La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Un panneau retourné

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme en France et ailleurs en Europe, les agriculteurs suisses sont mécontents: leurs revenus sont trop faibles et les tracas administratifs trop nombreux. Et si, contrairement à leurs voisins, ils ne prévoient pour l’instant pas de bloquer des routes, ils tirent tout de même la sonnette d’alarme face à ce qu’ils considèrent comme un manque d’action politique.

Aussi dans cette sélection de l’actualité du jour: le positionnement de la Suisse sur l’affaire UNRWA, le portrait d’une cancérologue suisse établie à San Francisco et des chiffres sur la consommation de médicaments en Suisse.

Bonne lecture,

Un panneau retourné
© Keystone/ Valentin Flauraud

La colère des agriculteurs européens – aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore en France – trouve écho en Suisse où, dans plusieurs cantons romands, des actions ont été menées ce week-end.

Des panneaux ont ainsi été retournés dans plusieurs localités, un geste s’inspirant du slogan des agriculteurs français: «on marche sur la tête!» Et alors que dans l’Hexagone les travailleurs agricoles ont annoncé des blocages pour lundi, notamment à Paris, en Suisse «on est encore dans une situation où l’on peut dialoguer», a déclaré à la RTS dimanche soir le vice-directeur de l’Union suisse des paysans (USP).

«Ce qu’on ne veut pas, c’est que ça dérape sur des actions violentes et illégales», a-t-il indiqué. L’USP revendique une «simplification» des normes qu’impose le gouvernement aux agriculteurs ainsi qu’une amélioration des revenus des paysans, qui gagnent «en moyenne 17 francs de l’heure». Selon la faîtière, les prix sur les marchés doivent être augmentés de 5 à 10%.

Des revendications similaires à celles de leurs collègues français, même si plusieurs agriculteurs jurassiens estiment que la situation reste meilleure en Suisse. Mais leurs préoccupations doivent être prises en compte, avertit l’un d’entre eux: «Il ne faut pas que les gens ici s’imaginent qu’on est à l’abri d’une situation comme vivent les agriculteurs européens.»

Philippe Lazzarini
Copyright 2023 The Associated Press. All Rights Reserved

Plus fragilisée que jamais, l’UNRWA – principale agence humanitaire active à Gaza – risque de devoir mettre un terme à son aide aux réfugiés palestiniens.

Une dizaine de pays, dont les États-Unis, la France ou encore l’Allemagne, ont décidé de suspendre temporairement leurs futures contributions à l’agence onusienne, qui a annoncé vendredi soupçonner plusieurs de ses employés d’avoir participé à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. L’UNRWA a licencié 9 collaborateurs et ouvert une enquête pour faire la lumière sur ces soupçons.

Les coupes budgétaires auront un impact dès février, selon le chef de l’organisation, le Suisse Philippe Lazzarini, lequel s’est dit «choqué» par la réaction de ces pays qui «menace» l’aide humanitaire fournie par l’UNRWA au Proche-Orient. En particulier à Gaza, où deux millions de personnes dépendent de cette aide.

De son côté, la Suisse a annoncé dans un premier temps attendre les résultats de l’enquête avant de prendre une décision. Puis a précisé ne pas encore avoir versé sa contribution pour 2024, souhaitant attendre plus d’informations sur les allégations. L’analyse pourrait être faite indépendamment et plus rapidement que l’enquête de l’agence onusienne. Le Parlement devrait également discuter de la question.

Pamela Munster
Illustration: Helen James / SWI swissinfo.ch

Saint-Galloise d’origine, Pamela Munster vit depuis 15 ans à San Francisco. Cancérologue de réputation mondiale, elle-même a subi (et vaincu) un cancer. Mon collègue Marc-André Miserez l’a rencontrée chez elle en Californie.

Aujourd’hui, la Suissesse se consacre à la recherche. À l’Université de San Francisco, mais aussi au sein d’Alessa Therapeutics, une start-up fondée en 2018 qui produit des implants diffusant un traitement directement dans le corps de patients atteints du cancer de la prostate.

En 2012, elle aussi a été diagnostiquée d’un cancer du sein. Maladie dont elle a guéri, mais qui «a ébranlé [son] sens de l’immortalité» tout en la rapprochant de ses patients. Un épisode qui lui a également inspiré l’écriture d’un livre publié en 2018.

Quel regard pose-t-elle aujourd’hui sur sa Suisse natale? Si la nature helvétique lui manque, la chercheuse lui préfère l’esprit d’innovation qui anime la Silicon Valley. «Ici, il vaut mieux avoir une mauvaise idée que pas d’idée du tout», dit-elle, regrettant le manque de prise de risque en Suisse. «Les compétences sont là, la motivation est là, l’argent est là. Mais c’est l’esprit qui n’est pas totalement là.»

Des médicaments dans une pharmacie
© Keystone / Christian Beutler

En hausse depuis 30 ans, la consommation de médicaments en Suisse a encore augmenté en 2022, indique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS).


Plus de la moitié de la population suisse (55%) a pris un médicament sur une période de sept jours en 2022. Cette proportion était de 38% en 1992. Au fil des ans, c’est surtout la part de personnes prenant des analgésiques pour soulager leurs douleurs qui a augmenté, passant de 12 à 26% entre 1992 et 2022.

La grande majorité (85%) des Suisses estime toutefois être en «bonne» ou «très bonne» santé. Parmi les troubles plus souvent signalés qu’il y a trente ans, on compte le sentiment de faiblesse généralisée (54% des femmes) et les maux de dos (40% des hommes).

La consommation de drogues est également en hausse. En particulier celle des drogues dures – notamment la cocaïne – qui a augmenté chez les jeunes. En 2022, 3% des 15 à 24 ans et 4% des 25 à 34 ans ont déclaré avoir pris ce type de substances, contre 1% en 2002.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision