Débuts décevants pour « Solo », dernier-né de la franchise Star Wars

(Keystone-ATS) « Solo: A Star Wars Story », second film autonome dérivé de la franchise de la « Guerre des étoiles », a connu des débuts mitigés au box-office. Au terme de son premier week-end d’exploitation, il a cumulé 103 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord.
Le week-end comptait quatre jours, car il était prolongé par le Memorial Day, jour férié lundi aux Etats-Unis. Hors Amérique du Nord, les recettes mondiales du film dérivé, qui conte la jeunesse d’Han solo, n’atteignent en trois jours que 65 millions de dollars (64,6 millions de francs).
« Solo » réalise ainsi le plus mauvais départ pour un film de la franchise depuis que Disney l’a rachetée à Lucasfilm en 2012 pour 4 milliards de dollars.
Quatrième trilogie
Il est très loin du « Réveil de la force » (2015), épisode 7 de la saga principale et point de départ d’une troisième trilogie (248 millions de dollars en un week-end), mais aussi de « Rogue One » (2016), premier film autonome dérivé de la saga (155 millions). En décembre dernier, « Les Derniers Jedi » (l’épisode 8 de la saga principale) a récolté 220 millions sur son premier week-end d’exploitation.
« Solo », réalisé par Ron Howard, raconte la jeunesse d’Han solo (Alden Ehrenreich reprend le rôle créé par Harrison Ford). Il a été projeté hors compétition lors du festival de Cannes.
Un nouvel épisode de la saga principale, le neuvième, est programmé pour décembre 2019. Disney a annoncé en novembre dernier la mise en chantier d’une quatrième trilogie en plus d’une série télé en développement.