Aujourd’hui en Suisse
Helvètes du monde, bonjour,
Bien que la Suisse soit l’un des pays les plus sûrs et les moins corrompus au monde, elle a encore des progrès à faire en la matière, si l’on en croit un sondage paru ce mardi.
De même, en dépit de son économie florissante – vous verrez ci-après que l’industrie horlogère vit sa meilleure vie, comme l'on dit couramment – nombre de citoyennes et citoyens suisses sont inquiets quant à leur pouvoir d’achat.
Bonne lecture,
La Suisse se classe au sixième rang mondial en matière de corruption dans le secteur public. D’après le rapport de Transparency International 2023, le pays ne s’est pas amélioré depuis 2022.
Avec 82 points sur 100, la Suisse obtient un score identique à celui de l’année précédente. Elle partage la sixième place du classement avec la Suède. Dans le trio de tête des pays les moins corrompus, on retrouve le Danemark à la première place, suivi de la Finlande et la Nouvelle-Zélande. La Somalie occupe la dernière place.
En Suisse, les lacunes persistent en matière de conflits d’intérêt et de réglementation du lobbyisme, selon Martin Hilti, directeur de Transparency International Suisse. Le népotisme y reste également très répandu.
Chaque année, l’organisation internationale de lutte contre la corruption Transparency International mesure l’indice de perception de la corruption (CPI) dans le secteur public dans 180 pays en leur attribuant un score sur 100, qui se base sur l’appréciation d’experts. Plus de deux tiers des pays n’atteignent pas la barre des 50 points. La moyenne se situe autour des 43 points.
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Les Suisses se font des soucis pour leur pouvoir d’achat. Les principales préoccupations des Suisses pour 2024 sont toutes pécuniaires, selon le sondage «Issues Monitor Switzerland» publié mardi.
La hausse des coûts de la santé occupe la première place du baromètre, tout comme l’année passée. Suivent les loyers, l’inflation, la prévoyance vieillesse et le prix de l’énergie. Le sondage a été réalisé auprès d’un peu plus de 2600 personnes.
Des thèmes comme l’environnement et le climat, la sécurité ou les tensions géopolitiques n’apparaissent que plus bas, avec des valeurs en baisse par rapport à 2023, surtout chez les jeunes et les femmes. La question de l’immigration arrive en 7e position, avec toutefois une valeur légèrement plus élevée que l’année précédente.
Présente pour la première fois dans le baromètre, la préoccupation «danger de guerre mondiale/multicrises» se classe au 9e rang. Dans le cadre du sondage, un «Economic Monitor Switzerland» a également été réalisé. 75% des personnes sondées disent avoir confiance en l’économie helvétique.
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Un sondage classe la Suisse comme le pays le moins hospitalier d’Europe. Pourtant, le tourisme est essentiel à l’économie du pays.
Les Suisses ne sont pas assez serviables. C’est la conclusion qui ressort d’un sondage mené par la plateforme de réservation de vacances Holidu sur la qualité de l’accueil dans 25 pays européens. Seulement 40% des personnes interrogées disent avoir reçu de l’aide de la part d’une ou d’un habitant.
Pourtant, les chiffres du tourisme sont en hausse par rapport à la même période de l’année précédente. Comment expliquer un tel manque d’entraide envers les touristes? Car, dans un pays où environ 3% du PIB proviennent de ce secteur, une mauvaise réputation peut entraîner des répercussions négatives.
D’aucuns avancent une certaine lassitude de la part des habitantes et habitants des régions très touristiques, comme le Tessin ou Lucerne. Le surtourisme engendre des nuisances qui irritent les autochtones. En outre, les prix élevés pratiqués dans le pays augmentent les attentes des hôtes.
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- Il n’y a pas de surtourisme en Suisse, d’après la présidente de Suisse Tourisme
Les exportations horlogères ont atteint un nouveau record en 2023. Mais ce ciel sans nuages apparents pourrait bien s’ombrer de noir dès ce début d’année.
Les exportations horlogères suisses ont dépassé pour la première fois la barre des 26 milliards de francs en 2023, selon les chiffres publiés mardi par la Fédération de l’industrie horlogère suisse. Les États-Unis arrivent une nouvelle fois en tête des marchés les plus importants, suivi de la Chine et Hong Kong.
Ces résultats exceptionnels sont à attribuer aux marques actives dans le haut, voire le très haute de gamme. En entrée et milieu de gamme, Swatch a tiré son épingle du jeu en vendant plus de 2 millions d’exemplaires de sa «Moonswatch» (une version abordable de la Speedmaster Moonwatch d’Omega), et Tissot a décollé grâce au lancement de sa ligne PRX.
Mais alors que cette progression s’est traduite par une importante augmentation des emplois dans le secteur, la plupart des analystes prévoient un taux de croissance faible à légèrement négatif en 2024 – ce qui devrait, à terme, aussi impacter l’emploi.
- Tous les chiffres dans l’article de mon collègue Samuel Jaberg
- Le commerce extérieur helvétique a marqué le pas en 2023 (ATS)
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