La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Chiara Leone

Aujourd’hui en Suisse

Suisses du monde, bonjour,

La capitale fédérale a retrouvé son calme estival, après les célébrations de la fête nationale.

L’occasion de se remémorer les mots de la présidente de la Confédération Viola Amherd, lors de la traditionnelle allocution télévisée du 1er Août. «La polarisation n'est pas la solution aux problèmes d'aujourd'hui», a-t-elle déclaré. Elle a appelé les Suisses à s'unir pour défendre la démocratie directe et les valeurs sur lesquelles repose le pays.

Dans cette sélection, je vous emmène aussi du côté des JO de Paris, où les nouvelles sont plutôt bonnes.

Excellente lecture,

Chiara Leone
KEYSTONE/EPA/VASSIL DONEV

Et de cinq médailles pour la Suisse! Après des débuts difficiles, les sportives et les sportifs suisses ont eu plus de succès ces deux derniers jours aux Jeux olympiques de Paris.

Chiara Leone a remporté ce vendredi matin la première médaille d’or pour la Suisse, en tir à la carabine 50m trois positions. Elle a également établi un nouveau record olympique, en réalisant un score de 464,4 points. L’Argovienne de 26 ans succède au palmarès à une autre Suisse, Nina Christen, sacrée à Tokyo.

Une autre médaille helvétique a été décrochée un peu plus tard dans la matinée en aviron. Roman Röösli et Andrin Gulich ont gagné une médaille de bronze en deux sans barreur à Vaires-sur-Marne. Le Lucernois et le Zurichois, qui avaient dû passer par la case repêchage lundi après une décevante 4e place en séries, ont parfaitement géré leur finale.

Jeudi, le Genevois Roman Mityukov avait déjà offert une médaille de bronze à la Confédération en natation. Il s’est hissé sur la troisième marche du podium sur le 200m dos. Le sportif de 24 ans a nagé en 1’54 »85, un nouveau record de Suisse.

Plus

Discussion
Modéré par: Simon Bradley

Avez-vous décidé de renoncer à suivre l’actualité? Pour quelles raisons?

Êtes-vous très intéressé-e par l’actualité ou préférez-vous l’éviter? Comment consommez-vous les informations? Participez à notre débat!

56 J'aime
79 Commentaires
Voir la discussion
bancomat
Keystone / Laurent Gillieron

Les distributeurs de billets ont tendance à disparaître en Suisse. Les attaques de bancomats et le recul de l’utilisation de l’argent liquide poussent les banques à s’interroger sur leur utilité.

Depuis le début de l’année, 24 distributeurs de billets ont été attaqués en Suisse, dont sept en mai, rapporte l’agence AWP. «Il existe quatre réseaux principaux actifs en Suisse, les Néerlandais notamment d’origine marocaine appelés ‘mocromafia’, les Roumains, les Serbes ou ceux venant de l’espace albanophone», explique une porte-parole du Département fédéral de justice et police (DFJP).

À ces activités criminelles s’ajoute le recul de l’utilisation de l’argent liquide. Les établissements bancaires sondés par AWP constatent une diminution du nombre de prélèvements, tant aux guichets qu’aux distributeurs automatiques. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène: le développement des solutions de paiement numériques comme Twint, les entreprises qui préfèrent les paiements sans espèces et le Covid-19 qui a diminué le recours à l’argent liquide.

Dans ce contexte, les banques commencent à supprimer certains distributeurs de billets. Le nombre de Postomat dans le pays est, par exemple, passé de 993 en 2015 à 800 actuellement. Une tendance également observée dans les pays voisins. En France, 8500 distributeurs automatiques de billets ont été supprimés depuis 2018, selon un rapport publié par la Banque de France mi-juillet.

Pierre Besson
KEYSTONE/Laurent Gillieron

Permettre aux gens de redécouvrir la montagne et développer l’offre estivale des stations. Ce sont les deux principaux défis auxquels fait face la coopérative suisse qui commercialise les forfaits multi-stations Magic Pass. swissinfo.ch a rencontré son président Pierre Besson.

«À cause du réchauffement climatique, les activités estivales sont devenues essentielles pour un grand nombre de stations», souligne Pierre Besson, le président de Magic Mountains Cooperation. Parmi les 80 stations membres de l’organisation, 37 proposent une offre en été, note ce dernier. L’objectif est d’augmenter ce chiffre, en misant sur le vélo tout terrain, l’accrobranche, le parapente ou tout simplement la randonnée.

Le surtourisme est aussi un problème auquel doivent parfois faire face les stations des montagnes suisses. «Nos stations sont légèrement surchargées quatre à cinq jours par an», constate Pierre Besson. Il estime cependant que cela ne peut pas être évité, car la fréquentation est tributaire de facteurs incontrôlables, principalement des conditions météorologiques.

Pierre Besson reconnaît que l’arrivée de Vail Resorts, le grand groupe américain qui a récemment acheté les domaines de Crans-Montana et Andermatt, fait peur aux stations suisses. «De source sûre, je sais qu’ils ont l’intention d’en acheter encore cinq à six en Suisse et environ trois en Autriche», confie-t-il. Il estime que des propriétaires de stations suisses pourraient être tentés par des offres cinq à six fois supérieures à la valeur de leur entreprise.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision