Aujourd’hui en Suisse
Chères et chers Suisses de Suisse et du monde,
Après l’essence, l’électricité, les primes maladie et le panier de la ménagère, les loyers devraient bientôt augmenter sensiblement en Suisse, suivant la hausse du taux de référence hypothécaire. Le problème est général, mais il touche particulièrement les Suisses, peuple de locataires. Quelles sont les solutions possibles et comment réagissent les pays qui nous entourent? Je vous invite à le découvrir.
Je vous parle aussi des rêves d’avion hypersonique à hydrogène d’une start-up suisse, de l’arrivée des Américains à Crans-Montana et de la vignette autoroutière qu’il ne faudra plus coller – ni surtout décoller.
Bonne lecture,
En Suisse, comme dans de nombreux pays riches, les loyers n’évoluent que dans une seule direction: vers le haut. Après la hausse de taux de ce vendredi, quelle est la prochaine étape? Le relèvement d’un quart de point du taux de référence hypothécaire qui vient d’être annoncé permet légalement aux propriétaires d’augmenter les loyers de 3%.
En juin, après des années de baisse constante, le taux était déjà passé de 1,25% à 1,5%. Alors gare aux hausses à venir. Le gouvernement prévient que les loyers pourraient maintenant bondir de 15% dans les prochaines années. Depuis 2016, ils ont déjà augmenté de plus de 8% en moyenne.
Le Conseil fédéral entend réagir, avec un plan qui prévoit d’abaisser le seuil à partir duquel les propriétaires peuvent répercuter les coûts de l’inflation sur les locataires. Il souhaite également plus de transparence dans la justification des niveaux de loyer. Et s’il n’a pas l’intention de geler le taux de référence (comme le souhaitent les associations de locataires), il veut analyser si l’ensemble du système de règles d’adaptation des loyers, vieux de 40 ans, est toujours viable.
Une start-up suisse promet pour 2040 un avion à hydrogène hypersonique qui emmènerait 400 passagers à l’autre bout du monde en une demi-journée. Est-ce bien réaliste? Destinus, fondée à Payerne par un physicien et inventeur russe, affiche un calendrier extrêmement ambitieux. Mais dans ce créneau du vol hypersonique, certains de ses concurrents sont nettement plus avancés.
Destinus a rejoint la course à la production d’un nouveau type d’avion qui devrait voler plus vite, s’élever plus haut et laisser une empreinte environnementale plus faible que les appareils conventionnels. L’entreprise possède également son propre parc à hydrogène pour y développer les technologies nécessaires. Destinus annonce des effectifs de 150 personnes dans ses succursales en Europe et prévoit que son projet coûtera 1 milliard de francs suisses. Pour l’instant, la start-up affirme avoir réuni 65 millions.
Destinus doit faire face à une concurrence acharnée de la part d’une poignée de start-up travaillant sur le vol hypersonique. Parmi elles, Boom Supersonic aux États-Unis, qui compte faire voler Overture, son premier avion en 2027. Boom affirme avoir déjà levé plus de 700 millions de dollars. La compagnie United Airlines a annoncé l’achat de 15 modèles d’Overture, qui devraient rejoindre sa flotte au plus tôt en 2029.
Plus
Le groupe américain Vail Resorts a annoncé jeudi avoir racheté 84% des parts de la société des remontées mécaniques de Crans Montana Aminona (CMA) en Valais, jusqu’ici propriété du milliardaire tchèque Radovan Vitek. Il s’attend à ce que la transaction «soit finalisée cet hiver». Ce rachat par le numéro un mondial du ski satisfait canton et communes.
Vail Resorts a acheté également 80% des parts de la société anonyme SportLife, qui exploite l’une des écoles de ski de la station, ainsi que 11 restaurants. Concernant les 160 employés et employées à plein temps que compte CMA, «nous nous engageons à en garder la grande majorité et de bénéficier ainsi de leur expertise», précise Mike Goar, responsable pour la Suisse du géant américain, dans une prise de position écrite.
La transaction est estimée à 118,5 millions de francs, comprenant environ 7 millions de dette, qui demeureront. En Suisse, Vail Resorts détient déjà 55% des remontées mécaniques d’Andermatt-Sedrun depuis août 2022. Crans-Montana sera intégré au réseau de forfaits Epic Pass pour la saison 2024/2025, un abonnement qui permet de skier dans toutes les stations du groupe. Ce réseau compte aussi des stations partenaires dont fait partie Verbier 4 Vallées.
Fini de s’écorcher les doigts et d’astiquer son pare-brise pour faire disparaitre toute trace de l’ancienne vignette autoroutière. Pour 2024, la Suisse passe à la vignette électronique. Simple et pratique, celle-ci ne semble avoir que des avantages, mais attention à ne pas l’acheter n’importe où. La vignette à coller au pare-brise reste également en vente.
Elle coûte toujours 40 francs. Une fois que vous l’aurez achetée en ligne, pas besoin de justificatif, de quittance ni de version imprimée. Votre numéro de plaque sera enregistré et il suffira aux douanes ou à la police de le scanner pour savoir que vous avez payé votre vignette. Autre avantage: la vignette électronique est liée à votre numéro de plaque et plus à votre véhicule. Si vous en changez en cours d’année, la vignette reste valable.
Attention toutefois à n’acheter cette e-vignette que sur le site officiel de la Confédération suisse. Depuis cet été en effet, d’autres sites proposent le même produit à 5 ou 10 francs de plus. La vignette est valable et le procédée est légal, mais vous paieriez simplement plus cher pour rien.
- Tout savoir sur la vignette électroniqueLien externe – RTS, On en parle
- Le site officiel e-vignette.chLien externe
- Vignette électronique: un progrès, mais gare aux arnaquesLien externe – RTS, On en parle, août 2023
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative