La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Comparution du suspect des lettres empoisonnées

(Keystone-ATS) Un professeur d’arts martiaux du Mississippi a comparu lundi devant un tribunal fédéral. Il y a été inculpé dans l’affaire des lettres à la ricine, un poison mortel, envoyées notamment au président Barack Obama.

L’homme de 41 ans a été interpellé samedi à Tupelo (Mississippi) après une perquisition à son domicile et à son ancienne société. Le magistrat a fixé à mardi l’audience préliminaire au cours de laquelle le ministère public présentera plus en détail les éléments en sa possession.

Vêtu de la tenue orange des détenus du système carcéral américain, il a répondu brièvement du juge du tribunal d’Oxford qui lui demandait s’il comprenait les charges retenues contre lui.

Le prévenu a nié toute implication dans l’envoi de lettres à la ricine et a rappelé qu’il avait collaboré avec les enquêteurs fédéraux lors de leurs investigations.

Son arrestation est intervenue deux semaines environ après l’interception de trois lettres à la ricine adressées au chef de l’exécutif américain, au sénateur du Mississippi Roger Wicker ainsi qu’à un magistrat de cet Etat du sud des Etats-Unis.

L’affaire a fait resurgir aux Etats-Unis le spectre des attaques à l’anthrax, qui firent cinq morts en 2001.

Quelques jours après Boston

Elle a éclaté quelques jours après l’attentat de Boston, qui a fait trois morts le 15 avril sur la ligne d’arrivée du marathon de la ville, attaque imputée à deux frères d’origine tchétchène vivant depuis plusieurs années aux Etats-Unis.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision