La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

«Le cercle de craie caucasien», un antidote au désespoir

Détail de l'affiche. "Le cercle de craie caucasien"

Benno Besson reprend la pièce de Brecht qu'il avait créée la saison dernière. Un immense succès qui sera présenté à Genève, avant Monthey et Yverdon.

En plein ressassement mortifère (anthrax oblige), «Le cercle de craie caucasien» offre un antidote au désespoir et à la sinistrose ambiante. Le comble, c’est que l’histoire se passe en Asie centrale, encore elle!

Mais cette fois-ci, l’Asie n’est pas l’objet de toutes les angoisses. Elle demeure, au contraire, une promesse d’espoir; d’un espoir auquel seul un metteur en scène comme Benno Besson sait donner l’accent d’une fête.

Une fête théâtrale largement applaudie l’an dernier à Vidy-Lausanne où Besson présentait la pièce de Brecht qu’il avait déjà créée en 1978 au Festival d’Avignon.

«Le cercle» est donc repris au Forum Meyrin (GE) du 30 octobre au 1er novembre, avant Yverdon et Monthey. Soit quelques soirées exceptionnelles au cours desquelles on pourra voir ou revoir le spectacle de Besson qui offre une caisse de résonance toute trouvée aux esprits gais.

Une pièce irradiante

Masques, musique, chants et décor de conte en carton-pâte font du «Cercle» une pièce irradiante purgée de toutes sortes de lourdeurs qui encombraient jusqu’ici le texte de Brecht.

Exit donc le prologue sur fond de kolkhoze et de communisme. Et place à l’enchantement. Les acteurs, tous excellents, illuminent par la fraîcheur de leur jeu cette histoire située dans un Caucase imaginaire.

Brecht y suit le parcours d’une servante qui prend en charge un garçon abandonné en pleine guerre civile par sa mère. Pour le sauver, la servante mettra sa vie en péril. Mais une fois la guerre terminée, la mère génitrice réclame son fils. Un juge tranchera: l’enfant appartient à celle qui l’a élevé.

Du parcours de la servante (jouée par Coline Serreau), Besson a fait une course d’obstacles bravés avec une légèreté et une inventivité tellement éclatantes qu’il est difficile d’oublier que le théâtre reste, avant tout, le royaume du fantastique.

Ghania Adamo

«Le cercle de craie caucasien», au Forum Meyrin (GE). Du 30 octobre au 1er novembre. Tél: 022 989 34 34.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision