Des perspectives suisses en 10 langues

Crime de guerre israélien contre un Franco-Palestinien (enquêteurs)

Les trois enquêteurs avaient auditionné il y a quelques mois l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri à Genève (archives). KEYSTONE/AP/LEWIS JOLY sda-ats

(Keystone-ATS) Des actes israéliens contre la société civile équivalent à des crimes internationaux, selon les enquêteurs indépendants de l’ONU. Dans un rapport jeudi à Genève, ils estiment que l’expulsion du Franco-Palestinien Salah Hamouri constitue un crime de guerre.

Les autorités israéliennes ont “criminalisé” les ONG palestiniennes et leurs membres en les considérant comme “terroristes”, affirme la Commission d’enquête internationale indépendante, qui ne s’exprime pas au nom de l’ONU. Des institutions sont menacées, notamment par des coupures de financements et de soutiens.

La révocation du permis de résidence et l’expulsion de l’avocat Salah Hamouri est “sans aucun doute” un crime de guerre, a dit l’un des membres de la Commission, Christopher Sidoti. Les trois enquêteurs ont préservé des indications sur la responsabilité pour cette “expulsion illégale”, notamment celle de la compagnie aérienne et de son personnel, affirme-t-il.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision