Aujourd’hui en Suisse
Chères Suissesses, chers Suisses à l'étranger,
Aujourd'hui, nous faisons le point sur une percée dans les discussions du week-end à Genève entre les États-Unis et la Chine sur le différend douanier.
Et nous vous révélons ce que la population en Suisse et les Suisses à l'étranger considèrent comme leur principale devise. Et ce n'est ni la gloire éternelle ni le succès!
Cordiales salutations de Berne,
Les discussions du week-end à Genève entre les États-Unis et la Chine sur les droits de douane punitifs réciproques semblent avoir permis une première percée.
Les deux parties se sont mises d’accord sur une pause de 90 jours pour poursuivre les négociations, a déclaré le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent à l’issue du premier cycle de discussions à Genève. Alors que les États-Unis parlent d’un «accord», la Chine évoque un «consensus significatif», comme l’écrit la Neue Zürcher Zeitung.
Pour ces trois prochains mois, les États-Unis vont réduire leurs droits de douane sur les marchandises chinoises de 145% à 30%, et la Chine ceux sur les marchandises américaines de 125% à 10%. Selon SRF News, les deux parties se sont mises d’accord pour organiser à l’avenir des consultations régulières sur l’économie et le commerce. C’est ce qu’aurait déclaré le vice-premier ministre chinois He Lifeng aux médias officiels chinois.
Les discussions ont certes eu lieu à Genève, mais la Suisse n’était que l’hôte et n’a pas exercé de rôle de médiateur, écrit SRF News. Malgré tout, la Suisse en profite doublement: la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l’Économie Guy Parmelin ont déjà pu rencontrer Scott Bessent et He Lifeng vendredi au sujet des droits de douane. En outre, la Suisse a pu renforcer son profil de prestataire de bons offices.
La sincérité avant le succès: cette devise pourrait résumer le deuxième grand sondage d’opinion 2025 de la SSR.
Qu’est-ce qui est le plus important pour les personnes qui vivent en Suisse pour être satisfaites dans la vie? C’est la question que notre équipe Dialogue a posée et à laquelle plus de 50’000 internautes ont répondu. Près de 30% des gens interrogés ont indiqué que le plus important pour leur bonheur était d’être sincère.
Pour beaucoup, il est également important de profiter de la vie ou de construire des relations solides. À l’autre extrémité, on trouve la réponse «L’important, c’est qu’on se souvienne de moi», avec moins d’un pour cent des citations et «réussir dans la vie» avec seulement 1,5%.
Le sondage «Comment ça va, la Suisse?» fait le point sur les préoccupations et les souhaits de la population du pays et des Suisses de l’étranger. Sa troisième itération démarre aujourd’hui avec, outre les interrogations sur le bien-être et les réflexions sur les grands thèmes actuels, de nouvelles questions sur la richesse et la sécurité. Participez au troisième grand sondage!Lien externe
À propos d’honnêteté: vous est-il déjà arrivé de vous faire avoir sur Internet? En Suisse, une personne sur sept a déjà été victime de cybercriminalité. C’est ce que montre un nouveau sondage.
Vieux et naïf, c’est ainsi que l’on s’imagine la victime typique d’une escroquerie sur Internet. Mais la réalité est tout autre. Selon l’enquête représentative réalisée par l’institut de recherche Sotomo pour le compte de l’assureur AXA et publiée par la Sonntagszeitung, les jeunes personnes sont plus touchées par la fraude que leurs aînés.
La raison en est simple: les jeunes achètent beaucoup plus souvent en ligne. La fraude la plus fréquente à laquelle cette population se laisse prendre est celle des fausses boutiques (38%), suivie par les e-mails de phishing (33%), aussi appelé hameçonnage.
Le nombre de cas non recensés est probablement élevé en ce qui concerne les escroqueries en ligne, car, selon l’enquête, beaucoup ne croient pas que la police puisse retrouver les coupables. Seul un tiers des personnes ayant subi une cyberescroquerie entraînant une perte financière la signale à la police.
À Bâle, le Concours Eurovision de la chanson a donné le coup d’envoi d’une semaine musicale avec un défilé haut en couleur à travers la ville.
C’était la plus grande cérémonie d’ouverture que le concours Eurovision de la chanson (ESC) ait jamais connue, écrivent aujourd’hui le Tages-Anzeiger et la Basler Zeitung. Toutes et tous les participants se sont présentés lors d’un cortège et ont salué le public depuis des tramways et des bus anciens, accompagnés de plusieurs groupes de musique et de cliques de carnaval.
Selon les deux journaux, lorsque le cortège a atteint la rive nord du Rhin, de fortes huées se sont élevées contre la chanteuse israélienne. Les protestataires auraient brandi de nombreux drapeaux palestiniens. Demain mardi, la première demi-finale débutera, la deuxième aura lieu jeudi et la finale le samedi 17 mai.
De leur côté, les hôtels bâlois font leur autocritique auprès de SRF News. Ils supposent que les nombreuses chambres d’hôtel vides dans la ville rhénane sont probablement dues aux prix élevés et aux conditions de réservation trop strictes.
Traduit de l’allemand à l’aide de DeepL par Emilie Ridard/db
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative