La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Mitglieder des Initiativ-Komitees und Unterstuetzer posieren bei der Einreichung der Unterschriften fuer die Neue Konzernveranwortungsinitiative, am Dienstag, 27. Mai 2025, vor der Bundeskanzlei in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Aujourd’hui en Suisse

Helvètes du monde, bonjour,

Plus grosses, plus polluantes, pourtant pas plus sûres: les Suisses achètent toujours plus de voitures qui consomment beaucoup et prennent de la place dans l’espace urbain. Malgré une légère diminution par rapport à 2023, la tendance se poursuit et les SUV atteignent encore 55,7% des nouvelles immatriculations en 2024.

Bonne lecture,

Le comité a présenté son initiative en conférence de presse mardi à Berne.
Le comité a présenté son initiative en conférence de presse mardi à Berne. Keystone / Peter Schneider

La Coalition pour des multinationales responsables a récolté plus de 287’000 signatures et a déposé son texte mardi à la Chancellerie fédérale. Cette seconde initiative pour des multinationales responsables prévoit des règles contraignantes pour obliger les multinationales helvétiques à respecter les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités en Suisse et à l’étranger.

En 2020, une première initiative en ce sens avait obtenu la majorité du peuple (50,7%), mais pas celle des cantons. La nouvelle mouture s’appliquerait aux multinationales à partir de 1000 employées et employés et 450 millions de francs de chiffre d’affaires. 

Cette seconde initiative s’inspire étroitement des normes internationales dans le domaine et des règles adoptées récemment par l’UE. Lors de la campagne en 2020, les opposantes et opposants avaient affirmé que la Suisse ne devait pas faire cavalier seul, mais plutôt agir de manière coordonnée avec l’UE.

L’initiative n’a été lancée qu’au début de l’année, mais la Coalition pour des multinationales responsables a déjà recueilli bien plus que les 100’000 signatures requises dans un délai de 18 mois. Selon Dominique de Buman, ancien conseiller national centriste et membre du comité d’initiative, le fait que les signatures aient été récoltées aussi rapidement montre clairement à quel point le soutien de la population à cette cause est fort.

Les cantons ont déjà commencé à former les conseillères et conseillers qui travailleront au centre d’appel.
Les cantons ont déjà commencé à former les conseillères et conseillers qui travailleront au centre d’appel. (image d’illustration) Keystone / Gaetan Bally

En raison de la lenteur procédurière suisse, les victimes de violences domestiques ne disposent toujours pas d’un numéro d’urgence. La mise en service a été repoussée à mai 2026.

Ce délai met les cantons dans une «situation assez compliquée», selon Mathias Reynard, conseiller d’État valaisan. Certains ont déjà engagé du personnel et sont en train de former des personnes, a-t-il indiqué.

La lenteur des processus helvétique entrave la mise en œuvre d’une histoire qui a commencé en avril 2021, lorsque la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a présenté la feuille de route du Conseil fédéral pour lutter contre la violence domestique et a annoncé vouloir mettre en place un numéro d’urgence unique et national.

Le mandat a ensuite été confié à la Conférence des directeurs et directrices cantonaux des affaires sociales (CDAS), puis l’Office fédéral de la communication (OFCOM) est entré dans le processus, en 2023.

Swisscom a ensuite été impliquée et «a réussi à raccourcir le délai à 11 mois, contre 18 à 24 mois en général pour la mise en service d’un tel numéro», selon sa porte-parole Alicia Richon. Il faut désormais connecter les 158 autres opérateurs du pays (comme Sunrise et Salt) à ce 142 et adapter 34’000 réseaux privés. 

un SUV BMW blanc
En Suisse, plus d’un véhicule sur deux immatriculé en 2024 était un SUV. Keystone / Gaetan Bally

Les Suisses achètent toujours plus de SUV, malgré leur empreinte écologique et urbaine. En 2024, ces véhicules ont représenté plus d’une immatriculation sur deux, selon une analyse de Comparis.

«La Suisse fait ainsi partie des leaders d’une tendance mondiale», estime Comparis. Le constructeur allemand BMW est en tête des immatriculations de ce type de véhicules, suivi d’Audi et de Skoda.

Le sentiment subjectif de sécurité et la position surélevée, confortable pour des personnes âgées et de familles avec enfants seraient les principaux arguments en faveur des SUV.

«Le fait que presque toutes les marques répandues proposent désormais des SUV électriques stimule encore le développement», indique l’expert Comparis de la mobilité électrique Jean-Claude Frick. Or, la fabrication de ces voitures nécessite tant de ressources qu’elles ne deviennent plus écologiques que des véhicules à moteur thermique qu’après plusieurs années d’utilisation.  

une rue en suisse
Le boulevard du Pont-d’Arve à Genève où vit Carole-Anne Deschoux, touchée par un «congé de rénovation». Keystone / Martial Trezzini

À Genève, un nombre croissant de locataires voient leur bail résilié pour cause de travaux, permettant ensuite de fortes hausses de loyer. L’Association de défense des locataires (Asloca) dénonce la multiplication de ces «congés de rénovation».

Cette pratique, déjà répandue à Zurich, arrive en Suisse romande. Elle consiste à résilier les baux d’appartements pour cause de travaux. Les logements visés ont souvent un loyer bas par rapport au marché et sont occupés depuis longtemps par leurs locataires.

«Nous étions prêts à partir le temps des travaux et à augmenter [le loyer] de 500 à 600 francs par mois», témoigne Carole-Anne Deschoux, qui habite à Genève et dont le bail a été résilié par son propriétaire. Lors des négociations, elle a réalisé que le bailleur s’attendait à atteindre un nouveau loyer entre 3000 et 3500 francs, soit «environ 80-90% de plus».

Pour l’association de défense des locataires, contrairement à Zurich, des instruments existent à Genève pour mieux contrer cette pratique, notamment la LDTR (loi sur les démolitions, les transformations et rénovations des immeubles d’habitation). De son côté, la Chambre genevoise immobilière dit ne pas avoir connaissance de tels cas de résiliation et s’étonne du constat dressé par L’Asloca. Quant au Canton de Genève, il répond qu’il utilise tous les moyens à sa disposition pour garantir l’accès au logement. 

WhatsApp Community icon
SWI swissinfo.ch

Vous êtes suisse et vous vivez à l’étranger? Vous n’êtes pas seul·e.

Rejoignez notre communauté WhatsApp: vous y trouverez des réponses, des informations et pourrez échanger avec d’autres Suisses aux quatre coins du monde.

Join here!Lien externe

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision