La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Einstein a fait un carton à Berne

Depuis le 18 mai 2005, un tram de Berne invitait le public à visiter l'exposition Einstein. Keystone

L'exposition «Albert Einstein» organisée par le Musée historique de Berne a attiré quelque 350'000 visiteurs depuis juin 2005, un succès qui dépasse toutes les espérances.

Au point que l’exposition qui s’est terminée dimanche va se pérenniser. Dès le 1er février 2007, une version concentrée sera exposée de manière permanente.

L’exposition spéciale «Albert Einstein» avait été organisée par le Musée historique de Berne à l’occasion du 100e anniversaire de la théorie de la relativité et du 50e anniversaire de la mort d’Einstein.

Baptisée «Année mondiale de la physique» par l’Unesco, l’année 2005 a offert un grand nombre de manifestations en hommage au Prix Nobel de physique 1921.

En fermant les portes de l’exposition, dimanche, les organisateurs ne cachaient pas leur immense satisfaction face à un bilan aussi positif.

Ouverte le 16 juin 2005, l’exhibition consacrée au Prix Nobel de physique a enregistré une moyenne de 717 visiteurs par jour. Cela en fait une des plus importantes expositions dans le domaine de la culture et de l’histoire en Suisse, a ajouté le musée.

La vie et l’oeuvre

Cette exposition bernoise rendait hommage à la vie et à l’oeuvre du physicien, sans oublier le contexte géopolitique général. Elle s’adressait à toutes les générations.

Documents, lettres, manifestes, articles de jouraux, photos et objets de la vie de tous les jours, l’exposition voyait large et présentait aussi 120 vidéos sur l’histoire des deux Guerres mondiales, les persécutions contre les juifs, la bombe d’Hiroshima et la création de l’Etat d’Israël.

Au menu aussi: des animations sur ordinateurs pour expliquer les travaux du physicien. Sans oublier les enfants, qui ont pu découvrir un «Parc de la Physique» sur l’histoire de la physique classique, ou faire un tour à vélo virtuel en ville de Berne.

Les responsables du Musée historique de Berne ont annoncé qu’une version concentré de cette exposition grand public de 2500 mètres carrés serait offerte au public de manière permanente dès le 1er février 2007.

Un passeport toujours renouvelé

Citoyen suisse depuis 1901, auteur de la théorie de la relativité en 1905, Einstein avait été nommé chargé de cours en physique théorique à l’Université de Berne en 1908.

«Comme elle était belle, ma période à Berne», écrira d’ailleurs le savant dans ses mémoires. Il semble qu’il aimait beaucoup cette ville tranquille où on pouvait le voir déambuler sous les arcades en savates vertes.

En 1909, devenu l’un des physiciens les plus réputés de son époque, il décroche la chaire de physique théorique à Zurich. Sa carrière académique se poursuit à Prague, puis à nouveau à Zurich où il enseigne à l’Ecole polytechnique fédérale en 1912.

Dès 1914, Einstein se rend à Berlin mais, à l’arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne en 1933, il se réfugie aux Etats-Unis.

Ensuite, le savant n’est jamais revenu en Suisse. Mais, bien que devenu citoyen américain, il fera renouveler régulièrement son passeport à croix blanche. Un document acquis par le musée de Berne et intégré à l’exposition.

Maison à vendre

L’avenir de la maison d’Einstein demeure aujourd’hui incertain. Le savant a habité divers endroits durant ses années bernoises. Mais c’est au 49 de la Kramgasse, au milieu de la vieille ville, qu’il a révolutionné la physique de son temps en accouchant de la théorie de la relativité en 1905.

Entièrement rénovée par la Ville de Berne, la maison est actuellement en vente. Reste à savoir si les nouveaux propriétaires maintiendront le «Musée Einstein», qui accueille jusqu’à 10’000 visiteurs par an dans l’appartement du deuxième étage où le grand homme a vécu avec sa famille.

Le président de la Ville, Alexander Tschäppät, a lancé un appel aux milieux de l’économie et de la politique pour qu’ils soutiennent la ville dans la conservation de ce lieu.

swissinfo et les agences

L’exposition «Albert Einstein» a été organisée pour le cinquantenaire de la mort du physicien et le centenaire de la théorie de la relativité au Musée historique de Berne.
Depuis son ouverture, le 16 juin 2005, elle a enregistré 350’000 visiteurs, une moyenne de 717 par jour. Plus des deux tiers venaient de Suisse et environ 17% de l’étranger.
Financièrement, elle devrait avoir généré un résultat d’environ 1,2 million de francs.

– Né le 14 mars 1879 à Ulm, en Allemagne, de parents juifs, Albert Einstein arrive en Suisse à 16 ans. Sa famille s’installe à Aarau au printemps 1895.

– En 1896, il entre à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

– La nationalité suisse lui est accordée en 1901.

– En 1902, il s’installe à Berne. C’est là que naît, en 1905, la théorie de la relativité qui lui vaudra le Prix Nobel de physique en 1921.

– En 1909, il quitte Berne pour Zurich, puis s’en va à Prague en 1911 et à Berlin en 1914.

– Avec l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933, il se réfugie aux Etats-Unis.

– Albert Einstein s’éteint le 18 avril 1955, à Princeton, dans le New Jersey.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision