Ce qui attend la Suisse: les grands dossiers politiques de 2025
Ce contenu a été publié sur
Les relations entre la Suisse et l’UE constitueront le plus gros dossier politique de l’année. Celui-ci est central pour les Suisses de l’étranger.
Ce contenu a été publié sur
Désinformation, forces antisystème, davantage de haine en ligne, mais aussi quelques lueurs d’espoir: notre sélection de ce qui attend les démocraties l’an prochain.
La collecte électronique de signatures pourrait augmenter le nombre d’initiatives
Ce contenu a été publié sur
Le Conseil des États demande une introduction rapide de la collecte électronique de signatures. Cela entraînera-t-il une augmentation du nombre d’initiatives?
Un non à l’initiative pour la responsabilité environnementale se profile déjà
Ce contenu a été publié sur
L’initiative pour la responsabilité environnementale s’achemine vers un échec dans les urnes le 9 février, selon le premier sondage de la SSR.
En Argentine, un vaste mouvement pour réclamer le passeport suisse
Ce contenu a été publié sur
Même les personnes nées à l’étranger héritent de la nationalité suisse. Pourtant, des milliers de descendants de Suisses expatriés l’ont perdue. Une pétition veut changer cette situation.
Un petit pays neutre à la croisée des chemins entre l’UE et la Russie: la république de Moldavie
Depuis février 2022, la Moldavie est au centre de l’attention internationale. La Suisse y est engagée, notamment en matière de formation à la démocratie et d’intégration des réfugiés ukrainiens.
Ce contenu a été publié sur
Vous souhaitez quitter la Suisse ou vivez déjà à l’étranger? Dans nos articles et interviews, nous donnons la parole à des experts et fournissons des informations de fond sur l’émigration et la vie quotidienne à l’étranger. Conseils pratiques pour l’expatriationVie à l’étrangerBanques et impôtsAssurance maladie et prévoyanceEnfants et familleVotations et électionsRetour en SuisseCommunauté des Suisses…
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l’EPFZ s’attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’élargissement des autoroutes a été nettement soutenu par la diaspora
Ce contenu a été publié sur
Contrairement à l’ensemble du pays, la 5e Suisse a clairement dit oui aux chantiers autoroutiers voulus par les autorités. Elle a aussi voté différemment sur les sous-locations, qu’elle a accepté de durcir.
Les réactions au «non» à l’extension des autoroutes
Ce contenu a été publié sur
Le peuple suisse a rejeté dimanche un projet des autorités visant à agrandir plusieurs tronçons d’autoroutes. Réactions à chaud depuis le fief respectif des opposants et des partisans à Berne.
«Le Conseil fédéral est dans le cercle vicieux de la défaite»
Ce contenu a été publié sur
La politologue Martina Mousson explique la signification de la défaite du ministre des Transports Albert Rösti, après le non à l’extension autoroutière.
Les Suisses ont dit non à l’élargissement des tronçons autoroutiers
Ce contenu a été publié sur
Le non aux élargissements autoroutiers l’a emporté à 52,7% dimanche en votations fédérales. Bien que les sondages prédisaient un résultat serré, cette issue surprend dans les deux camps.
Les soins seront financés de manière uniforme en Suisse
Ce contenu a été publié sur
Le peuple a accepté à 53,3% le financement uniforme des prestations de santé. Une défaite pour la gauche et les syndicats à l’origine du référendum.
Comment la pop star Bambie Thug s’est invitée dans le vote de Bâle-Ville sur l’Eurovision
Ce contenu a été publié sur
L’organisation du Concours Eurovision de la chanson revient finalement à Bâle. En dépit des lenteurs liées à l’exercice de la démocratie directe.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.