Dauphins morts au Connyland: vétérinaire acquitté
(Keystone-ATS) Le vétérinaire, qui était accusé de la mort de deux dauphins au parc d’attractions Connyland à Kreuzlingen (TG), a été acquitté mercredi par le tribunal de district. Il était accusé de cruauté envers les animaux.
Le vétérinaire avait été condamné en juillet 2013 par ordonnance pénale à une amende de 4000 francs. Le Ministère public l’avait reconnu coupable d’avoir administré une surdose d’antibiotiques aux dauphins « Shadow » et « Chelmers », qui souffraient d’infections.
Le vétérinaire a fait recours contre l’amende, ce qui a provoqué la tenue du procès. Le procureur a une nouvelle fois requis une amende de 4000 francs. La défense a plaidé l’acquittement. Pour le tribunal, il n’existe pas de preuves indiscutables que les antibiotiques sont à l’origine de la mort des deux dauphins.
L’affaire avait pris une dimension politique. En mai 2012, les Chambres fédérales ont interdit l’importation de dauphins en Suisse. Cette décision a constitué le coup de grâce pour Connyland, le dernier delphinarium du pays, fermé à la fin 2013.