La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
national

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses du monde,

C’est parti pour trois semaines de session parlementaire à Berne. Durant cette session d’été, la classe politique abordera divers sujets qui vous concernent directement et sur lesquels ma collègue Katy Romy vous dit tout aujourd’hui.

Les parlementaires devront également se positionner sur certains enjeux internationaux brûlants, et notamment sur le sort des diplomates / espions russes, alors que Moscou fait monter d’un cran la tension psychologique autour du prochain sommet du Bürgenstock.

Excellente lecture,

national
La session d’été a débuté ce lundi au Parlement fédéral. © KEYSTONE / PETER KLAUNZER

La session d’été a débuté ce lundi sous la Coupole fédérale à Berne. Au fil de ces trois semaines, les parlementaires vont débattre de plusieurs sujets touchant de près les Suisses de l’étranger, tels que la suppression des rentes pour enfants, l’exportation des rentes d’invalidité extraordinaires ou encore le regroupement familial.

L’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) veut limiter le versement de rentes aux retraités ayant des enfants à l’étranger. Lors de la session, le Conseil national (la Chambre basse du Parlement) se prononcera ainsi sur deux motions du député UDC Andreas Glarner, qui proposent de renégocier les accords de sécurité sociale avec plusieurs pays pour en exclure le versement de rentes pour enfants.

Le National débattra aussi des rentes d’invalidité extraordinaires, versées aux personnes atteintes d’un handicap antérieur à l’âge de 20 ans. La loi interdit le versement de ces rentes à l’étranger, obligeant les bénéficiaires à rester en Suisse. Une situation que la députée socialiste Barbara Gysi veut voir changer par le biais d’une motion, soutenue par l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE).

Enfin, les parlementaires discuteront de la discrimination touchant les Suisses de l’étranger en matière de regroupement familial. Les Suisses qui rentrent au pays ne bénéficient pas des mêmes droits pour faire venir leur famille que les ressortissants et ressortissantes de l’UE/AELE. Une initiative parlementaire, soutenue par le gouvernement et l’OSE, vise à mettre fin à cette inégalité de traitement.

  • Les assurances sociales au cœur des débats sous la Coupole fédérale – swissinfo.ch
  • Ce qu’impliquerait une suppression des rentes pour enfants pour la Cinquième Suisse – swissinfo.ch
  • Au Parlement suisse, le prélude à une bataille pour les milliards – swissinfo.ch
Buergenstock
L’hôtel Bürgenstock accueillera la conférence sur la paix en Ukraine, qui se tiendra les 15 et 16 juin prochains. © KEYSTONE / URS FLUEELER

Dans trois semaines, les yeux du monde seront braqués sur le canton suisse de Nidwald, qui accueillera le sommet sur la paix en Ukraine. Les États-Unis viennent de confirmer leur participation à l’événement. De son côté, la Russie joue la guerre psychologique.

Les États-Unis participeront bien à la conférence sur la paix en Ukraine, qui se tiendra les 15 et 16 juin à l’hôtel Bürgenstock. Des responsables américains l’ont fait savoir à l’agence Reuters, sans toutefois préciser quels hauts responsables seront présents.

La participation très attendue du président américain Joe Biden n’est pas exclue. Dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a prié de venir, ainsi que son homologue chinois Xi Jinping.

Alors que la Suisse poursuit ses efforts diplomatiques pour obtenir la participation d’un maximum de délégations, la Russie, qui n’a pas été conviée, tente de discréditer l’événement. Le Kremlin a fait fuiter la prétendue déclaration finale qui sera signée le 16 juin, dans le but de démontrer que la conférence est une «farce» dont le résultat est déjà connu, a rapporté la SonntagsZeitung.

Selon Moscou, 9 des 10 points du plan de paix du président ukrainien figureraient dans ce projet de communiqué. Interrogé par le journal, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n’a pas souhaité commenter ce document, mais l’a indirectement démenti, en indiquant que la sécurité nucléaire et alimentaire, la liberté de navigation et les aspects humanitaires devraient être au cœur de la conférence – et non le plan de paix de Volodymyr Zelensky.

  • Le suivi de la guerre en Ukraine sur RTSinfo.chLien externe
  • La Russie fait tout pour saboter le sommet du Bürgenstock – Le TempsLien externe
  • Sécurité nucléaire et alimentaire au centre du sommet sur l’Ukraine – ATS
  • Conférence sur la paix en Ukraine: «C’est un grand honneur pour Nidwald» – SRF
ambassade de Russie à Berne
L’ambassade de Russie à Berne. Selon le renseignement suisse, au moins un diplomate russe sur trois en Suisse travaille pour un service secret. © KEYSTONE / PETER SCHNEIDER

Dans ce contexte de tentatives russes de déstabilisation, la Suisse pourrait décider d’envoyer un signal politique fort en décidant d’expulser systématiquement les espions russes.

À l’heure où nous publions, le Conseil des États (la Chambre haute du Parlement) s’apprête à se prononcer sur une motion en ce sens qui a toutes les chances d’être acceptée, selon les journaux dominicaux de Tamedia.

La Suisse abrite le plus grand nombre d’espions russes sous couverture diplomatique en Europe. Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) estime qu’au moins un diplomate russe sur trois en Suisse travaille pour un service secret.

La Confédération s’est jusqu’à présent montrée relativement tolérante envers leurs activités et, contrairement à d’autres pays, n’a prononcé aucune expulsion. D’une part dans un souci de préserver ses relations avec Moscou et, d’autre part, car le SRC n’a pas les moyens de surveiller tous les diplomates étrangers présents sur le territoire helvétique.

Mais les appels à davantage de fermeté se sont multipliés depuis le début de la guerre en Ukraine et le vent est en train de tourner. Tiraillé entre diplomatie et renseignement, le gouvernement a finalement décidé de se rallier à la motion parlementaire portée par le socialiste zurichois Fabian Molina.

  • De Berne à Genève, bataille secrète pour expulser les espions russes – TamediaLien externe (sur abonnement)
  • Les espions russes en poste en Suisse pourraient bientôt être expulsés – RTSLien externe
  • Genève, nid d’espions – swissinfo.ch (août 2023)

Plus

Discussion
Modéré par: Bruno Kaufmann

Comment lutter contre les «fake news» et la désinformation?

Comment reconnaître les «fake news» quand on y est confronté, et que faire pour en réduire l’impact?

57 J'aime
58 Commentaires
Voir la discussion
eglise
Les responsables des évêchés et des Églises catholiques nationales ont annoncé en conférence de presse une série de mesures contre les abus. © KEYSTONE / ENNIO LEANZA

Près de neuf mois après la publication d’une étude choc de l’Université de Zurich, les responsables des évêchés et des Églises catholiques nationales ont annoncé ce lundi une série de mesures contre les abus et leur dissimulation. Des «standards uniformes» doivent notamment être mis en place afin de garantir que «seules les personnes adéquates» servent l’Église catholique.

Les transferts de personnes coupables d’abus seront interdits et des examens psychologiques devront être passés pour entrer en service. Les échanges entre les différents employeurs ecclésiaux seront réglementés, tandis que l’aide aux victimes, les services de signalement et le traitement des cas seront professionnalisés, face à l’insuffisance reconnue des structures internes à l’Église.

Les responsables se sont par ailleurs engagés à ne plus détruire de documents en lien avec des cas d’abus, et ont annoncé la mise sur pied d’un «tribunal pénal et disciplinaire canonique national».

«Ce train de mesures ne permettra pas de résoudre tous les problèmes», a reconnu le président de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) Roland Loos. «Nous mettons tout en œuvre pour que les questions liées à l’exercice du pouvoir, à la morale sexuelle et à la position des femmes soient abordées rapidement», a-t-il ajouté.

  • La Conférence des évêques suisses prend des mesures pour lutter contre les abus sexuels – RTSinfo.chLien externe
  • «L’image du prêtre et la morale sexuelle doivent être fondamentalement remises en question» – swissinfo.ch

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision