Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
La Suisse écolo, qui recycle ses déchets, prend le train et fait du vélo: cette belle image s’effrite au contact de la réalité. Au classement annuel de 63 pays selon leurs efforts d’atténuation du réchauffement climatique, nous sommes cette année au 21e rang, sans surprise derrière l’Allemagne, mais aussi derrière les Philippines, le Maroc et l’Inde. Pas bien…
Pas bien non plus, la tendance à «compenser» nos émissions avec des crédits carbone. Car le plus souvent, ce n’est que de la poudre aux yeux, et les projets ainsi financés servent rarement le climat, affirme un expert du New Climate Institute, une des organisations qui établit le classement en question.
Je vous parle aussi du retour possible de la Suisse dans les programmes de recherche européens, du Conseil fédéral qui veut mieux encadrer l’adoption internationale et du film documentaire du jour, qui donne la parole aux musiciens longtemps brimés par la pandémie de Covid.
Bonne lecture et excellent week-end,
Penser que le marché de la compensation des émissions de CO2 peut contribuer à résoudre la crise climatique est une illusion, affirme Carsten Warnecke cofondateur du New Climate Institute, une ONG allemande qui se concentre sur la politique climatique et la durabilité mondiale. L’expert ne ménage pas non plus ses critiques à l’égard de la Suisse.
«Nous n’avons pas besoin de belles images d’arbres verts et de projets qui nous donnent l’impression que nous n’avons pas à changer notre comportement. Nous avons besoin d’images choc, comme celles qui figurent sur les paquets de cigarettes, qui montrent l’impact réel de nos actions», plaide Carsten Warnecke. Fondé sur sa longue expérience dans le domaine, il l’affirme: il est simplement impossible de compenser nos émissions de carbone.
Pays pionnier en matière de compensation carbone, la Suisse ne trouve pas davantage grâce aux yeux de l’expert allemand. «Compte tenu de sa responsabilité et de ses moyens, la Suisse devrait mettre en œuvre des mesures de réduction des émissions conformes aux objectifs de l’Accord de Paris et apporte une contribution décente au financement international du climat», affirme Carsten Warnecke.
- «Je souhaite la fin rapide du marché volontaire des crédits carbone» – l’interview de Carsten Warnecke par Luigi Jorio
- La Suisse classée «médiocre 21e» au classement climatique par paysLien externe – RTS Info
- Point Fort SWI – La Suisse – petit pays, grosse empreinte carbone
Plus
L’UE veut entamer des discussions exploratoires avec la Suisse pour son retour dans les programmes clés tels qu’Horizon Europe et Erasmus+. Cette initiative, bien accueillie par les universités suisses, reste néanmoins entourée d’incertitudes quant aux détails et au calendrier de tout futur accord.
Les hautes écoles helvétiques espèrent un accord d’association pour 2024, mais le calendrier reste tendu. Il dépend des mandats de négociation et des processus politiques internes, aussi bien en Suisse qu’à l’UE.
La Suisse a été exclue d’Horizon Europe en 2021 après l’échec des négociations avec l’UE sur un accord-cadre. Cette exclusion a affecté l’accès des chercheurs suisses aux financements et opportunités de coordination de projets. La Suisse est exclue du programme européen Erasmus+ (éducation, formation, jeunesse et sport en Europe) depuis 2014.
- La Suisse peut-elle rejoindre Horizon Europe et Erasmus+ en 2024? – Simon Bradley
- Point Fort SWI – La Suisse joue gros dans ses négociations avec l’UE
Des milliers d’enfants ont été adoptés illégalement à l’étranger par des Suisses. Le Conseil fédéral veut donc réviser le droit international de l’adoption. Après une première étude portant sur le Sri Lanka, une nouvelle enquête menée dans dix pays a révélé un nombre d’irrégularités bien plus élevé que prévu.
Le Conseil fédéral admet que «les autorités suisses n’ont pas pris de mesures adéquates, malgré les sérieux indices d’irrégularités». Il exprime donc ses regrets aux personnes concernées. Pour éviter que de telles situations se reproduisent, il convient de réviser le droit international de l’adoption. Un groupe d’experts indépendant présentera au Conseil fédéral une évaluation approfondie en ce sens d’ici fin 2024.
La nouvelle étude porte sur les adoptions d’enfants du Bangladesh, du Brésil, du Chili, du Guatemala, de l’Inde, de Colombie, de Corée, du Liban, du Pérou et de la Roumanie. Des indices tendent à y montrer l’existence de pratiques illégales, de traite d’enfants, de falsification de documents et de fausses indications d’origine. Les documents disponibles ne permettent toutefois pas de connaître le nombre exact de personnes concernées, mais il pourrait s’agir de plusieurs milliers d’enfants adoptés entre 1970 et 1990.
- La dépêche de l’agence Keystone-ATS – sur swissinfo.ch
- Le communiqué du Conseil fédéralLien externe – sur admin.ch
- Des enfants sri-lankais enlevés ont été adoptés en Suisse – Dorian Burkhalter, SWI, septembre 2021
Vous l’avez certainement remarqué: notre calendrier de l’Avent vous permet de découvrir un documentaire suisse par jour. Aujourd’hui, il est question de musique, mais si vous avez raté un épisode, notre sélection est à retrouver en tout temps sur la plateforme Play Suisse.
«Les sons de la génération Covid», ce documentaire de 2021 de la télévision alémanique SRF explore l’impact de la pandémie sur le monde musical. Mais au-delà, il explore le rôle de la musique dans la société actuelle et l’importance des concerts et autres prestations en «live», devenus de véritables rituels religieux.
Les musiciennes et musiciens interrogés par SRF expliquent comment la pandémie a marqué un tournant dans leur carrière. Malgré les difficultés, c’est l’occasion pour nombre d’entre eux et elles de repartir sur de nouvelles bases. «L’art me permet en quelque sorte d’être flexible et me fait comprendre que le monde n’est pas seulement ce qu’il est, mais ce que nous en faisons», affirme ainsi le rappeur Big Zis.
- Les sons de la génération Covid – le film du jour
- Le calendrier de l’Avent des films suisses – retrouvez-y tous les films déjà diffusés
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative