Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Helvètes du monde,
swissinfo.ch se consacre aujourd’hui largement à un événement qui vous concerne directement: le Congrès des Suisses de l’étranger, dont la 100e édition bat son plein à Lucerne jusqu’à demain samedi. Nos journalistes sont présents sur place; leurs contributions sont à retrouver ici et sur notre site.
Je vous parle aussi de la hausse attendue des frais pour les étrangers qui viennent étudier dans les Écoles polytechniques fédérales, de la fin de l’exil suisse pour les indépendantistes catalans et de l’avenir du photovoltaïque en Suisse – ensoleillé, même si la météo actuelle est loin de l’être.
Excellente lecture et bon week-end,
Les modalités d’élection au Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) étaient l’une des thématiques attendues du Congrès des Suisses de l’étranger, qui se tient en ce moment à Lucerne. Le CSE a approuvé jeudi à une large majorité un projet pilote pour des élections plus directes, et plus démocratiques.
Actuellement, le CSE est constitué de manière indirecte, les associations élisant leurs représentantes et représentants au Conseil. Un groupe de travail va se consacrer à l’introduction d’un système d’élections au suffrage universel. Lors des prochaines élections du CSE, l’ensemble des Suisses de l’étranger enregistrés dans une douzaine de pays auront déjà voix au chapitre.
Deux grands thèmes de la politique suisse ont par ailleurs été abordés lors de la rencontre annuelle des Suisses de l’étranger: l’initiative de réduction de la redevance radio-TV «200 francs ça suffit» qui vise la SSR (la maison-mère de swissinfo.ch) et les négociations actuelles avec l’UE.
La position des Suisses de l’étranger sur ces deux sujets était connue: le Conseil des Suisses de l’étranger s’est prononcé résolument contre l’initiative SSR et a réclamé des avancées dans les négociations bilatérales avec l’UE.
- Le Conseil des Suisses de l’étranger dit oui à des élections démocratiques – swissinfo.ch
- Les Suisses de l’étranger veulent une SSR forte et des avancées dans les négociations bilatérales avec l’UE – swissinfo.ch
- Vidéo: «Les Suisses sont un peuple qui franchit les frontières depuis toujours» – swissinfo.ch
- «Une meilleure représentativité donnerait plus de crédibilité au Conseil des Suisses de l’étranger» – Let’s talk
Le triplement des taxes d’études pour les étrangers qui viennent étudier dans l’une des deux écoles polytechniques fédérales (EPF) se précise. Le Conseil des EPF s’est prononcé en faveur de cette mesure, a-t-il fait savoir vendredi. Une décision définitive sera prise en décembre, en vue d’une entrée en vigueur à l’automne 2025.
Le Conseil des EPF tient compte «des positions clairement exprimées» au Parlement fédéral, explique-t-il.Il propose aussi une indexation de l’ensemble des taxes d’études sur l’indice suisse des prix à la consommation afin qu’elles ne soient plus dévaluées par le renchérissement.
En mars, le Conseil des EPF avait décidé de ne pas augmenter les taxes d’études, une décision «fondée sur l’internationalité et la capacité à attirer les meilleurs talents», rappelle-t-il. Des mesures d’accompagnement devraient être prévues afin qu’étudier dans une EPF reste accessible pour les étudiantes et étudiants étrangers «particulièrement doués, mais disposant de faibles revenus».
Les associations estudiantines rejettent catégoriquement la mesure. «Les étudiants sont un groupe (…) disposant de ressources financières relativement faibles», pointent-elles dans un communiqué. «On ne peut pas s’attendre à ce qu’ils remplissent les trous du budget des EPF avec leurs taxes.»
- Le Conseil des EPF pour le triplement des taxes des étudiants étrangers – 24 HeuresLien externe
- Taxes trois fois plus chères pour les étudiants étrangers des EPF – ATS
- La Suisse doit-elle garder les étudiants et étudiantes qu’elle forme? – swissinfo.ch
Une page de l’histoire espagnole, européenne et suisse se tourne avec le départ de quatre indépendantistes de Catalogne qui étaient en exil en Suisse. Parmi eux, la dirigeante de l’un des principaux partis régionaux, Marta Rovira, a retrouvé son pays vendredi matin après six ans d’exil à Genève.
«Nous avons les garanties de pouvoir rentrer sans risque de détention ou d’autres accusations», a expliqué la secrétaire générale de la gauche républicaine catalane au 19h30 de la RTS jeudi. L’Espagne a adopté il y a moins de deux mois une loi d’amnistie pour les indépendantistes impliqués dans l’organisation en 2017 du référendum sur l’indépendance de la Catalogne, jugé illégal par Madrid.
Marta Rovira en faisait partie et s’était réfugiée en 2018 à Genève pour éviter la prison. Durant ses années en Suisse, l’avocate s’est retrouvée au centre de plusieurs demandes d’entraide judiciaire internationale de l’Espagne, à chaque fois refusées par la Confédération.
«Je suis très reconnaissante envers la Suisse. C’est un pays merveilleux», a-t-elle confié à la RTS avant son départ. «Nous avons aussi appris beaucoup de choses sur le système politique et la politique. Je crois que nous devrons en discuter en Catalogne aussi», a-t-elle ajouté, toujours décidée à militer pour l’indépendance.
- Après six ans d’exil à Genève, l’indépendantiste catalane Marta Rovira peut rentrer en Espagne – RTSLien externe
- De la colère à l’action politique pour un Suisse de Catalogne – swissinfo.ch
L’énergie solaire fournira pour la première fois cette année plus de 10% des besoins annuels de la Suisse en électricité. Cela représente plus que la centrale nucléaire suisse de Beznau, a indiqué vendredi la faîtière du secteur, Swissolar, dans un communiqué.
Le marché helvétique du photovoltaïque est en forte croissance depuis 2020, avec des augmentations annuelles de plus de 40%. La pénurie d’énergie a renforcé la tendance à la hausse, avec une croissance de 58% en 2022.
Et les prévisions ont aussi été dépassées l’année dernière. La nouvelle puissance photovoltaïque installée en 2023 a atteint 1641 mégawatts (+ 51% par rapport à l’année précédente) et l’énergie solaire a fourni un peu plus de 8% des besoins en électricité. En tout, la production annuelle solaire a représenté environ la consommation annuelle de 1,4 million de foyers de quatre personnes.
«Le développement du solaire fournit actuellement chaque année 2 à 3% de plus aux besoins en électricité de la Suisse», souligne Matthias Egli, directeur de Swissolar, dans le communiqué. «D’ici 2050, l’électricité solaire pourra couvrir 50% des besoins annuels malgré une consommation en hausse», assure-t-il.
- Bientôt plus de 10% de l’électricité issu du solaire en Suisse – ATS
- La loi sur l’électricité ne suffira pas à éliminer les émissions de la Suisse – swissinfo.ch
- En Suisse, le soleil brille encore trop peu – swissinfo.ch (2019)
Plus
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative