Navigation

Qui sont les 6 photographes de presse suisse primés cette année?

Swiss Press Photo, Stefan Bohrer.

La Fondation Reinhardt von Graffenried a désigné les lauréats du Swiss Press Photo 2019 dans six catégories. L’un des six lauréats recevra le titre de photographe de presse suisse de l'année lors de la remise des prix le 24 avril à Berne.

Ce contenu a été publié le 29 mars 2019 - 14:46
swissinfo.ch/fb et l'ATS

Le photographe Stefan BohrerLien externe remporte la catégorie actualité avec une prise de vue (ci-dessus) intitulée «Im Bann der Rauchsäule (Sous le charme de la colonne de fumée). La photo a été prise lors d’un gros incendie dans le port rhénan de Bâle. «L'image est également une citation visuelle d'une photographie de presse classique des temps modernes», dit Koni Nordmann, membre du juryLien externe. Il fait référence au photographe de Magnum Thomas Hoepker qui a immortalisé Lien externeun groupe de jeunes à Brooklyn en train de discuter tranquillement pendant que les Twin Towers brûlaient en arrière fond.

La catégorie histoires suisses couronne Nicolas Brodard pour sa série sur Alain Berset lors de son année présidentielle. «Le ministre n'apparaît sur aucune photo, mais chacune d’elles montre son point de vue», dit le jeune photographe.

Swiss Press Photo, Nicolas Brodard
Swiss Press Photo, Nicolas Brodard
Swiss Press Photo, Nicolas Brodard

Christian MerzLien externe est distingué dans la catégorie vie quotidienne grâce à des Saint-Nicolas qui rendent visite à des délinquants dans le canton de Zurich. Sur la photo, on aperçoit plusieurs Saint-Nicolas de dos, entrant dans une prison.

Swiss Press Photo, Christian Merz

Au rayon portrait, Anthony AnexLien externe est primé pour un cliché de l'artiste Pipilotti Rist pris lors d'une performance artistique pour attirer l'attention sur la mort des coraux.

Swiss Press Photo, Anthony Anex

Dans la catégorie sport, la palme revient à Laurent GilliéronLien externe pour une photo de Granit Xhaka effectuant le geste de l'aigle bicéphale lors de la Coupe du monde 2018.

Swiss Press Photo, Laurent Gillieron

Michael ZumsteinLien externe remporte la catégorie étrangère avec une série intitulée «La vie après Boko Haram». Il s'est rendu dans un centre de réadaptation pour les anciens membres de Boko Haram à Goudoumaria au Niger.

Swiss Press Photo, Michael Zumstein
Swiss Press Photo, Michael Zumstein
Swiss Press Photo, Michael Zumstein

L'un des six lauréats de la catégorie recevra la distinction suprême lors de la remise des prixLien externe le 24 avril 2019 à Berne: Photographe de l'année 2018.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.