La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Dans quelle direction évolue votre région?

Modéré par:

Où se situe la Suisse dans le monde ? Et où va-t-elle ? Je me concentre sur les développements actuels et futurs possibles. Après avoir terminé mes études (histoire, droit et études européennes), j'ai travaillé pendant un certain temps à l'ambassade de Suisse à Athènes. J'ai une expérience journalistique en Suisse et à l'étranger, au niveau local et national, en tant que pigiste et journaliste salarié. Aujourd'hui, je me concentre sur l'international.

Certaines régions du monde vivent avec une promesse d’avenir: celle d’un progrès constant. Mais qu’en est-il réellement?

Et qu’en est-il chez vous? Dans quelle direction évoluent votre région, votre continent?

Participez à notre débat et lisez à ce sujet notre article sur le rapprochement entre la Suisse et l’Afrique:

Plus
Nouvelle capitale administrative, à 45km du Caire en Egypte.

Plus

Affaires étrangères

La Suisse se rapproche d’une Afrique qui compte de plus en plus

Ce contenu a été publié sur D’ici la fin du siècle, une personne sur trois vivra très probablement en Afrique. De ce fait, l’Union africaine, qui regroupe tous les États du continent, gagne en intérêt. La Suisse l’a compris et poursuit son rapprochement entrepris il y a des années.

lire plus La Suisse se rapproche d’une Afrique qui compte de plus en plus

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
jasonrussell
jasonrussell
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

La démocratie en elle-même n'est pas une condition suffisante pour la croissance et la prospérité, ce qui compte, ce sont les politiques, et plus précisément leur absence.____L'un des meilleurs indicateurs de la prospérité des nations est tout simplement la liberté : liberté individuelle, liberté économique et liberté politique.____La principale raison pour laquelle la Suisse est prospère est qu'il s'agit d'un pays très libre, et ce depuis des siècles, et pas seulement parce qu'il possède une démocratie.____La principale raison pour laquelle d'autres démocraties en Europe, telles que le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, deviennent moins prospères est qu'elles deviennent de moins en moins libres. Les entreprises et les citoyens sont confrontés à un nombre croissant de réglementations, d'impôts et d'autres charges qui découragent le travail, la croissance et la production.____La prospérité découle fondamentalement de la production et de la consommation de biens et de services. Plus il y a de biens et de services produits, plus les prix sont bas, plus les consommateurs sont en mesure de consommer et d'en profiter. Plus il y a d'entreprises en concurrence pour produire et vendre des biens et des services, plus les revenus des employés sont élevés. Plus les revenus sont élevés, plus les consommateurs peuvent consommer et plus la société devient prospère.

Democracy itself is not a sufficient requirement for growth and prosperity, what matters are policies, specifically the lack thereof.____One of the best predictors of prosperity of nations is simply freedom: individual freedom, economic freedom and political freedom.____The major reason why Switzerland is prosperous is because it is a very free country and has been for my centuries, not just because it has democracy.____The major reason why other democracies around Europe like the UK, Germany and France are becoming less prosperous is because they are becoming less and less free. Businesses and citizens face more and more regulation, taxes and other burdens which disincentivizes work, growth and output.____Prosperity fundamentally comes from the production and consumption of goods and services. The more goods and services that are produced, the lower prices will be, the more consumers are able to consume and benefit. The more businesses there are competing to produce and sell goods and services, the higher incomes to employees will be. The higher the incomes, the more consumers can consume, and so the more prosperous society becomes.

Serafin
Serafin
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.
@jasonrussell

J'ai vécu plus de 35 ans en Suisse, je suis arrivé à Coire dans le canton des Grisons et plus tard j'ai vécu dans les cantons de Saint-Gall, Rorschach et __Flawil, et en Thurgovie à Arbon, je dis cela parce que j'ai l'expérience d'avoir vécu dans une démocratie (bien que pour certains Suisses elle ait des défauts) qui n'a aucun point de comparaison avec ce que nous avons en Espagne. Vous dites que "La principale raison pour laquelle la Suisse est prospère est qu'elle est un pays très libre", mais si elle est si libre, c'est parce que, à mon avis, elle jouit d'une démocratie bonne et efficace, qui lui a permis d'obtenir le reste des avantages que vous avez énumérés et que nous n'avons pas dans le pays où je vis. Cela me fait rire lorsque je rencontre des Suisses qui viennent en Espagne en tant que touristes et qui vantent la douceur de vivre et même la liberté des excès auxquels ils peuvent se livrer sans être réprimés par les autorités, je leur dis toujours de venir vivre ici quelques années et de me dire ensuite à quel point cette prétendue liberté est merveilleuse. Serafín Iglesias.

He vivido más de 35 años en Suiza, llegue a Chur en el cantón de Graubünden y más tarde viví en los cantones de Sankt Gallen, Rorschach y __Flawil, y en Thurgau en Arbon, digo esto porque tengo la experiencia de haber vivido en una democracia (aunque para algunos suizos tiene defectos) que no tiene punto de comparación de lo que tenemos en España. Dice Vd. que “La principal razón por la que Suiza es próspera es porque es un país muy libre” pero si es así de libre es gracias a que, en mi punto de vista, goza de una buena y eficaz democracia, lo cual le ha permitido el resto de ventajas que Vd. enumera y que no tenemos en el país en que vivo. Me hace gracia, cuando me relaciono con algunos suizos que viene de turismo a España y ensalzan lo bien que se vive y hasta ensalzan la libertad de los desmanes que se pueden permitir sin que las autoridades los repriman, yo siempre les digo que se vengan a vivir unos años y que después me digan lo maravilloso de esta supuesta libertad. Serafín Iglesias.

Camila Cataccio
Camila Cataccio
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

J'ai lu et, sincèrement et honnêtement puisque je vis ici en Argentine, la vérité est que des pays comme le mien ainsi que la Bolivie, l'Uruguay, le Paraguay, le Brésil, la Colombie et d'autres et toute l'Amérique centrale sont en plein développement économique, géographiquement parce que les pays se développent de plus en plus et ils misent sur tout, le tourisme parce que de nombreux touristes qui parlent espagnol et anglais (les deux couramment) viennent ici en Occident pour visiter les pays et ils trouvent l'Argentine et ils l'aiment de plus en plus, J'ai eu l'occasion de voyager de ma province de Santa Fe à Buenos Aires et j'ai vu des touristes de pays comme l'Allemagne, la Turquie et il y a même beaucoup de Chinois ici en Argentine et ils parlent couramment l'espagnol et je sais que certains touristes trouvent cela difficile et dans de nombreux pays européens, ce qu'ils recherchent, ce sont des professeurs parlant l'espagnol, n'est-ce pas ? J'ai constaté dans mon pays que de nombreux jeunes se rendent en Europe pour visiter d'autres pays et apprendre à connaître les langues. Ils parlent donc plus de trois langues et si, dans un pays, ils veulent apprendre l'espagnol, ils peuvent venir visiter l'Ouest et aussi les 23 provinces d'Argentine, où nous sommes très amicaux, pour se faire des amis et connaître d'autres langues parce que nous parlons non seulement l'espagnol, mais aussi l'anglais et l'italien (la troisième langue est davantage parlée dans les principales provinces comme Santa Fe, Buenos Aires, Cordoba et d'autres provinces) ; vous êtes donc les bienvenus en Argentine !

He leído y, sincera y honestamente ya que vivo aquí en Argentina, la verdad países como el mío así como Bolivia, Uruguay, Paraguay, Brasil, Colombia y demás y todo lo que es Centroamérica estamos en pleno desarrollo económico, geográfico porque los países crecen cada vez más y le apuestan a todo, turístico porque muchos turistas que hablan español e inglés (ambos fluidamente) vienen acá a Occidente a recorrer los países) y se encuentran con Argentina y les gusta cada vez más, yo que he tenido oportunidades de viajar de mi provincia Santa Fé a Buenos Aires he visto turistas de países como Alemania, Turquía e incluso hay muchos chinos acá en Argentina y hablan fluidamente el español y sé qué a algunos turistas les cuesta y es que en eso en muchos países europeos lo que buscan son profesores y profesoras de habla español, ¿cierto? Y principalmente, los buscan aquí en Occidente y he visto en mi país que hay muchos jóvenes que viajan a Europa también para recorrer otros países y conocer los idiomas y así hablar más de 3 idiomas, y si en un país quieren saber sobre el español, ya saben pueden venir y visitar Occidente y también visitar las 23 provincias de Argentina aquí somos muy amables, de hacer amigos y de conocer otros idiomas ya que no sólo hablamos español, también el inglés y el italiano (el tercer idioma se habla más en las principales provincias como Santa Fé, Buenos Aires, Córdoba y otras provincias más) así que son bienvenidos aquí a Argentina!

Walter E.
Walter E.
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Ayant longuement étudié et analysé la situation socio-économique actuelle de l'Occident afin de pouvoir écrire avec cohérence et une certaine rectitude intellectuelle mes livres sur la politique et la géopolitique (Droite contre Gauche ; L'Hypocrisie de la Politique

Después de haber estudiado y analizado la situación socio/económica actual en Occidente durante mucho tiempo para poder escribir con coherencia y cierta propiedad intelectual mis libros de política y geopolítica (Derecha vs Izquierda; La Hipocresía de la Política

jepyerly@websud.ch
jepyerly@websud.ch

En Gruyère, pays de montagnes, d'alpages, de tourisme doux, de convivialité, se transforme rapidement en désert bétonné, surpeuplé, de routes encombrées. Les autochtones, ne peuvent plus y vivre, tellement le prix des habitations et des locations , sont inabordables. Les dimensions humaines font place aux riches industries , emmenant avec eux l'exclusion des populations des secteurs primaires et artisanales.

Camila Cataccio
Camila Cataccio
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.
@jepyerly@websud.ch

Bonjour, j'aimerais bien connaître le Gruyère, et la vérité c'est que dans la plupart des pays et même en Occident, on accorde plus d'attention à la barrière économique, et en ce qui concerne l'artisanal, il ne faut pas arrêter de faire des choses comme ça juste pour ça, honnêtement mes parents ont goûté le Gruyère et ils l'ont adoré, d'ailleurs : Quel problème y a-t-il en termes d'industries si c'est des industries elles-mêmes que sort la richesse, des secteurs primaires et de l'artisanal ?

Hola! Me encantaría conocer Gruyère, y la verdad te lo digo que en la mayoría de los países es así e inclusive en Occidente, se está poniendo mayor alerta en la barrera económica, y con respecto a lo artesanal, no deberían dejar de hacer cosas así solamente por eso, honestamente mis padres han probado el queso gruyère y les ha encantado, aparte: ¿Que problema hay en cuánto a las industrias si es que de las industrias mismas sale la riqueza, los sectores primarios y lo artesanal

Serafin
Serafin
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.
@jepyerly@websud.ch

J'ai vécu plus de 35 ans en Suisse, je suis arrivé à Coire dans le canton des Grisons et plus tard j'ai vécu dans les cantons de Saint-Gall, Rorschach et __Flawil, et en Thurgovie à Arbon, je dis cela parce que j'ai l'expérience d'avoir vécu dans une démocratie (bien que pour certains Suisses elle ait des défauts) qui n'a aucun point de comparaison avec ce que nous avons en Espagne. Vous dites que "La principale raison pour laquelle la Suisse est prospère est qu'elle est un pays très libre", mais si elle est si libre, c'est parce que, à mon avis, elle jouit d'une démocratie bonne et efficace, qui lui a permis d'obtenir le reste des avantages que vous avez énumérés et que nous n'avons pas dans le pays où je vis. Cela me fait rire lorsque je rencontre des Suisses qui viennent en Espagne en tant que touristes et qui vantent la douceur de vivre et même la liberté des excès auxquels ils peuvent se livrer sans être réprimés par les autorités, je leur dis toujours de venir vivre ici quelques années et de me dire ensuite à quel point cette prétendue liberté est merveilleuse. Serafín Iglesias.

He vivido más de 35 años en Suiza, llegue a Chur en el cantón de Graubünden y más tarde viví en los cantones de Sankt Gallen, Rorschach y __Flawil, y en Thurgau en Arbon, digo esto porque tengo la experiencia de haber vivido en una democracia (aunque para algunos suizos tiene defectos) que no tiene punto de comparación de lo que tenemos en España. Dice Vd. que “La principal razón por la que Suiza es próspera es porque es un país muy libre” pero si es así de libre es gracias a que, en mi punto de vista, goza de una buena y eficaz democracia, lo cual le ha permitido el resto de ventajas que Vd. enumera y que no tenemos en el país en que vivo. Me hace gracia, cuando me relaciono con algunos suizos que viene de turismo a España y ensalzan lo bien que se vive y hasta ensalzan la libertad de los desmanes que se pueden permitir sin que las autoridades los repriman, yo siempre les digo que se vengan a vivir unos años y que después me digan lo maravilloso de esta supuesta libertad. Serafín Iglesias.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Serafin

Merci pour votre commentaire intéressant. C'est sans doute dans la nature humaine de croire que le "gazon du voisin" est toujours plus vert que le sien...

Danke für Ihren interessanten Kommentar. Es ist wohl in der menschlichen Natur zu glauben, dass der "Rasen des Nachbarn" immer grüner ist als der eigene...

Anonyme
Anonyme
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Avec les derniers événements, je ne pense pas que nous puissions sortir du trou dans lequel Trump, Milei, Netanyahu...et autres dictatures nous mettent__L'absence de bonnes décisions en Europe nous fera payer le prix fort et on se souviendra de nous comme des pays qui n'ont pas su se battre pour la démocratie, terriblement franchement.

Con los últimos acontecimientos, no creo que podamos salir del pozo en el que los Trump, Milei, Netanyahu..y otras dictadures nos estan metiendo__La falta de decisiones acertadas en Europa nos harán pagar un alto precio y se nos recordará como países que no supieron luchar por la democracia, terrible francamente

Camila Cataccio
Camila Cataccio
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.
@Anonyme

Vous avez tout à fait raison ! Ici en Argentine les Milei jouent un "plan armé comme ils l'ont fait pendant ces 15 dernières années" qui ici ne signifie qu'un seul mot économiquement : CORRUPTION et nous devrions y mettre fin tout comme avec Trump et aussi avec Poutine (qui selon le président de l'Ukraine, Poutine veut retourner en URSS a cette idée folle, mais ils lui ont posé un ultimatum soit mettre fin à la guerre ou maintenir la paix dans tous les pays sans violence et guerres et mettre fin à ce qui serait le début de la fin d'une "possible troisième guerre mondiale". Est-ce ce qu'attendent la Russie, la France, les Etats-Unis et Gaza, ou veulent-ils en finir mais ne savent pas comment le faire et font de l'économie un problème ? Il y a déjà un demi-problème, l'économie et la violence, mais le deuxième problème ne se voit pas, il se sent et il est très douloureux.

Tienes toda la razón! Aquí en Argentina los Milei están jugando un "plan armado como hicieron durante estos últimos 15 años" eso acá significa una sola palabra económicamente: CORRUPCIÓN y deberíamos terminar con eso al igual que con Trump y también con Putin (que según el presidente de Ucrania, Putin quiere volver a la URSS tiene esa loca idea, pero le pusieron un ultimátum o se acaba la guerra o mantienen la paz en todos los países sin que haya violencia ni guerras y que se acabe lo que sería el principio del fin una "posible tercera guerra mundial". ¿Es eso lo que están esperando Rusia, Francia, Estados Unidos y Gaza o quieren terminar ese fin pero no saben cómo terminar y están haciendo un problema de la economía? Ahí hay ya un medio problema, la economía y la violencia pero el segundo problema no lo ven sino que lo sienten y es mucho muy doloroso, ¿Es así

Parceiro
Parceiro
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du PT.
@Anonyme

C'est une vision intéressante du président argentin. En dehors de l'Argentine, l'impression est que Milei réussit à remettre l'Argentine sur les rails, non seulement en termes économiques, mais aussi en rendant au peuple sa liberté d'expression après des années d'abus de la part des gouvernements précédents.

Interessante esse ponto de vista sobre o presidente da Argentina. Aqui fora da Argentina a impressão que se tem é de que Milei está conseguindo trazer a Argentina de volta aos trilhos não no aspecto econômico mas também devolvendo a liberdade de expressão ao povo depois de anos de desmandos de governos anteriores.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Parceiro

Mais ce n'est pas le cas partout en dehors de l'Argentine. Dans quel pays le voient-ils ainsi ?

Das wird aber nicht überall ausserhalb von Argentinien so gesehen. In welchem Land sehen sie das so

Spatz
Spatz
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Cela peut ressembler à un sommet!__oui, nous sommes probablement poussés dans un coin.__cela signifie que nous devons changer de direction, nous concentrer.__par exemple : nous détourner de la cupidité et de l'égoïsme et devenir de vrais êtres humains,__agir avec gentillesse, générosité et sagesse!__Il y a assez pour tout le monde.....si nous le partageons correctement !!!

It might look like a peak!__yes, we probably are being pushed into a corner.__that means, we must change direction, focus.__for example: turn away from greed and selfishness and become real human beings,__acting with kindness, generosity and wisdom!__THERE IS ENOUGH FOR EVERYONE.....IF WE SHARE IT PROPERLY!!

Antonella
Antonella
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Malheureusement, je ne vois rien de positif, l'UE se plie aux puissants et je crains que la Suisse ne se plie à l'UE à cause de Trump.__Nous devrions enseigner dans les écoles ce qu'a été la guerre mondiale et créer une conscience de l'immigration. FVedi la France, l'Italie et ainsi de suite.__Antonella Poretti

Purtroppo non vedo nulla di positivo, l'unione europea si piega ai potenti ed ho preoccupazione che la Svizzera si pieghi ALLA UE per colpa di Trump.__Bisognerebbe insegnare nelle scuole cosa è stata la guerra mondiale e creare una presa di coscienza sul fatto dell'immigrazione.gli svizzeri son andati all'estero in passato e son stati accolti. FVedi Francia, Italia eccetera.__Son delusa dal presente.__Antonella Poretti

freiterra
freiterra
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Je suis né à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, et je possède également la nationalité suisse. La Bolivie approche des élections et il semble que nous puissions connaître un changement d'orientation politique après 20 ans de gouvernements de gauche et populistes. Pendant cette période, le pays a manqué de nombreuses occasions de devenir une nation plus développée, décentralisée et économiquement libre en raison d'un modèle de gouvernance étatiste. J'espère que nous pourrons poursuivre des réformes intelligentes, accroître la liberté économique et transférer davantage d'autonomie aux régions afin de construire une nation prospère.

I was born in Santa Cruz de la Sierra, Bolivia, and I also hold Swiss citizenship. Bolivia is approaching elections, and it seems we may experience a shift in political orientation after 20 years of left-wing and populist governments. During this time, the country missed many opportunities to become a more developed, decentralized, and economically free nation due to a statist model of governance. I hope we can pursue intelligent reforms, increase economic freedom, and transfer more autonomy to the regions in order to build a prosperous nation.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@freiterra

Merci beaucoup pour votre contribution ! La Suisse a soutenu par le passé des projets de décentralisation - voyez que les choses bougent effectivement dans cette direction

Vielen Dank für Ihren Beitrag! Die Schweiz hat früher Projekte für die Dezentralisierung unterstützt - sehen Sie, dass sich tatsächlich etwas in diese Richtung bewegt

Daniel Christen
Daniel Christen
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Je fais la navette entre Zurich et Le Cap et je suis citoyen suisse et sud-africain. L'Afrique s'améliore et la Suisse décline. L'Afrique du Sud est particulièrement intéressante en raison de son appartenance aux BRICS. À la question de savoir comment je gère ma double nationalité, je réponds généralement par une plaisanterie, en disant que mon cœur est sud-africain et mon portefeuille suisse.

I shuttle between Zurich and Cape Town and have citizenship of Switzerland and South Africa. Africa is improving and Switzerland is declining. South Africa is specially interesting because of the membership in BRICS. The question how I manage with dual citizenship I usually answer with a joke, saying the heart is South African and the wallet Swiss.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Daniel Christen

Merci pour votre réponse - pourriez-vous nous donner quelques exemples ?

Thanks for your reply - could you give us some examples

Daniel Christen
Daniel Christen
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Giannis Mavris

L'exemple le plus important est le fait que l'Afrique du Sud dispose d'une Cour constitutionnelle et que la Suisse n'en a pas. La violation des droits conférés par la Constitution en Afrique du Sud aura des conséquences, alors qu'en Suisse, la Constitution est régulièrement violée sans que les juges n'interviennent. Les exemples sont l'immigration de masse, les résidences secondaires dans les montagnes, l'utilisation des trains pour le transport de marchandises dans les Alpes, le libre choix de la profession pour les non privilégiés... Bien sûr, il faudra du temps à l'Afrique du Sud pour se remettre du colonialisme et de l'apartheid, mais n'oubliez pas que la démocratie n'a qu'une trentaine d'années d'existence. En Suisse, la démocratie a plus de 700 ans, du moins pour les hommes, mais personne ne se soucie de savoir si les règles écrites dans la Constitution sont appliquées ou non. Et bien sûr, il ne s'agit pas d'être politiquement de gauche ou de droite, il s'agit du respect de soi d'une nation !

The most important example is the fact that South Africa has a Constititional Court and Switzerland has none. Infringing the rights given by the Constitution in South Africa will have consequences, I Switzerland, the Constitution is infringed regularly without intervention of the Judges. Examples are mass immigration, 2nd home in the mountains, using trains for goods in the alps, free choice of profession for non privileged...__Of course it will take time for South Africa to recover from colonialism and apartheid, but keep in mind that democracy is only about 30 years old. In Switzerland, democracy is over 700 years old, at least for men, but nobody cares if the rules written in the Constitution are applied or not. And of course this is not about being politically left or right, it is about self respect of a nation!

Anonyme
Anonyme
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Daniel Christen

😃😃

😃😃

alpelo
alpelo
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Je vis en Espagne, tout change, je pense pour le mieux, bien qu'il y ait des circonstances défavorables que nous devrions changer, __Chaque culture est différente, et encore plus entre certains continents, et encore plus si nous ajoutons la question religieuse, __Nous devrions nous respecter les uns les autres, mais sans que personne n'interpose des coutumes de l'extérieur pour effacer les nôtres.

Vivo en España, todo cambia, pienso que para mejor, aunque hay circunstancias adversas que deberíamos cambiar.__Cada cultura es diferente, y mas entre algunos continentes y mas si añadimos el tema religioso.__Debemos respetarnos los unos a los otros, pero sin que nadie de fuera, interponga costumbre de fuera para borrar lo propio.

jepyerly@websud.ch
jepyerly@websud.ch

J'habite en Gruyère. C'était une région agricole , avec du tourisme doux. Depuis deux décennie les grands projets industriels, ont dénaturé le paysage, fait fuir l'agriculture , fait disparaître la biodiversité, encombré routes, écoles, hôpitaux. Ne parlons pas de l'insécurité , des dégâts causés par un immigration incontrôlée. A part quelques riches, tout le monde y perd.

Ahmeddiaz
Ahmeddiaz
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

TOUT ce que vous commentez est très intéressant et important mais je crois et considère que c'est encore des choses du futur et du présent ça dépend comment vous le voyez mais je crois que tout ira de mal en pis comme c'est écrit dans la Bible tout le monde devrait lire plus la parole de Dieu il y a toutes les choses qui se passent dans le monde 🌎 maintenant et dans le futur immédiat cherchez la paix et surtout gardez vous dans la sainteté sans laquelle personne ne peut voir les bénédictions de Dieu nous avons un Seigneur Jésus Christ qui est Dieu et Roi Jésus Christ et dans le futur immédiat. Je crois que tout ce qui se passe dans le monde entier 🌎 maintenant et dans l'avenir immédiat recherche la paix et surtout garde-toi dans la sainteté sans laquelle personne ne peut voir les bénédictions de Dieu nous avons un Seigneur Jésus-Christ qui est Prêtre et Roi des Rois et qui aime tout le monde de manière égale et ne fait pas acception de personnes.

TODO esto que ustedes están comentando es muy interesante y importante pero yo creo y considero que eso todavía son cosas del futuro y presente depende de como ustedes lo vean pero creo que todo irá de mal en peor como esta escrito en la Biblia cada uno debería leer más la palabra de Dios ahí está todas las cosas que están aconteciendo en el mundo 🌎 entero ahora mismo y en un futuro inmediato busquen la paz y sobretodo guardense en Santidad sin la cual nadie podrá ver a Dios bendiciones tenemos un Señor Jesucristo que es Sacerdote y Rey de Reyes y que ama a todos por igual sin hacer acepción de personas bueno les dejo todo eso como tarea

snowyphile1
snowyphile1
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

En Amérique du Nord, les incendies, la sécheresse, etc. sont la nouvelle norme.

In North America, fires and drought etc. are the new norm.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@snowyphile1

Considérez-vous donc le changement climatique comme la plus grande menace pour l'Amérique du Nord ?

Sehen Sie also den Klimawandel als grösste Gefahr für Nordamerika

Louismarcal
Louismarcal
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Bonjour, je vis dans les îles Canaries. Il y a une dérive évidente vers d'éventuels gouvernements d'extrême droite, ce qui est très inquiétant, et je pense que nous devons approfondir l'état démocratique. En Espagne, la démocratie est trop formelle et nous avons besoin de plus de démocratie en profondeur. Il ne suffit pas de réduire la participation des citoyens à un vote tous les quatre ans. Nous avons beaucoup progressé ces dernières années en matière d'éducation sociale et de participation des citoyens, mais il existe un secteur réactionnaire doté d'un grand pouvoir médiatique qui n'a pas de véritable conscience démocratique et qui agit en sa faveur sans tenir compte des secteurs conservateurs très puissants, en particulier dans le domaine économique, mais aussi judiciaire, comme le démontre jour après jour le harcèlement du gouvernement progressiste actuel. La seule façon de résoudre ces pratiques est d'approfondir les valeurs démocratiques, mais il semble que cela prenne beaucoup de temps. J'espère que nous y parviendrons.

Hola. Vivo en las islas Canarias. Existe una evidente deriva hacia posibles gobiernos de extrema derecha muy preocupante y creo que debemos profundizar en el estado democrático. En España, la democracia es excesivamente formal y se necesita más democracia de fondo. No es suficiente reducir la participación ciudadana en ir a votar una vez cada cuatro años. Hemos avanzado mucho en los últimos años en educación social y participación ciudadana, pero existe un sector reaccionario con mucho poder mediático que no tiene una conciencia democrática real y actúa a su favor sin miramiento y con el favor de sectores conservadores muy poderosos, en principio económicos, pero también judiciales, como se está demostrando día a día últimamente en el acoso al actual gobierno progresista. La única manera de solucionar estas prácticas es profundizar en los valores democráticos, pero parece que está costando mucho. Espero que seamos capaces de ello.

StunningEgypt
StunningEgypt
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Je vis en Égypte. Au cours des douze dernières années, l'Égypte a réussi à se remettre de ses années de turbulences et est aujourd'hui stable et sûre. Toutefois, les conflits régionaux ont entravé son plein potentiel et bloqué son développement politique. Des efforts considérables ont été déployés pour améliorer les infrastructures fragiles et résoudre les problèmes de logement de la population très jeune. C'est toutefois dans le secteur de l'énergie que l'Égypte a le plus progressé et qu'elle est sur le point d'atteindre ses objectifs en matière d'énergies renouvelables. Les dettes internationales coûtent cher à l'Égypte, tandis que les conflits et les guerres ont affaibli le tourisme et les revenus du canal de Suez, ce qui rend la situation encore plus difficile. Le potentiel de l'Égypte est énorme, tout ce dont elle a besoin, c'est de la paix et de la stabilité régionale pour s'épanouir.

I live in Egypt. In the past dozen years Egypt has managed to recover from its turbulent years and is now stable and secure. However, regional conflicts have hindered its full potential and blocked its political development. There have been enormous efforts in improving its fragile infrastructure and housing problems for the very young population. In the energy sector however is where Egypt has improved the most and is on the brink of reaching its renewable energy goals. Still a great deal needs to be done, especially in the social sectors, education and health.__International debts are costing Egypt greatly, while Covid and wars have weakened tourism and Suez Canal income, making the situation even harder. __Egypt's potential is huge, all it needs is peace and regional stability to flourish.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision