La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Parc solaire

Aujourd’hui en Suisse

Chères et chers Suisses de l’étranger,

Devenir un pays plus respectueux de l’environnement est l’un des objectifs de la Confédération. Mais dans une nation comme la Suisse, la transition énergétique se heurte souvent à une lente recherche de compromis, et les avancées ne se font que par petits pas.

Vous en découvrirez un exemple dans cette sélection de l’actualité du jour, dans laquelle nous vous parlerons aussi de voyages au Maroc et d’une polémique sur le port du voile islamique au sein du corps enseignant.

Bonne lecture!

La zone où devrait être implanté le parc solaire.
La zone où devrait être implanté le parc solaire. Keystone / Peter Schneider

Le projet de plus grand parc solaire de Suisse, qui devrait voir le jour près de l’aéroport de Belp, dans le canton de Berne, sera revu à la baisse. Il s’agit d’une décision prise après les objections soulevées par certaines organisations environnementales.

Le principal problème est que la zone destinée à accueillir les panneaux solaires comprend également ce qu’on appelle une «prairie sèche», un écosystème précieux pour la biodiversité.

Les discussions entre les associations environnementales, dont Birdlife, la direction de Belpmoos Solar, l’aéroport, les entreprises électriques locales, les gouvernements cantonal et fédéral ont duré des mois, mais une solution aurait maintenant été trouvée.

Celle-ci prévoit une réduction drastique de la surface couverte par les panneaux (de 26 hectares à 19) et l’inclusion de la prairie sèche dans la liste des zones protégées au niveau fédéral (jusqu’ici seulement régional). L’installation ne produira assez d’énergie que pour 8000 ménages, contre les 19’000 prévus initialement.

Les dimensions sont réduites, mais le délai sera plus long. D’une part, parce que Belpmoos Solar doit maintenant examiner l’impact économique et technique de la nouvelle solution. D’autre part, parce que des objections pourraient encore surgir au niveau local.

Le ministre de l’Énergie lui-même, Albert Rösti, affirme qu’il n’est pas encore certain que le projet verra le jour. «Ce que fera la commune, c’est une toute autre histoire», a-t-il déclaré.

Un drone ADS 15 de l'armée suisse.
Presque tous les nouveaux drones sont arrivés en Suisse, mais ils ne remplissent pas encore les exigences minimales. Keystone / Urs Flueeler

L’achat par la Suisse des drones israéliens ADS 15 revient aujourd’hui au centre de l’attention à la suite d’une action en justice visant à stopper la livraison des six appareils de reconnaissance non armés.

La procédure civile auprès du Tribunal cantonal de Berne vise à annuler le contrat conclu entre l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) et la société israélienne Elbit. À l’origine de cette action judiciaire: un couple palestinien ayant fui Gaza en 2024, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA), la section genevoise de la Ligue suisse des droits de l’homme et l’Association suisse des avocat-es pour la Palestine.

Selon les plaignants, «le contrat, qui soutient de fait l’armée israélienne, viole à la fois le droit international et le droit suisse», peut-on lire dans un communiqué.

Le projet avait été approuvé par le Parlement en 2015 pour un montant de 250 millions de francs. Son achèvement était prévu pour 2019, mais a été repoussé à 2026. Actuellement, cinq appareils sont déjà arrivés en Suisse, mais ils ne remplissent pas encore les exigences minimales requises et les coûts ont grimpé à 298 millions. Il y a une dizaine de jours, le Département fédéral de la défense a annoncé qu’il envisageait d’abandonner le projet d’acquisition.

Une femme portant le voile.
Image d’illustration. Keystone / Georgios Kefalas

La commune d’Eschenbach, dans le canton de Saint-Gall, a renoncé à l’engagement d’une enseignante voilée à la suite de protestations d’une partie des parents. Une décision qui suscite une polémique et a déclenché un débat politique au niveau cantonal.

La jeune femme, qui avait déjà enseigné avec le voile lors d’un stage en Thurgovie, bien qu’elle se sente discriminée, a déclaré ne pas vouloir contester la décision. «Je me suis rendu compte que ça ne valait pas la peine de me battre», a-t-elle expliqué dans une interview au quotidien local Linth-Zeitung, dans laquelle elle souligne que certains parents l’ont contactée pour lui témoigner leur solidarité.

Après la décision de la commune, la section saint-galloise de l’Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice) a déposé une motion au Parlement cantonal pour interdire le port du voile aux enseignantes. Une proposition immédiatement critiquée par le Parti socialiste, qui y voit une discrimination et une atteinte à la liberté de religion garantie par la Constitution.

L’enseignante a entre-temps décidé de poursuivre sa carrière dans le canton de Zurich, où «on est sans doute plus avancé sur le plan social», a-t-elle déclaré.

Un chien
Même si le chien n’est pas agressif, mieux vaut ne pas s’en approcher. Copyright 2025 The Associated Press. All Rights Reserved

«Restez toujours à distance des animaux errants. Plusieurs cas de décès dus à la rage après des morsures de chien ont été enregistrés», écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans une mise à jour de sa page web consacrée aux conseils de voyage vers le Maroc.

Le DFAE recommande de se renseigner à l’avance sur les vaccins nécessaires et de consulter immédiatement un médecin en cas de morsure ou griffure par un animal.

La mise à jour de la page fait suite au décès d’une touriste suisse dans la ville côtière marocaine de Taghazout. Elle aurait été griffée après avoir joué avec un chien errant, selon des médias locaux, qui avancent l’hypothèse d’un décès dû à la rage.

Le DFAE a confirmé le décès, tout en précisant que la véritable cause n’est pas encore connue.

Traduit de l’italien à l’aide d’un outil de traduction automatique/dbu

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision