La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Découverte des décors peints du 16e siècle à Corcelles (NE)

Keystone-SDA

Des travaux de transformation à Corcelles (NE) révèlent des trésors cachés. Le bâtiment, sous protection de longue date pour son exceptionnelle façade Renaissance, abrite des plafonds moulurés et des décors peints qui en ornaient les intérieurs aux 16e et 17e siècles.

(Keystone-ATS) Le bâtiment sis à la Grand’Rue constitue un exceptionnel ensemble de style Renaissance, dont la construction est intervenue en deux étapes dans la seconde moitié du 16e siècle, a indiqué l’Etat de Neuchâtel vendredi. L’édifice a été bâti par les descendants de Jean Barillier, membre d’une famille patricienne reconnue, éteinte au début du 18e siècle.

Les analyses menées par l’Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel (OCPI), avec la collaboration de l’Office de l’archéologie cantonale (OARC), montrent qu’il s’agit d’une gentilhommière cossue formée d’une maison de maître bâtie en 1565, entre une cour au portail monumental et un grand bâtiment rural.

Ensuite, vers 1600, la maison est étendue au-dessus de la cour donnant au tout son imposante façade actuelle du côté de la rue, précise le communiqué. Le volume des constructions, leur richesse décorative et la qualité des façades signalent une réalisation ambitieuse et ostentatoire, qui n’est pas sans rappeler les châteaux viticoles contemporains.

Malgré le presque demi-millénaire écoulé, la totalité des façades, de la charpente et des plafonds ainsi qu’une partie significative des aménagements intérieurs du 16e siècle ont été jusqu’ici préservés.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision