Des perspectives suisses en 10 langues
Elisabeth Baume-Schneider

Aujourd’hui en Suisse

Helvètes du monde, bonjour,

Après le «oui» du peuple suisse à une 13e rente AVS le 3 mars dernier, le Conseil fédéral s’est déjà mis au travail au sujet de son financement. Il faut dire que le temps presse, puisque les premiers versements sont prévus pour fin 2026 et que deux lois doivent être adaptées d’ici là.

Mercredi, la conseillère fédérale chargée du dossier Élisabeth Baume-Schneider a donc présenté les pistes envisagées par le gouvernement.

Bonne lecture,

Elisabeth Baume-Schneider
KEYSTONE/KEYSTONE / ANTHONY ANEX

La 13e rente AVS sera versée annuellement. Elle sera soit financée exclusivement par une hausse des cotisations sociales, soit par une augmentation combinée des cotisations sociales et de la TVA. C’est ce qu’a annoncé le Conseil fédéral mercredi.

Le Conseil fédéral envisage de procéder à un versement annuel unique de la 13e rente, «probablement en décembre». Le montant ne sera pas pris en compte dans le calcul des prestations complémentaires, qui ne seront pas réduites.

Pour assurer la mise en œuvre de la 13e rente AVS, le calendrier est serré. Le Département fédéral de l’intérieur doit présenter un projet d’ici cet été. Le Parlement pourra empoigner le dossier dès l’automne. Les variantes proposées sont celles qui peuvent être mises en œuvre le plus rapidement, a précisé Élisabeth Baume-Schneider.

En 2026, la 13e rente AVS induira des dépenses supplémentaires de 4,2 milliards de francs, puis de 5 milliards de francs les années suivantes. Or Élisabeth baume-Schneider a rappelé la situation financière tendue de la Confédération. C’est pourquoi celle-ci envisage de réduire la part fédérale aux coûts de l’AVS à 18,7% (au lieu des 20,2 actuels) à partir du 1er janvier 2026, et ce, jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme de l’AVS. 

mariage
KEYSTONE/© KEYSTONE / CHRISTIAN BEUTLER

Le Centre veut mettre un terme à la discrimination des couples mariés en matière d’imposition et de rentes. Le parti a déposé mercredi deux initiatives à la Chancellerie fédérale.

L’initiative «Oui à des impôts équitables» demande à ce que la loi garantisse que les couples mariés ne paient pas plus d’impôts que les couples en concubinage, comme c’est le cas aujourd’hui. Si l’initiative est acceptée, mais pas encore appliquée dans les trois ans après son entrée en vigueur, deux calculs devront être effectués par l’administration fiscale pour les couples mariés. Le plus avantageux devrait être retenu pour la taxation.

L’initiative «Oui à des rentes AVS équitables» entend quant à elle mettre fin à une discrimination en matière de retraites. Les couples mariés obtiennent en effet au plus 150% du montant maximal d’une rente AVS, alors que les concubins reçoivent jusqu’à 200%. Le Centre demande la suppression de ce plafond.

Pour les deux initiatives, une proportion relativement élevée de paraphes invalides a été constatée. Le parti explique ce phénomène par le fait que les signatures étaient recueillies pour deux initiatives différentes, ce qui a «occasionnellement conduit à des confusions» lors de l’authentification des signatures.

magasin esprit fermé
KEYSTONE/© KEYSTONE / ENNIO LEANZA

La marque de vêtements Esprit annonce sa faillite et la fermeture de ses magasins en Suisse. Le nombre d’employés touchés n’a pas été communiqué.

«Le développement économique global, combiné à une augmentation importante des coûts énergétiques et logistiques ainsi qu’à un climat de consommation négatif, sans oublier les loyers élevés de nos magasins, ont finalement rendu impossible la poursuite de nos activités», écrit Esprit Switzerland Retail mardi dans un communiqué.

Les vêtements de la marque continueront d’être disponibles dans les enseignes franchisées et les plus de 150 magasins multimarques avec lesquels l’entreprise indique renforcer ses partenariats. Esprit Switzerland Retail annonce en outre vouloir se concentrer davantage sur le commerce en ligne.

Cette faillite illustre les difficultés rencontrées par le commerce de détail. Face à la concurrence d’internet, plusieurs enseignes ont disparu ces dernières années, à l’instar de Charles Vögele. Les grands distributeurs n’échappent pas à la règle. Migros a par exemple connu un exercice 2023 particulièrement compliqué.

Anna Fontcuberta i Morral
RTS

Pour la première fois de son histoire, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sera présidée par une femme. Le Conseil fédéral a nommé mercredi Anna Fontcuberta i Morral à ce poste.

Âgée de 49 ans, Anna Fontcuberta i Morral est professeure en science et génie des matériaux et binationale suisse et espagnole. La chercheuse de renom a fait de son laboratoire de semi-conducteurs le leader mondial dans les nanotechnologies durables.

Vice-présidente associée de l’EPFL chargée des centres et des plateformes, elle participe déjà à la gestion académique de l’institution. Elle a en outre passé plus de huit ans au service du Fonds national suisse, dont elle est membre du comité de direction depuis 2020. Elle œuvre aussi activement au sein de plusieurs conseils, comités et organismes scientifiques.

Anna Fontcuberta i Morral est récipiendaire de plusieurs distinctions pour ses recherches dans le domaine de la physique. Parallèlement à la recherche, elle se mobilise en faveur de l’enseignement et de la promotion de la relève scientifique. Elle prendra la succession de Martin Vetterli le 1er janvier 2025.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision