Des perspectives suisses en 10 langues
une salle du palais fédéral

Aujourd’hui en Suisse

Chères et chers Suisses de l'étranger,

La Suisse est fière de son gouvernement consensuel, dans lequel les conseillères et les conseillers fédéraux tirent à la même corde. Mais ces derniers temps, de plus en plus de bruits ont filtré, suggérant que le principe de collégialité s'était déjà mieux porté. Les espoirs reposent désormais sur le nouvel élu pour ressouder le Conseil fédéral.

Cordiales salutations,

Martin Pfister, fraîchement élu, en chemin pour prêter serment devant l'Assemblée fédérale.
Martin Pfister, fraîchement élu, en chemin pour prêter serment devant l’Assemblée fédérale. Keystone / Anthony Anex

La Suisse a l’un des plus anciens gouvernements d’Europe en termes d’âge. Et le nouveau conseiller fédéral Martin Pfister ne changera rien à l’affaire. Ce sont toutefois d’autres espoirs, très particuliers, qui reposent désormais sur lui.

Un jour après l’élection du nouveau conseiller fédéral Martin Pfister (61 ans), le quotidien alémanique Der Bund se penche sur l’âge de nos conseillères et conseillers fédéraux et fait le constat suivant: la Suisse a l’un des plus vieux gouvernements d’Europe.

Ce n’est toutefois pas la faute de Martin Pfister, qui est tout de même un an plus jeune que sa prédécesseure Viola Amherd. L’âge moyen du Conseil fédéral est actuellement de 61,1 ans. Seule l’Italie a un gouvernement plus âgé, avec une moyenne d’âge de 62,5 ans. A l’autre extrémité de l’échelle, on trouve le Monténégro (44,5 ans) et le Danemark (45,7 ans).

Pourquoi notre gouvernement est-il si vieux? «L’ancienneté est appréciée en Suisse», écrit le Bund, les candidates et candidats plus âgés privilégiés. De plus, pour y faire carrière en politique, il faut généralement faire le circuit complet, c’est-à-dire partir de l’échelon communal et gravir les marches jusqu’au Palais fédéral. Cela prend beaucoup de temps.

Quant à Martin Pfister, le nouveau conseiller fédéral, «les espoirs reposent sur le nouveau venu», écrit l’Aargauer Zeitung. Il ne s’agit pas seulement de son travail politique. Ces derniers mois, les échanges au sein du Conseil fédéral semblent s’être déroulés de manière peu collégiale. Il a été question de personnalités dominantes et de blocs au sein du gouvernement. Le conciliant Martin Pfister aura pour mission de ressouder le gouvernement national.

Des boîtes aux lettres détruites après l'explosion d'un colis piégé à Genève.
Des boîtes aux lettres détruites après l’explosion d’un colis piégé à Genève. Keystone / Salvatore Di Nolfi

La police a arrêté à Genève un homme soupçonné d’avoir commis une série d’attentats au moyen de colis piégés. Deux personnes avaient été blessées et les attentats visaient particulièrement le personnel de la marque horlogère Patek Philippe.

Pendant des mois, une série d’attentats a tenu la ville de Genève en haleine. Un inconnu a posé plusieurs colis piégés. Lors des explosions, un homme a été grièvement blessé à la jambe et au pied, une fillette de 12 ans a dû être opérée d’urgence.

L’auteur semblait viser la marque horlogère Patek Philippe, au moins deux bombes ayant été placées dans des boîtes aux lettres de collaborateurs du groupe horloger. En plus des colis piégés, l’homme a envoyé des lettres de chantage à la direction du groupe.

Dans le cadre d’une opération de grande envergure impliquant plus de 100 fonctionnaires de police, la police cantonale genevoise a arrêté un suspect. Il s’agit d’un Suisse de 61 ans. Il s’agirait d’un photographe de guerre genevois qui aurait travaillé entre autres en Syrie et en Ukraine et aurait fait des reportages dans différents médias.

Le traitement d'un chat malade peut rapidement coûter plusieurs milliers de francs. (illustration)
Le traitement d’un chat malade peut rapidement coûter plusieurs milliers de francs. (illustration) Keystone / Lukas Lehmann

La médecine vétérinaire en Suisse ne cesse de s’améliorer, mais les factures pour le traitement des animaux de compagnie augmentent également. L’exemple de Simba montre jusqu’où les propriétaires d’animaux peuvent aller pour la santé de leur animal chéri.

Vous avez un animal de compagnie? Combien seriez-vous prêt à dépenser pour sa santé? La médecine vétérinaire a connu des développements fulgurants en Suisse, «ce qui était encore impensable il y a quelques années est aujourd’hui possible», écrit Blick: chimiothérapies et prothèses de hanche pour les chiens, psychotropes et chiropractie pour les chats.

Les prix de ces traitements sont toutefois conséquents et la facture du ou de la vétérinaire peut rapidement s’élever à plusieurs milliers de francs. Les propriétaires s’endettent pour maintenir en vie leur compagnon à poils – ou lancent des collectes de fonds en ligne. Les organisations de protection des animaux disposent également de divers fonds pour aider à couvrir les frais médicaux élevés.

Blick rapporte l’histoire d’un chat (Simba, 4 ans) du Valais. Simba est gravement malade. Les examens n’ont pas révélé quel est exactement le problème. «Pour nous, Simba est comme une fille», dit son propriétaire. Il estime que les frais pourront atteindre jusqu’à 10’000 francs. «Nous n’abandonnerons que quand nous serons certains que sa maladie est incurable».

En 2023, près de 30 kilos de cocaïne ont été saisis au Tessin. (image d'illustration)
En 2023, près de 30 kilos de cocaïne ont été saisis au Tessin. (image d’illustration) Keystone

Le Tessin est une porte d’entrée pour la cocaïne en Suisse. Le trafic est dominé par des dealers albanais, alors que la drogue a depuis longtemps atteint toutes les couches de la société.

En tant que canton frontalier, le Tessin est prédestiné à servir de porte d’entrée à la poudre blanche. La radiotélévision publique italophone RSI a mené une enquête pour suivre les chemins empruntés par la drogue.

La cocaïne passe la frontière au Tessin de différentes manières: à pied, en voiture ou avec un drone capable de transporter un demi-kilo, rapporte un ancien dealer. La drogue est désormais répandue dans toutes les couches de la société.

La cocaïne est principalement introduite dans la population par un groupe. «Au Tessin, il y a pratiquement un monopole des trafiquants de drogue d’origine albanaise, soutenus par des trafiquants locaux», explique le commissaire de police Paolo Lopa. Les dealers qui livrent la substance aux acheteurs sont appelés Cavallino – petits chevaux. En 2023, 28,2 kilos de drogue ont été saisis au Tessin – une fraction de ce qui est en circulation, selon la RSI.

Traduit de l’allemand à l’aide de DeepL par Emilie Ridard.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision