La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Expérience de physique

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous sommes le 1er avril, mais ne vous inquiétez pas, les nouvelles que vous lirez dans notre sélection de l’actualité sont vérifiées. En guise de conclusion, vous trouverez toutefois une petite sélection des «poissons» les plus drôles parus dans la presse suisse de ce mardi.
 
Parmi les sujets plus sérieux, citons le projet de nouvel accélérateur de particules au CERN, la proposition d’introduire un congé parental plus généreux à la naissance d’un enfant et la baisse des ventes de Tesla en Suisse.
 
Bonne lecture!

La taille de l’actuel LHC (petit cercle) par rapport au futur FCC.
La taille de l’actuel LHC (petit cercle) par rapport au futur FCC. Cern /

L’étude de faisabilité du nouvel accélérateur de particules du CERN de Genève, le Future Circular Collider (FCC), est terminée. Il serait installé dans un tunnel transfrontalier de 90,7 kilomètres et remplacerait le Grand collisionneur de hadrons (LHC) dans les années 2040.

Grâce à ce dernier, des découvertes cruciales dans le domaine de la physique fondamentale ont été possibles, comme celle du boson de Higgs en 2012. Mais avec le FCC, «il sera possible d’obtenir des mesures cinq cents fois plus précises que celles fournies par le LHC. C’est un peu comme avoir un télescope cinq cents fois plus grand», explique Patrik Janot, coordinateur de la physique et des expériences du FCC.

Le rapport présente une vue d’ensemble des différents aspects de la mise en œuvre, tels que les objectifs physiques, la géologie, le génie civil, l’infrastructure technique, les dimensions spatiales et environnementales et les avantages socio-économiques. Le coût de la construction de la première phase du projet est estimé à 15 milliards de francs.

Des processus de participation du public sont en cours de préparation et l’étude sera examinée par divers organismes d’experts indépendants avant d’être soumise au Conseil du CERN. La décision de poursuivre ou non le projet pourrait être prise vers 2028.

Bébé dans les bras des ses parents.
Une nouvelle initiative veut améliorer le sort des familles en Suisse. Keystone / Gaetan Bally

La collecte de signatures pour un congé parental de 36 semaines (18 par parent) a été lancée ce mardi. Les promoteurs ont jusqu’au début du mois d’octobre pour recueillir les 100’000 signatures nécessaires au dépôt du texte dans les urnes.

Le texte «Une société et une économie fortes grâce au congé parental (initiative pour un congé familial)» a été publié mardi dans la Feuille fédérale. Le but de cette initiative est double. Il s’agit d’une part de favoriser l’égalité des chances dans les vies professionnelle et familiale. L’objectif est d’autre part d’augmenter la part des mères sur le marché du travail, afin de pallier le manque de main-d’œuvre.

Le projet émane d’une alliance de gauche et du Centre. Concrètement, l’initiative demande que le congé actuel de 14 semaines pour les mères passe à 18 semaines et que le second parent dispose du même congé de 18 semaines.

Sigle de Tesla
La concession Tesla de Lausanne vandalisée. Keystone / Martial Trezzini

La population suisse semble tourner le dos à Tesla. Les ventes de la voiture électrique de l’entreprise du milliardaire américain Elon Musk ont chuté de 57% en janvier et février de cette année.

Ces chiffres ont été publiés alors que Tesla fait l’objet d’un vaste boycott international, accompagné de manifestations et d’actes de vandalisme. La cible des critiques est principalement Elon Musk, chef du département de l’efficacité gouvernementale de l’administration Trump. À ce titre, il met en œuvre des mesures controversées, telles que des coupes dans l’agence américaine d’aide au développement USAID.

En Suisse aussi un concessionnaire Tesla de Lausanne a été vandalisé il y a deux jours avec de la peinture rouge et les mots «Tesla tue». Selon Christoph Wolnik, directeur adjoint de l’association des importateurs officiels de véhicules Auto-Swiss, il est toutefois impossible à l’heure actuelle de déterminer si l’engagement politique d’Elon Musk aux États-Unis joue un rôle dans la perte d’intérêt pour Tesla. «Avec une baisse annuelle de 8%, le marché mondial souffre également, principalement en raison de la contraction de la demande», a déclaré l’expert à l’agence Awp.

OSE.
L’Organisation des Suisses de l’étranger a pris positions face au plan d’économies de la Confédération. Keystone / Gian Ehrenzeller

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) a pris position ce mardi contre le programme d’économies du gouvernement actuellement en consultation. Selon l’OSE, de nombreuses mesures toucheraient directement les Suisses vivant hors de la Confédération et affaibliraient leurs liens avec leur pays d’origine.

Les mesures d’économies prévoient des coupes linéaires de 0,4 million de francs du budget du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour les relations avec la Cinquième Suisse, ce qui se traduirait par une réduction considérable du budget de l’OSE. Le service de conseil juridique ainsi que l’offre destinée à la jeune génération de la diaspora pour renforcer le lien avec la Confédération seraient particulièrement menacés, indique l’OSE.

L’organisation déplore en outre les coupes dans les écoles suisses à l’étranger et la suppression prévue de la contribution fédérale au service international de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), dont dépend notamment swissinfo.ch. «swisinfo.ch en particulier contribue à ce que les Suisses de l’étranger puissent se forger leur propre opinion et ainsi exercer en connaissance de cause les droits politiques qui leur sont garantis par la Constitution», souligne l’OSE.

Poisson d'avril
Vous est-il déjà arrivé de vous laisser prendre au jeu d’un poisson d’avril dans la presse? Keystone

Les nouvelles que nous avons rapportées jusqu’à présent sont vérifiées, mais l’actualité du jour demande une attention particulière, car plusieurs poissons d’avril sont apparus sur des sujets très variés. En voici quelques-uns.

Après le rejet en votation populaire de l’élargissement de certains tronçons autoroutiers, l’Office fédéral des routes (OFROU) veut réaménager le corridor vert séparant les deux sens de circulation, annonce l’ancien conseiller national écologiste Fernand Cuche. Des arbres fruitiers y seraient plantés et la cueillette par les personnes bloquées dans le trafic serait encouragée. Les embouteillages seraient transformés en «moments de convivialité et de rencontre».

La compagnie aérienne SWISS a annoncé le lancement d’un nouveau modèle révolutionnaire de chaussures pour son personnel navigant, la Swiss Crew Shoe. Équipées de roues rétractables, ces chaussures permettront au personnel de se déplacer plus rapidement entre les avions et à l’intérieur de ceux-ci, économisant ainsi jusqu’à une heure par jour. Elles sont dotées de lumières LED.

La station de ski de Villars-Gryon-Diablerets, dans le canton de Vaud, a annoncé l’ouverture de la première piste de ski nudiste. Les remontées mécaniques seront recouvertes de peau de mouton pour plus de confort.

Texte traduit de l’italien à l’aide de DeepL/op

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision