
En voyage sans visa de transit

Plus d'un demi-million d'étrangers (non-UE) en Suisse vont pouvoir bénéficier de la levée des visas de transit obligatoire dans l'espace Schengen.
Le Parlement européen a en effet reconnu, jeudi à Strasbourg, la validité des permis de séjours suisses.
A l’heure actuelle, les vacances dans leur patrie des étrangers vivant en Suisse et ne possédant pas de passeport de l’Union européenne sont liées à des démarches bureaucratiques laborieuses.
Un simple exemple: si des familles turques, serbes ou kosovares désirent se rendre en autobus ou en voiture dans leur pays, elles ont besoin de visas de transit pour traverser l’Italie ou l’Autriche.
Avant de partir en vacances, il faut donc faire la file durant des heures devant les ambassades et les consulats surchargés des pays appartenant à l’Espace Schengen afin d’obtenir les visas de transit adéquats.
Permis de séjour suisse
Dorénavant, les choses devraient pouvoir se passer autrement. Les élus européens ont en effet reconnu jeudi – à une nette majorité (403 voix pour, huit contre et 21 abstentions) – la validité des permis de séjours suisses.
Le règlement de l’UE est une reconnaissance unilatérale des permis de séjour établis en Suisse et au Liechtenstein. La simplification s’applique uniquement aux transits dans l’espace Schengen, avec une durée maximale de cinq jours.
Elle est prévue pour tous les Etats de cet espace et est considérée comme un moyen transitoire avant que l’association de la Suisse à l’accord de Schengen soit mise en application.
Avant les vacances d’été
Le Conseil des ministres de l’Union européenne (UE) doit encore ratifier cette décision, ce qui ne devrait pas provoquer de discussions. Avant tout, le texte, qui s’applique aux étrangers d’Etats tiers (hors UE) en Suisse, doit encore être finalisé et traduit.
Mais si la date de cette ratification n’est pas encore connue, la présidence autrichienne de l’UE estimait récemment «très probable» que la réglementation puisse entrer en vigueur avant la fin juin, moment où la présidence de l’UE changera de mains.
«Nous sommes assez confiants dans le fait que ce règlement devrait entrer en vigueur avant les prochaines vacances d’été», explique à swissinfo Nikola Donig, porte-parole de la représentation autrichienne à Bruxelles.
L’Autriche a elle-même un grand intérêt à un lancement rapide de cette simplification. L’ambassade de nos voisins à Berne est régulièrement submergée de demandes de visas de transit dans l’espace Schengen de la part de ressortissants d’Etats tiers.
Une décision «saluée»
Le syndicat Unia et le Forum pour l’intégration des migrantes et des migrants (FIMM) ont «salué» dans un communiqué le vote du Parlement «avec une très grande satisfaction».
«Nous sommes soulagés et heureux de cette décision», confirme Vania Alleva, responsable du domaine Migration Unia.
Les autorités helvétiques et les consulats d’Etats tiers se sont également réjouis de la décision prise à Bruxelles. Ces deux organisations avaient dénoncé la situation actuelle comme «insoutenable».
swissinfo et les agences
94% des visas délivrés en Suisse sont des visas de transit.
Plus de 700’000 étrangers vivant en Suisse sont des étrangers non-UE.
A l’heure actuelle, ceux-ci ne peuvent pas se rendre dans leur pays par voie terrestre sans un visa de transit.
La reconnaissance des permis de séjours suisses devrait entrer en vigueur avant les vacances d’été.
– Parmi les étrangers (non-UE) vivant en Suisse figurent de nombreux Turcs et Serbes. En Suisse, les nombreux Albanais du Kosovo sont «formellement» considérés comme Serbes.
– Ceux-ci ne possèdent pas de passeport de l’UE, mais pour 90% d’entre eux, un document de voyage de l’ONU (reçu à Pristina) ou un passeport serbe.
– Jusqu’ici, ils devaient – comme les Serbes et les Turcs – posséder un visa pour transiter par les pays de l’Espace Schengen.
– Les problèmes bureaucratiques devraient désormais leur être épargnés.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.