La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Le siège de Novartis à Bâle.

Aujourd’hui en Suisse

Helvètes du monde, bonjour,

Afin d’éviter des droits de douane de 31%, la Confédération parie sur un «deal» comme les apprécie Donald Trump, avec une promesse d’investissements de plus de 100 milliards de francs aux États-Unis.

On apprend également qu’une Suisse a été enlevée au Niger. Et le comité d’organisation de l’Eurovision dévoile quelques surprises.

Bonne lecture,

Le campus Novartis à Bâle
Le campus Novartis à Bâle. Keystone / Georgios Kefalas

Après la suspension annoncée de trois mois des droits de douane de 31% imposés par les États-Unis à la Suisse, Berne entend mettre à profit le sursis pour préparer une contre-offensive économique à coups de milliards d’investissements.

Selon la NZZ am Sonntag, la secrétaire d’État à l’économie, Helene Budliger Artieda, est chargée de faire miroiter à l’administration américaine un plan d’investissements massifs des entreprises suisses aux États-Unis sur plusieurs années. Le journal parle de quelque 150 milliards de francs.

En tête de gondole de cette stratégie, on retrouve le secteur pharmaceutique: Novartis a annoncé des investissements de l’ordre de 23 milliards aux États-Unis, contre plus de 10 milliards pour Roche.

Les marchés boursiers européens, dont la bourse suisse, ont ouvert en nette hausse lundi, après l’annonce d’exemptions de surtaxes douanières accordées par les autorités américaines sur les produits high-tech. En attendant, la guerre commerciale des États-Unis a déjà coûté quelque 25 milliards de francs à la Banque Nationale suisse, en raison notamment de la chute du dollar américain.

des hommes armés
Le Niger est dirigé par une junte militaire depuis le coup d’État de 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Copyright 2023 The Associated Press. All Rights Reserved.

Une ressortissante suisse originaire de la Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel) a été enlevée au Niger. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirme l’information.

Dimanche soir, une Chaux-de-Fonnière établie au Niger aurait été enlevée à son domicile, à Agadez, plus importante ville du nord du pays.

Selon les médias locaux, la Suisse a émigré au Sahara central il y a une trentaine d’années. Linguiste, ethnologue et responsable des ressources humaines de formation, elle est mariée à un Nigérien. Son rapt intervient trois mois après l’enlèvement d’une Autrichienne dans la même région.

La représentation suisse à Niamey est en contact avec les autorités locales. Des clarifications sont en cours. En attendant, le DFAE ne fait aucun commentaire «pour des raisons de protection des données et de la personnalité».

Les trois présentatrices de l’Eurovision 2025 Sandra Studer, Michelle Hunziker et Hazel Brugger (de gauche à droite).
Les trois présentatrices de l’Eurovision 2025 Sandra Studer, Michelle Hunziker et Hazel Brugger (de gauche à droite). Keystone / Georgios Kefalas

C’est à bord d’un bateau que la SSR a présenté, lundi, le programme de la cérémonie d’ouverture du Concours Eurovision, ainsi que le concept du show et des transports.

Le 11 mai, Bâle accueillera la grande cérémonie d’ouverture du Concours Eurovision de la chanson, qui s’accompagnera de fêtes et de musiques allant de la techno à la musique de fanfare. Le traditionnel tapis turquoise – le plus long de l’histoire de l’ESC à ce jour – sera déroulé.

Pour permettre au public de circuler facilement, les CFF et la communauté de transport bâloise prolongeront les horaires et mettront à disposition des trains et des trams spéciaux.

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), organisatrice de l’événement, met un point d’honneur à inclure le plus de personnes possible. Ainsi, les spectacles seront sous-titrés et signés dans toutes les langues nationales, entre autres.

Grâce à Sibylle Jeker (au centre), l’UDC fait son entrée au gouvernement soleurois.
Grâce à Sibylle Jeker (au centre), l’UDC fait son entrée au gouvernement soleurois. Keystone / Peter Klaunzer

Dimanche, à Genève, la gauche a conservé ses quatre sièges lors du second tour de l’élection au Conseil administratif de la Ville. À Soleure, l’UDC entre pour la première fois au gouvernement cantonal.

À l’issue des élections de dimanche, la répartition du Conseil administratif de la Ville de Genève reste inchangée. La conseillère administrative socialiste sortante Christina Kitsos est arrivée largement en tête.

Les sortantes et sortants Christina Kitsos (PS), Alfonso Gomez (Les Vert-e-s) et Marie Barbey-Chappuis (Le Centre) occupent les trois premières places. Les candidats UDC et MCG ont été largement distancés. Aucune alliance n’avait été conclue à droite face au camp rose-vert.

Il en est allé tout autrement dans le canton de Soleure, où la candidate UDC Sibylle Jeker a été élue au gouvernement. Elle est arrivée en troisième place. L’UDC a ainsi remporté pour la première fois un siège au gouvernement après huit tentatives. Les Vert-e-s ont perdu leur unique mandat.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision