La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
drapeau européen

Aujourd’hui en Suisse

Helvètes du monde, bonjour,

La nouvelle devrait vous réjouir, vous, Suisses qui habitez dans l’Union européenne. Le Conseil fédéral a décidé d’élaborer un mandat de négociation avec l’UE. Et si la partie n’est pas gagnée, le dossier avance tout de même aussi sûrement que possible, mais aussi lentement que nécessaire.

Dans cette lettre d’information, je vous parle encore de redevance radio-TV, de l’interdiction de manifester dans la capitale jusqu’à Noël et du spectacle qu’offrent les ventes aux enchères de montres.

Bonne lecture,

des micros et le reflet du drapeau européen
© Keystone / Christian Beutler

Mercredi, le Conseil fédéral a décidé d’élaborer un mandat de négociation avec l’Union européenne (UE). Il se prononcera d’ici la fin de l’année sur son adoption et sa mise en consultation auprès de différentes instances.

Depuis avril 2022, la Suisse et l’UE ont mené des discussions exploratoires portant sur de nouveaux accords. Les principaux domaines concernés étaient le fonctionnement de l’accord sur la libre circulation des personnes, l’électricité, la sécurité alimentaire et la santé, ainsi que la participation aux programmes de l’UE, en particulier Horizon Europe.

Parallèlement aux pourparlers avec l’UE, le Conseil fédéral a poursuivi ses discussions avec les acteurs suisses. Il a ainsi clarifié «de manière satisfaisante» avec les cantons, les partenaires sociaux et les milieux économiques, des questions telles que la libre circulation ou la protection des salaires.

Sur ces bases, le gouvernement décidera avant la fin de l’année de l’adoption d’un projet de mandat de négociation avec l’UE. Il se prononcera également sur sa mise en consultation auprès des Commissions de politique extérieure des Chambres fédérales et de la Conférence des gouvernements cantonaux.

Manifestation pro-Palestine à Berne le 4 novembre 2023
© Keystone / Anthony Anex

La ville de Berne interdit les grandes manifestations et cortèges jusqu’à Noël dans le centre-ville. La décision a été prise mercredi sur fond de tensions liées au conflit israélo-palestinien.

Les places publiques sont déjà très utilisées, a expliqué le gouvernement de la ville pour justifier sa décision. De nombreuses manifestations et grands événements sont prévus. Mais ces considérations sont également liées à la sécurité.

Le ministre bernois de la Sécurité Philippe Müller appelait déjà à renoncer aux manifestations en faveur de la Palestine dans une interview à la Berner Zeitung de mercredi. «La probabilité de violences lors de tels rassemblements est grande», a-t-il expliqué.

La guerre au Proche-Orient a également des conséquences sur les communautés religieuses de Suisse. Alors que s’est ouverte samedi 4 novembre la Semaine des religions, qui organise chaque année dans tout le pays des manifestations publiques «invitant au dialogue entre les religions et les cultures», deux membres juifs du comité directeur ont décidé de quitter la Communauté de travail interreligieuse Iras Cotis, en raison de l’appartenance de sa présidente Rifa’at Lenzin à l’Association Suisse-Palestine.

Une enveloppe de redevance radio-TV de l entreprise SERAFE
© Keystone / Gaetan Bally

Lors de sa séance de mercredi, le Conseil fédéral a décidé de rejeter l’initiative populaire «200 francs, ça suffit!». Il met toutefois en consultation un projet pour réduire le montant de la redevance à 300 francs par an.

Une redevance à 200 francs par an, comme le demande l’initiative, aurait d’importantes conséquences sur l’offre journalistique et l’ancrage régional de la SSR, a déclaré le ministre des Transports et Télécommunications Albert Rösti en conférence de presse. En cas d’acceptation, le budget de la SSR passerait en effet de 1,25 milliard de francs à 650 millions.

Le Conseil fédéral rejette l’initiative, mais désire dans le même temps soulager les ménages et les entreprises. Ainsi, il souhaite réduire la redevance de 335 francs à 300 francs par an d’ici 2029. Les entreprises présentant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1,2 million de francs en seraient exonérées. Il est aujourd’hui fixé à 500’000 francs.

Albert Rösti et ses pairs entendent soutenir le service public, mais demandent aussi à ce dernier de se transformer et de se concentrer sur l’information, la culture et la formation. Vouloir «affaiblir substantiellement l’entreprise publique de médias à une époque marquée par la désinformation» relève d’un «manque de clairvoyance», a réagi l’Alliance Pro Diversité des Médias.

vente aux enchères de montres chez Philipps à Genève
Diego Mesquita

Les ventes aux enchères de montres offrent faste et paillettes au public qui se passionne pour ces objets de luxe. Mais elles sont aussi l’occasion d’asseoir la notoriété de certaines marques.

Début novembre, des ventes aux enchères de montres organisées par les maisons Antiquorum, Christie’s et Phillips à Genève ont généré plus de 100 millions de francs suisses de recettes. Des marques plus récentes et indépendantes y rivalisent avec les colosses du marché. Pour tous les acteurs, c’est aussi une manière de mesurer leur attrait auprès des collectionneuses et collectionneurs du monde entier.

Les montres de collection sont devenues un investissement, au même titre que les œuvres d’art. «La valeur d’une montre est déterminée par la rareté du modèle, son histoire, son caractère unique», indique Aurel Bacs, expert horloger et commissaire-priseur chez Bacs & Russo.

Mais les ventes horlogères ne sont pas réservées à une élite fortunée. De nombreux garde-temps historiques restent abordables. Et les grandes ventes constituent une attraction sans pareille pour les personnes passionnées d’horlogerie, même si elles ne souhaitent pas enchérir.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision