La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Valérie Dittli

Aujourd’hui en Suisse

Suisses du monde, bonjour,

Elle était l’Alémanique qui a séduit les Romands, devenant ministre des Finances dans le canton de Vaud. Aujoud’hui, Valérie Dittli est tombée en disgrâce: ses collègues du gouvernement cantonal lui ont retiré la gestion des finances, après la publication d’un rapport la mettant en cause.

Je vous en dis plus dans cette lettre d’information, qui reviendra aussi sur le Conseil des Suisses de l’étranger réuni aujourd’hui à Berne.

Bonne lecture,

Maillard
Pierre Yves Maillard, le président de l’Union syndicale suisse Keystone / Peter Schneider

Le Conseil fédéral a adopté ce vendredi les mesures visant à protéger les salaires suisses en cas d’entrée en vigueur des accords négociés avec l’Union européenne (UE). L’un des points les plus sensibles du dossier.

Ce paquet comprend 13 mesures sur lesquels les partenaires sociaux et les cantons s’étaient déjà entendus en février. Le Conseil fédéral en a ajouté une quatorzième, à savoir une meilleure protection contre les licenciements des salariés représentant les travailleurs, par exemple dans les commissions du personnel.

Le chef de l’Union syndicale suisse Pierre-Yves Maillard semble avoir obtenu gain de cause, puisqu’il avait fait de cette dernière mesure une exigence centrale, alors que les milieux patronaux s’y opposaient. Il n’a cessé de mettre la pression en rappelant que l’accord avec l’UE n’avait aucune chance de passer la rampe sans les syndicats. L’accord est toutefois loin d’être sous toit. Le Parlement devra se prononcer l’an prochain. L’Union démocratique du centre (UDC /droite conservatrice) compte bien s’opposer de toutes ses forces au projet.

«Nous sommes surpris que les syndicats soient si faciles à acheter», a ironisé le président du parti Marcel Dettling, dans Blick.

Des membres du Conseil des Suisses de l’étranger lors de l’atelier dans une salle de conférence du Palais fédéral.
Des membres du Conseil des Suisses de l’étranger lors de l’atelier dans une salle de conférence du Palais fédéral. Melanie Eichenberger / Swissinfo

Le Conseil des Suisses de l’étranger s’est réuni aujourd’hui à Berne pour sa première séance de l’année. Lors d’un atelier organisé en amont de la rencontre, ses membres ont réfléchi à la manière d’améliorer l’image écornée de la diaspora.

Les membres du Parlement de la Cinquième Suisse veulent combattre les clichés qui circulent sur les Suisses de l’étranger. De nombreuses personnes en Suisse ont l’impression que les Suisses qui vivent en dehors du pays sont des profiteurs, qui veulent participer aux décisions politiques en échappant à l’impôt helvétique.

«Nous sommes des ambassadrices et ambassadeurs», ont rappelé les membres du Conseil des Suisses de l’étranger, lors d’un atelier au Palais fédéral. Les délégués ont aussi souligné que de nombreuses personnalités suisses vivant à l’étranger réalisent de grandes choses, souvent dans l’ombre.

«Dans un monde polarisé comme le nôtre, si l’on ne fait pas l’objet de critiques, c’est que l’on n’a pas d’importance», a estimé, pour sa part, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis, qui s’est prêté à une séance de questions après l’atelier.

Dittli
Valérie Dittli arrive à la conférence de presse durant laquelle sera communiqué le fait que les finances lui sont retirées. Keystone / Cyril Zingaro

Coup de tonnerre dans le canton de Vaud. Le gouvernement cantonal a annoncé ce matin qu’il retirait les finances à la ministre centriste Valérie Dittli avec effet immédiat.

Valérie Dittli n’est plus la grande argentière vaudoise. Mise en cause par une analyse externe de son département, la conseillère d’État doit céder la gestion des finances à sa collègue Christelle Luisier. Elle reste cependant en charge des autres services de son département.

Le Conseil d’État vaudois a rendu public l’audit commandé à l’ancien président de la Banque nationale suisse Jean Studer. Il pointe un conflit entre Valérie Dittli et la directrice générale de la fiscalité «qui met en péril la santé de plusieurs collaborateurs» et recommande de prendre des mesures «au plus vite».

«Je suis prête à assumer les conséquences de mes actions», a déclaré Valérie Dittli. D’origine zougoise, Valérie Dittli avait fait les gros titres lorsqu’elle avait accédé au gouvernement vaudois en 2022, à même pas 30 ans. Les journaux avaient raconté avec passion la «success story» de la jeune femme et de sa sœur Laura, ministre dans le canton de Zoug.

Un char de combat Leopard I
Un char de combat Leopard I (KEYSTONE/DPA/Klaus-Dietmar Gabbert)

Nouveau rebondissement dans l’affaire de fraude présumée chez Ruag, l’entreprise d’armement aux mains de la Confédération. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a repris l’enquête pénale du canton de Berne, révèlent les journaux de CH Media.

L’enquête concerne un ancien cadre valaisan de Ruag. Il aurait détourné pendant des années du matériel militaire, avec l’aide de sa femme et d’un intermédiaire allemand. Des transactions portant sur des chars de combat Leopard I pourraient avoir entraîné un préjudice de plusieurs dizaines de millions de francs.

Le procureur général bernois avait d’abord annoncé diriger l’enquête pénale. Depuis lors, ses services semblent s’être mis d’accord avec le MPC pour lui transférer le dossier, notamment en raison de l’ampleur de l’affaire. Le MPC ne s’est pas encore prononcé, mais rappelle la présomption d’innocence.

En parallèle, les chiffres de Ruag International ont été publiés aujourd’hui. L’entreprise a vu ses ventes chuter de 20% à 494,9 millions de francs l’an dernier. Les investissements dans les capacités de production et la transformation numérique ont pesé, selon Ruag International.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision