La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
KKW LEIBSTADT, KKL, ATOMKRAFTWERK LEIBSTADT, REAKTOR, ATOMSTROM, ATOMKRAFT, ATOMKRAFTWERK, KERNKRAFT, KERNKRAFTWERK, KKW, AKW, REAKTORGEBAUEDE, KUEHLTURM, ATOMENERGIE, UEBUNG, NOTFALL,

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses d’ici et d’ailleurs,

La Chambre haute du Parlement soutient une intervention de la droite visant à relancer le débat sur le nucléaire en Suisse. Le texte demande d’étudier la possibilité de ne plus interdire les nouvelles centrales - et brise dans le même temps un tabou, puisque cette interdiction a été votée par le peuple.

La Confédération attaquée pour «inaction climatique», de nouveaux signalements d’abus dans l’Eglise catholique et la crise du logement dans les Grisons sont aussi au menu du jour.

Excellente lecture,

KKW LEIBSTADT, KKL, ATOMKRAFTWERK LEIBSTADT, REAKTOR, ATOMSTROM, ATOMKRAFT, ATOMKRAFTWERK, KERNKRAFT, KERNKRAFTWERK, KKW, AKW, REAKTORGEBAUEDE, KUEHLTURM, ATOMENERGIE, UEBUNG, NOTFALL,
La centrale nucléaire de Leibstadt (Argovie) lors d’un exercice de gestion d’accident en septembre 2022. KEYSTONE/© KEYSTONE / ENNIO LEANZA

Le Conseil des Etats, la Chambre haute du Parlement suisse, n’exclut pas l’idée de lever l’interdiction de nouvelles centrales. Il a adopté ce mercredi un postulat visant à rouvrir le débat sur le nucléaire, porté par le président du PLR (droite libérale) Thierry Burkart.

Les besoins d’électricité sont bien plus élevés que ce qui était prévu, a plaidé le sénateur, déclarant avoir pour priorité la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Son texte veut notamment examiner l’opportunité de bâtir de nouveaux réacteurs, ou de prolonger l’exploitation des infrastructures existantes.

Le gouvernement est favorable au postulat du libéral-radical. Une pénurie d’électricité causerait des dommages à hauteur de milliards de francs, a noté le ministre de l’Energie Albert Rösti. Le postulat ne demande qu’une évaluation «sur ce qui serait possible, pas plus», a encore souligné le conseiller fédéral.

La majorité de la gauche et des écologistes s’y opposent et réclament plutôt davantage d’investissements dans le renouvelable. La sénatrice socialiste Mathilde Crevoisier Crelier a notamment estimé que cette intervention revenait sur la décision populaire. Car la loi sur l’énergie, adoptée par le peuple à 58% en 2017, interdit la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.

Des vaches cherchent de l'herbe dans un champ sec à Chavornay, lors d'un épisode de sécheresse.
Des vaches cherchent de l’herbe dans un champ sec à Chavornay, lors d’un épisode de sécheresse. KEYSTONE/© KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La Suisse attaquée en justice pour «inaction climatique». Un groupe de paysans de plusieurs cantons a déposé une requêteLien externe exigeant que la Confédération prenne toutes les mesures nécessaires pour respecter ses engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’agriculture constitue l’une des premières victimes visibles du dérèglement climatique, selon les requérantes et requérants. «Je constate tous les jours (…) que le climat évolue très vite et a des impacts (…) sur les rendements de nos cultures, sur notre bétail», a témoigné Vanessa Renfer, secrétaire syndicale à Uniterre et agricultrice, mardi à la RTS.

«Il faut envoyer un signal clair à la Confédération qu’il est temps de revoir ces pratiques», a-t-elle souligné. Sur la base notamment d’un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) de 2023, la requête reproche à la Suisse de n’avoir «jamais respecté», ni d’en prendre le chemin, «aucun de ses engagements (…) en matière climatique».

Chaque Suisse émet 14 tonnes d’équivalents CO2 par an, contre 6 tonnes en moyenne mondiale. Et selon l’AIE, la Suisse ne sera pas en mesure de respecter la loi sur le climat validée par le peuple en 2023. Le dossier est représenté une association d’avocats qui défend bénévolement en justice des activistes du climat, créée en 2022 dans la foulée de plusieurs procès très médiatisés.

  • Un groupe de paysans attaque la Confédération pour son inaction climatique – RTSLien externe
  • La réalité du changement climatique en Suisse – swissinfo.ch (novembre 2021)
  • Des avocats romands s’unissent pour passer à l’offensive – TamediaLien externe (septembre 2022, sur abonnement)
  • La Suisse réduit ses émissions de CO2, mais pas assez vite – swissinfo.ch (juillet 2020)

Plus

Discussion
Modéré par: Emilie Ridard

Vous engagez-vous dans des projets en faveur de l’environnement?

Si vous avez lancé un projet au profit de l’environnement dans votre pays de résidence, votre histoire nous intéresse. Écrivez-nous!

1 J'aime
11 Commentaires
Voir la discussion
confessional
De nouvelles victimes d’abus dans l’Eglise catholique se sont manifestées. KEYSTONE/PETRA OROSZ

En septembre dernier, une étude de l’Université de Zurich sur les abus commis au sein de l’Eglise catholique suisse, documentant un millier de cas, faisait l’effet d’une bombe. Six mois après sa publication, 170 victimes supplémentaires se sont manifestées.

Le diocèse de Lugano a annoncé ce mercredi 10 signalements de victimes présumées. Mardi, un décompte de l’agence Keystone-ATS a fait état de 90 signalements auprès de l’Evêché de Bâle, les 70 victimes restantes étant réparties parmi les quatre autres évêchés, dont une vingtaine en Suisse romande.

Ces signalements dénoncent des abus psychiques et sexuels, allant de la tentative d’approche au viol. Seul un cas est d’actualité, les autres remontent jusqu’à 70 ans. La plupart des victimes disent avoir subi ces abus durant l’enfance ou l’adolescence, dans des foyers, lors du catéchisme ou en tant qu’enfants de chœur. L’Evêché de St-Gall a fait savoir que le nombre de cas signalés avait fortement augmenté dans le diocèse depuis la publication de l’étude en septembre.

Les évêchés sont chargés d’apporter aux personnes concernées soutien, accompagnement et réparation. Les évêques sont tenus de porter plainte en cas d’actes punis par la loi, même si le délai de prescription est dépassé, sauf si l’auteur présumé des faits est décédé.

  • Environ 160 abus signalés après l’étude sur l’Eglise catholique – ATS
  • Un groupe de travail indépendant se penchera sur les révélations d’abus sexuels à l’Abbaye de Saint-Maurice – RTSLien externe
  • Les témoignages affluent après la diffusion du rapport sur les abus sexuels dans l’église – RTSLien externe
  • «L’image du prêtre et la morale sexuelle doivent être fondamentalement remises en question» – swissinfo.ch
  • Mille situations d’abus sexuels documentées dans l’Eglise catholique en Suisse – RTSLien externe
Vue sur le village de montagne suisse de Pontresina
Sur le plan politique, les autorités travaillent à un renforcement de l’aide au logement pour les personnes à faible revenu. Vera Leysinger/SWI swissinfo.ch

Située dans la vallée de la Haute-Engadine à un jet de pierre de la célèbre station de Saint-Moritz, la commune de Pontresina, 2000 âmes, est en proie à une crise du logement sans précédent. En cause: les résidences secondaires, qui y représentent désormais près de 60% des habitations.

Il manquerait près de 2500 logements dans les montagnes grisonnes, selon le Forum économique du canton. Pour les promoteurs immobiliers, il est beaucoup plus intéressant de proposer des objets luxueux, loués ou vendus très chers à des hôtes venus de l’extérieur.

Pour la population locale, se loger à des prix accessibles est devenu un parcours du combattant. Les familles sont souvent forcées de s’éloigner, voire de chercher hors des régions touristiques, pour que les prix baissent un peu. En corollaire, le nombre de «lits froids» augmente et la vie locale qui fait le charme de la station s’éteint doucement.

Ce phénomène ne touche pas que les Grisons mais l’ensemble des zones touristiques de montagne en Suisse, notamment aussi les cantons de Berne et du Valais. Il découle en partie des effets pervers de lois pensées à l’origine pour protéger les populations locales et les paysages de la spéculation immobilière.

  • Le reportage à Pontresina de Mary Vakaridis et Vera Leysinger à lire sur swissinfo.ch
  • Pontresina envisage de surtaxer les propriétaires de résidences secondaires – BlickLien externe
  • Pourquoi l’accès à la propriété tient presque du mirage en Suisse – swissinfo.ch (août 2022)

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision