Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Les bourses mondiales connaissent un timide rebond après les pertes massives de la veille tandis que les droits de douane américains continuent d’occuper la Suisse et de faire la une des journaux.
Mais en dehors de ces sujets qui nous occupent depuis plusieurs jours, il y a aussi beaucoup d’autres choses à découvrir dans les médias suisses, notamment des hommes qui veulent redéfinir la masculinité. Je vous propose un tour d’horizon.
Bonne lecture!
Selon une étude de la Banque cantonale de Zurich, près d’une maison d’habitation sur six en Suisse se trouve dans une zone menacée par des dangers naturels. Les cantons de Glaris (48%), du Valais (36%) et de Schwyz (30%) sont particulièrement concernés.
Les inondations représentent de loin la plus grande menace, suivies par les glissements de terrain. Ces derniers menaceraient également de nombreuses habitations dans le canton de Bâle-Campagne, une région où l’on ne s’attendrait pas à ce que cela se produise en raison de la configuration du terrain.
Au Tessin, relativement peu de bâtiments d’habitation sont situés dans des zones à risque. Toutefois, lorsqu’ils se trouvent dans une telle zone, les bâtiments concernés sont souvent plus fortement exposés, avec 46% dans des niveaux de danger moyen à élevé.
Selon l’étude, le niveau de danger est généralement faible (62%) ou moyen (34%) à l’échelle de l’ensemble du pays. Un bâtiment d’habitation sur 125 en Suisse serait toutefois situé dans des zones présentant des dangers importants. Pour l’étude, la menace pesant sur les bâtiments d’habitation a été évaluée sur la base des cartes de dangers de 21 cantons.
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter participera ce vendredi à la réunion informelle du Conseil Ecofin de l’UE à Varsovie. Cette réunion a pour but de favoriser les échanges européens sur les questions financières et fiscales internationales. C’est la première fois que la Suisse participe à cette réunion.
Lors de cette réunion informelle, les ministres de l’Économie et des Finances de l’UE doivent discuter des conséquences de la politique douanière américaine pour l’Europe, comme il ressort de la lettre d’invitation de la présidence polonaise du Conseil de l’UE, dont l’agence de presse Keystone-SDA a obtenu copie. Les guerres commerciales ont des répercussions négatives sur l’économie et le marché du travail. L’UE doit y répondre en supprimant les barrières commerciales encore existantes sur le marché intérieur.
La proposition d’un fonds européen de défense devrait également être mise sur le tapis lors du deuxième jour de la réunion. Il serait également ouvert aux pays qui ne sont pas membres de l’UE, avec des contributions sous forme de quotas.
Interrogé par la Neue Zürcher Zeitung, le Département fédéral des finances a précisé que la Suisse ne participera pas aux discussions sur un mécanisme de défense européen lors de cette rencontre. Le Département fédéral de la défense a pour sa part indiqué que l’on examinait en permanence dans quelle mesure de nouvelles initiatives pourraient être intéressantes. «En ce qui concerne un éventuel fonds d’armement, aucune évaluation n’est encore disponible», a précisé le DDPS.
Un tremblement de terre de magnitude 7,7 sur l’échelle ouverte de Richter a secoué l’Asie du Sud-Est fin mars. La Birmanie est particulièrement touchée. La situation humanitaire est catastrophique. C’est pourquoi, en collaboration avec la SSR, la Chaîne du Bonheur a organisé ce mardi une journée nationale de solidarité en faveur des victimes.
La collecte est destinée aux victimes du tremblement de terre en Asie du Sud-Est. La Chaîne du Bonheur s’engage là où la détresse humanitaire est la plus grande et où elle peut apporter une aide rapide et efficace en collaboration avec ses organisations partenaires suisses. Actuellement, la détresse est particulièrement grande en Birmanie.
Dix jours après le grave tremblement de terre, le nombre de morts continue d’augmenter. Jusqu’à présent, 3514 corps ont été retrouvés et 210 personnes sont encore portées disparues, a annoncé la junte militaire au pouvoir en Birmanie. Le nombre réel de morts pourrait être encore bien plus élevé. À cela s’ajoutent les problèmes de la guerre civile, qui affectent également l’accès humanitaire, et la saison des pluies qui entrave le travail des secouristes et rend la situation encore plus dramatique pour les sinistrés.
La Chaîne du Bonheur a été fondée en 1946 par la SSR et collecte depuis bientôt 80 ans des dons pour les personnes en détresse en Suisse et à l’étranger.
Avez-vous déjà entendu parler du «Rethink Masculinity Day»? Je dois avouer que c’est la première fois que j’en entends parler aujourd’hui. Ce mardi, dans les grandes villes suisses, des hommes font un geste en faveur d’une masculinité diversifiée et portent des jupes. Le «Rethink Masculinity Day» remet en question l’image traditionnelle de la masculinité.
À une époque où des hommes comme Donald Trump ou Elon Musk propagent à nouveau l’image de l’homme fort et masculin, des hommes se sont réunis à Berne, Zurich et Bâle aux premières heures de ce 8 avril pour célébrer le «Rethink Masculinity Day». Ils l’ont fait vêtus de jupes.
Le choix de ce vêtement est délibérément provocateur, explique Jan Lindner dans les quotidiens Berner Zeitung / Der Bund. Il fait partie de l’association «die Feministen», qui souhaite sensibiliser et mobiliser par cette action et lancer des débats sur la masculinité dans toute la Suisse.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative