La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Blatten

Aujourd’hui en Suisse

Chères Suissesses, chers Suisses de l’étranger,

La situation dans le Lötschental, en Valais, est critique: le village de Blatten a dû être évacué en raison d’un risque imminent de glissement de terrain.

Je vous propose également un aperçu de l’état de santé de la population de Suisse, ainsi qu’un retour sur la grande finale de l’Eurovision.

Je vous souhaite un bon début de semaine.

santé
En Suisse, la moitié des hommes et un tiers des femmes sont en surpoids, selon l’enquête sur la santé. Keystone

En matière de santé, il existe d’importantes différences entre hommes et femmes en Suisse. C’est ce que met en lumière la dernière Enquête suisse sur la santé, publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Tous les cinq ans, l’OFS réalise une enquête sur la santé en Suisse. Les résultats font apparaître des écarts marqués entre les sexes. En 2022, l’espérance de vie s’élevait à 85,4 ans pour les femmes et à 81,6 ans pour les hommes.

Le fait que l’espérance de vie des femmes soit supérieure de 3,8 ans à celle des hommes est toutefois à relativiser, car leur espérance de vie en bonne santé n’est supérieure que de 0,4 an, à 72,1 ans. Autrement dit, les années de vie supplémentaires des femmes s’accompagnent souvent de problèmes de santé.

Les femmes déclarent ainsi plus souvent que les hommes vivre avec au moins une maladie chronique (55% contre 44%). Les hommes, en revanche, sont plus fréquemment en surpoids ou obèses (52% contre 34%) et fument davantage (27% contre 21%).

Les résultats de l’enquête sur la santé montrent par ailleurs qu’au-delà des facteurs biologiques comme le sexe, les rôles de genre construits socialement ont également un impact sur la santé et contribuent à renforcer les inégalités sociales dans ce domaine.

Lötschental
Vue sur le versant est dans la région du Nesthorn et du glacier de Birch, près de Blatten dans le Lötschental, canton du Valais. Regionaler Fuehrungsstab Rfs Loe /

Une montagne surplombant le Lötschental, dans le canton du Valais, est instable et le temps presse. Face à la menace d’un important éboulement, les autorités ont décidé d’évacuer l’ensemble du village de Blatten. Environ 300 personnes ont dû quitter leur domicile.

Lundi matin, les autorités ont décidé d’évacuer sans délai le village de Blatten. Comme le rapporte la SRF, les quelque 300 habitantes et habitants ont dû quitter leur domicile avant 11h30. Une alerte envoyée via une application mobile ne laissait aucune place au doute: «Évacuez les habitations immédiatement, emportez l’essentiel.» Une séance d’information organisée dans la salle de sport a permis de préciser les étapes à venir.

La situation au-dessus du village est critique: depuis plusieurs jours, des chutes de pierres se font entendre et sont désormais également visibles sous forme de nuages de poussière. De nouvelles mesures ont révélé un déplacement de terrain de plus de 2,90 mètres et le mouvement s’amplifie. Les géologues s’attendent à un éboulement massif. «Tout le monde sait que l’éboulement est imminent», a déclaré Matthias Ebener, responsable de la communication de l’état-major régional de conduite du Lötschental, à la SRF.

Il y a quelques jours, des blocs rocheux se sont détachés du Kleines Nesthorn (3342 m d’altitude), un sommet avancé du Bietschhorn (3934 m), et se sont écrasés sur le glacier de Birch, déclenchant une coulée de boue. Celle-ci s’est arrêtée à environ 500 mètres au-dessus du fleuve Lonza, à la lisière sud du village. Le glacier de Birch, situé au-dessus de Blatten, fait l’objet d’une surveillance depuis les années 1990. Le danger actuel pourrait être lié à la fonte des neiges, qui a débuté aux alentours de 2500 mètres d’altitude.

carré musulman
Il n’y aura pas de carré musulman, tel que celui du cimetière de Witikon, à Weinfelden. La population s’y est opposée. Keystone / Alessandro Della Bella

Bien qu’aucun objet fédéral n’était soumis au vote hier, la population de nombreux cantons et communes s’est rendue aux urnes. À l’échelle communale, une décision populaire prise à Weinfelden (TG) a particulièrement retenu l’attention.

D’importants sujets étaient à l’ordre du jour ce week-end dans 14 cantons et de nombreuses communes. Ainsi, dans le canton d’Uri, l’aide sociale ne pourra pas recourir à des détectives privés: le projet de réforme en ce sens a été rejeté de justesse, avec 50,7% des voix contre, rapporte la SRF. La législation actuelle sur l’aide sociale dans le canton remonte à près de 30 ans. Le Centre avait lancé la révision, soutenue par le PLR et l’UDC, tandis que le PS, les écologistes et les Vert’libéraux s’y étaient opposés.

Mais c’est la décision prise à Weinfelden, dans le canton de Thurgovie, qui a particulièrement retenu l’attention de la presse. La commune n’aménagera pas de carré funéraire conforme à la tradition musulmane. La population a rejeté le nouveau règlement sur les cimetières à une courte majorité, avec près de 52% des voix. Le règlement avait pourtant été largement accepté au sein du parlement communal, par 24 voix contre 4. Mais l’Union démocratique fédérale (UDF), avec le soutien de l’UDC, a lancé un référendum qui a recueilli près de 1000 signatures, suffisant pour soumettre la question au vote populaire.

Vendredi, je vous informais aussi du projet de rénovation de la piscine en plein air emblématique du Marzili, à Berne. L’électorat bernois a approuvé en votation le crédit de construction de 66,8 millions de francs. Le projet a été accepté par 20’100 personnes, contre 7272 qui s’y sont opposées, soit 73,4% de oui. Mais selon la Berner Zeitung et le Bund, deux points restent délicats pour la mise en œuvre: d’une part, le respect du calendrier, et d’autre part, un accord avec les onze opposants au projet, qui contestent notamment la suppression prévue de 130 places de stationnement.

EUROVISION
L’Autriche a remporté le Concours Eurovision de la chanson à Bâle, devant Israël et l’Estonie. Keystone / Georgios Kefalas

Le Concours Eurovision de la chanson organisé en Suisse s’est achevé. La victoire est revenue à JJ, représentant de l’Autriche. La Suissesse Zoë Më a terminé à la dixième place, sans recevoir de points de la part du public. Malgré cela, ce succès autrichien comporte aussi une touche suisse, grâce à une collaboration transfrontalière qui a contribué à la performance gagnante.

Le suspense a duré jusqu’à la fin: Israël et l’Autriche se sont livré un véritable duel au sommet. Mais c’est finalement le chanteur JJ, originaire de Vienne, qui a décroché la victoire grâce au vote du public pour sa chanson Wasted Love. Comme le rapporte la SRF, le titre a été composé par une équipe chevronnée. Parmi eux figure le producteur zurichois Pele Loriano, déjà co-créateur du titre gagnant de l’année dernière, The Code de Nemo, ainsi que de Voyage, interprété cette année par la Suissesse Zoë Më.

La Suisse a terminé à la dixième place grâce à Zoë Më. Lors du vote des jurys, elle a longtemps figuré en tête et s’est finalement classée deuxième. En revanche, le verdict du public a été sans appel: aucun point ne lui a été attribué. Avec un total de 214 points, elle termine donc en dixième position du classement général.

Hors scène, l’événement a aussi été marquant: selon les médias, c’est à Bâle que s’est tenu le plus grand visionnage public de l’histoire de l’Eurovision: 36’000 personnes ont suivi la finale en direct depuis le St. Jakob-Park. Environ 800 manifestantes et manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés samedi dans le centre-ville de Bâle pour une manifestation non autorisée contre la participation d’Israël au concours. La police a d’abord laissé le cortège se dérouler, avant d’encercler la manifestation plus tard dans la soirée. Des balles en caoutchouc ont également été utilisées.

Les organisateurs et organisatrices de l’Eurovision à Bâle se sont dits pleinement satisfaits. «Ce sont des chiffres dont nous avions rêvé. Nos attentes ont été entièrement comblées», a déclaré le président du gouvernement bâlois, Conradin Cramer, devant la presse.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision