La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
ski

Aujourd’hui en Suisse

Suisses du monde, bonjour,

J’espère que vous passez de belles fêtes de fin d’année et que vous avez évité l’indigestion. Entre deux repas festifs, peut-être que vous dévalez les pistes de ski ou que vous êtes assez courageux pour vous trempez dans l’eau glacée. À cette période de l’année, il y en a pour tous les goûts. Vous le verrez dans cette lettre d’information.

Nous parlerons aussi des trains suisses, qui – même s’ils arrivent souvent à l’heure – coûtent très cher. Le directeur des CFF a tenté d’expliquer pourquoi dans une interview à plusieurs médias.

Bonne lecture,

Ducrot
Keystone / Michael Buholzer

Les Chemins de fer fédéraux ont vécu une fin d’année sous tensions, notamment avec l’annonce de surcoûts colossaux pour le développement du rail. Son directeur général Vincent Ducrot s’explique ce vendredi dans la presse.

Plusieurs facteurs expliquent le surcoût de 14 milliards de francs de l’infrastructure ferroviaire d’ici à 2035, affirme le directeur des CFF Vincent Ducrot. «Il y a dix ans, on avait d’autres paramètres de planification», relève-t-il, dans un entretien diffusé par Le Temps et la Neue Zürcher Zeitung. Or, de nouvelles méthodes de mesure et de simulation ont conduit à l’adaptation de ces bases de planification, précise-t-il.

Le directeur des CFF pointe également le fait que les projets ferroviaires ont été planifiés sans réserve financière. À cela s’ajoute le fait que beaucoup d’éléments n’étaient pas connus lors de la réalisation des plans. «Nous avons, par exemple, dû intégrer une norme européenne qui modifie les courbes de freinage ou appliquer la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées», énumère Vincent Ducrot. Des quais plus larges doivent également être aménagés pour respecter les nouvelles règles sur le flux de passagers.

Ces mesures doivent permettre au CFF de mettre en œuvre leur projet d’offre 2035. Celui-ci prévoit notamment une extension importante de l’offre avec de nouvelles cadences au quart d’heure ou à la demi-heure sur environ 60 lignes et une hausse d’environ 20% du nombre de places assises. Les CFF veulent également mieux répondre à la hausse des voyageuses et voyageurs de loisirs, par exemple en proposant des trains pour les skieurs.

Plus

Discussion
Modéré par: Zeno Zoccatelli

Avez-vous déjà entendu quelque chose d’«étrange» à propos de la Suisse qui vous a intrigué?

Une anecdote liée à la Suisse vous a interpellé? Faites-nous-en part et nous pourrons peut-être approfondir le sujet dans un article.

52 J'aime
50 Commentaires
Voir la discussion
Teheran
Keystone / Peter Klaunzer

Le Ministère public de la Confédération a classé la procédure pénale ouverte contre inconnu après le décès d’une diplomate suisse en Iran, révèlent aujourd’hui les journaux de Tamedia. Après trois ans et demi d’enquête, il estime que sa mort est vraisemblablement un suicide.

Le matin du 4 mai 2021, l’une des diplomates suisses les plus exposées, soit la directrice adjointe du bureau suisse pour les «Foreign Interests» en Iran, est retrouvée sans vie devant son immeuble de Téhéran. Le jour même, un porte-parole des services de secours locaux déclare que la thèse du suicide est exclue. Soupçonnant un homicide, le Ministère public de la Confédération (MPC) ouvre donc une procédure pénale contre inconnu.

Après une première autopsie en Iran, le corps de la diplomate est rapatrié en Suisse pour une seconde autopsie. Les médecins se heurtent alors à une situation inhabituelle: le cerveau, le cœur, un rein et des parties de la colonne vertébrale ont disparu. La cause exacte du décès ne peut ainsi pas être déterminée, mais aucun indice de violence n’est détecté.

Des indices qui soutiennent la thèse du suicide apparaissent toutefois au cours de l’enquête. La diplomate avait notamment passé plusieurs coups de téléphone la nuit de son décès et avait laissé une note manuscrite donnant des instructions sur ce qui devait se passer après sa mort. Dans sa décision de classement, le MPC conclut que les soupçons initiaux selon lesquels la diplomate aurait pu être victime d’un homicide n’ont pas pu être confirmés.

téléski
Keystone / Peter Schneider

Comme de nombreuses personnes, vous profitez peut-être des fêtes de fin d’année pour pratiquer le ski. Les stations de ski suisses connaissent un afflux touristique important, grâce à la neige tombée en abondance, mais elles sont confrontées au manque de personnel.

Cela faisait huit ans que la station des Paccots, dans le canton de Fribourg, n’avait pas pu ouvrir pendant les vacances de Noël, faute de neige. Pas facile donc de trouver du personnel lorsque la neige est finalement au rendez-vous. «On a pas mal de bénévoles ou d’employés auxiliaires. Comme on n’arrive pas toujours à leur offrir un plein-temps, on se tourne vers des personnes ayant un travail accessoire, comme des jeunes ou des retraités», explique Olivier Berthoud, membre du conseil d’administration de la station.

Cette année, la situation est toutefois moins tendue qu’au cours des deux dernières années, marquées par une grave pénurie de main-d’œuvre. «Aujourd’hui, on n’est plus dans une grosse pénurie», admet toutefois Lionel Fontaine, directeur d’Hotelis, une agence spécialisée dans le recrutement pour l’hôtellerie et la restauration, interrogé par la RTS.

La situation s’améliore grâce à la formation d’une nouvelle génération de professionnels, mais aussi grâce à l’arrivée de renforts venus de l’étranger. Pour répondre aux importants besoins des stations suisses, Lionel Fontaine doit aller chercher le personnel au-delà des frontières helvétiques: «Nous avons de plus en plus de travailleurs venant de France, mais aussi d’Italie, et pour la Suisse alémanique, d’Autriche ou d’Allemagne.»

Paradiso
Ti-Press

La Suisse en images

Et si dévaler les pentes enneigées ne vous dit rien qui vaille, vous pouvez toujours vous tourner vers un sport de plus en plus populaire: la nage en eau froide. Malgré une eau affichant seulement 7 degrés, quelque 80 nageuses et nageurs ont parcouru une distance de 30 mètres, lors d’un événement annuel organisé dans les eaux du lac de Lugano (canton du Tessin). À vos costumes de bain!

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision