Aujourd’hui en Suisse
Suisses du monde bonjour,
C’est Katy à Berne, où la première session parlementaire de la législature se poursuit. La défaite des Vert-e-s aux élections fédérales d’octobre commence déjà à se faire sentir. Aujourd’hui, les Chambres ont enterré un projet pour préserver la biodiversité.
Je vous donne également des nouvelles de l’économie suisse et vous raconte l’histoire loufoque d’un Genevois qui s’est fait subtiliser son appartement.
Bonne lecture,
Les Suisses devront se prononcer en votations fédérales sur l’initiative sur la biodiversité. Le Conseil des États (Chambre haute) a définitivement balayé aujourd’hui un contre-projet du Conseil fédéral, soutenu par le Conseil national (Chambre basse).
L’initiative populaire «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage» exige davantage de surfaces et de fonds publics en faveur de la biodiversité. Le texte sera soumis au peuple sans le contre-projet, refusé par deux fois par la Chambre haute du Parlement. Ce texte ne contenait pas de nouvelles exigences envers l’agriculture et se concentrait sur la biodiversité dans les villes et les agglomérations.
Les promotrices et promoteurs de l’initiative avaient prévu de retirer le texte si le contre-projet était adopté. «Ce refus est une gifle pour la biodiversité», a regretté la sénatrice socialiste Mathilde Crevoisier Crelier. La menace qui pèse sur la biodiversité en Suisse et dans le monde est claire et documentée scientifiquement, a rappelé, de son côté, la Verte Céline Vara.
La droite et le Centre ont toutefois torpillé le texte. Même allégé, le contre-projet va trop loin et entraînerait des conséquences importantes notamment sur l’agriculture, le tourisme et la production énergétique, a déclaré le Centriste Beat Rieder.
- La dépêche de Keystone-ATS
- La documentationLien externe du Parlement sur l’initiative
- Ce que la session d’hiver du Parlement réserve aux expatriés – l’article de mon collègue Balz Rigendinger
L’économie suisse continue à montrer des signes d’essoufflement. Malgré la pénurie de main-d’œuvre, le taux de chômage a ainsi recommencé à légèrement augmenter en novembre.
Alors que le taux de chômage était extrêmement bas depuis 2022, il est désormais à nouveau en hausse. Il a augmenté de 0,1 point de pourcentage en novembre pour s’établir à 2,1%, a communiqué aujourd’hui le Secrétariat à l’économie.
La remontée du chômage s’explique par le manque de dynamisme de l’économie et les taux d’intérêt élevés. Le SECO anticipe une augmentation à 2,3% pour l’an prochain. En parallèle, la Suisse continue à faire face à une pénurie de main-d’œuvre persistante: plus de 120’000 places de travail restent vacantes.
Sur le front de l’inflation, la pression semble légèrement retomber. Le groupe bancaire UBS a revu hier ses prévisions à la baisse. Il a indiqué que l’inflation suisse pourrait être de 1,6% l’année prochaine, contre 2,0% estimés auparavant. Si cela pourrait faire baisser les prix des biens ménagers, ceux de l’énergie, des transports publics et des loyers devraient continuer à augmenter.
- La dépêche de Keystone-ATS sur le chômage
- Notre check-up de l’économie suisse au troisième trimestre
- L’inflation a ralenti en novembre en SuisseLien externe – l’article de RTS
Alors que le conflit entre Israël et le Hamas entre dans son troisième mois, nous vous proposons de revenir sur le rôle de la Suisse dans le conflit au Moyen-Orient. Celui-ci est caractérisé par un engagement de neutralité, de soutien humanitaire et d’alignement sur les résolutions des Nations unies.
Notre chronologie commence avec le premier congrès sioniste qui s’est tenu à Bâle, en Suisse, en 1897. Le choix de cet événement, notamment en raison de sa localisation, souligne le lien historique entre la Suisse et la question israélo-palestinienne. La Confédération a toujours essayé d’adopter un équilibre entre neutralité et engagement humanitaire, s’alignant sur les résolutions des Nations unies.
La Suisse reconnaît de facto Israël et la Jordanie le 28 janvier 1949. Le Conseil fédéral suisse avait retardé une possible reconnaissance en 1948 pour ne pas donner l’impression de prendre parti et pour maintenir ses relations commerciales avec les pays arabes, en particulier l’Égypte.
Dernier épisode en date, à la suite des attaques perpétrées par le Hamas contre Israël le 7 octobre, le Conseil fédéral condamne l’agression et déclare que le Hamas doit être considéré comme une organisation terroriste. Israël impose un blocus total de la bande de Gaza et déclare la guerre au Hamas.
- Lire notre article
- «Qualifier le Hamas d’organisation terroriste est en contradiction avec la neutralité» – notre interview avec Riccardo Bocco
- «Il y a une tendance à croire qu’on peut faire des choses hors de portée» – une autre interview avec Fabrizio Carboni
Un habitant de Carouge, dans le canton de Genève, avait confié les clés de son logement à une connaissance. Durant son absence, celle-ci a vidé tous ses meubles et sous-loué l’appartement à une famille.
En octobre, Stève R. s’est rendu deux semaines en Turquie en convalescence, après une opération du dos. Mais à son retour, il trouve son appartement occupé par une famille de cinq personnes, deux adultes et trois enfants.
Il avait laissé les clés de son appartement à «une personne de confiance» pour «lui rendre service contre bon soin de son animal de compagnie» (un lézard). Cette dernière a vidé les meubles et effets personnels de Stève R. et loué le logis à de nouveaux occupants, qui auraient payé plusieurs milliers de francs pour cela. Elle a ensuite disparu.
Une plainte pénale pour abus de confiance a été déposée par l’avocat de Stève R. auprès du Ministère public, qui a refusé de faire évacuer la famille. Il explique que son client est aujourd’hui condamné à être un SDF. Cela pourrait durer au moins trois mois jusqu’à ce que la procédure aboutisse.
- L’articleLien externe de la Tribune de Genève (abonné-es)
- L’articleLien externe sur msn.com
Durant la période de l’Avent, nous avons choisi de vous présenter un film suisse par jour. Notre sélection est à retrouver en tout temps sur la plateforme Play Suisse.
En ce jeudi, notre sélection se porte sur un documentaire de l’émission Temps Présent de la RTS sur la Chine et son offensive pour devenir la première puissance mondiale et imposer ses valeurs. Il montre comment l’influence de Pékin se fait ressentir jusque dans les campagnes helvétiques.
- Voir le documentaire de ce jeudi
- (Re-)voir le film de mercredi: Bol d’Or 2019, quand la course de voile sur le lac Léman tourne mal
- (Re-)voir le film de mardi: Günther Tschanun, le voisin silencieux
- (Re-)voir le film de lundi: Dans le ventre d’un glacier géant
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative