La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Faisal Finance dans la ligne de mire

La plainte vise le groupe arabe DMI et sa filiale genevoise Faisal Finance. Keystone Archive

Les proches des victimes des attentats anti-américains du 11 septembre ont déposé une plainte. Elle vise notamment le propriétaire de Faisal Finance à Genève.

Ils accusent le prince saoudien Mohammad Al-Fayçal Al-Saoud d’avoir aidé les terroristes.

L’association américaine «Families of September Eleven», qui regroupe 800 familles des victimes des attentats, ainsi que des survivants, a déposé sa plainte le 15 août à Washington, aux Etats-Unis.

Elle vise des financiers présumés d’Al Qaïda, l’organisation d’Oussama Ben Laden. Et plus précisément trois princes saoudiens.

Tous sont soupçonnés d’avoir «aidé, encouragé et permis de commettre» les attentats de New York et de Washington.

C’est le groupe DMI qui est visé

Il s’agit, en l’occurrence, de Sultan Ben Abdel Aziz (l’actuel ministre saoudien de la Défense et frère du roi Fahd) et de Turki Al-Fayçal Al-Saoud (l’ex-chef des services de renseignements saoudiens).

Le troisième prince s’appelle Mohammad Al-Fayçal Al-Saoud. Il dirige Dar Al-Maal Al-Islami Trust (DMI), un groupe financier qui gère 3,7 milliards de dollars de capitaux.

En fait, en déposant une plainte contre Mohammad Al-Fayçal Al-Saoud, «Families of September Eleven» vise le groupe arabe DMI et sa filiale genevoise Faisal Finance.

Depuis les attentats terroristes de septembre 2001, cet établissement est fréquemment montré du doigt.

Et pour cause. Il comptait dans son conseil Haydar Mohamed Binladin, l’un des frères d’Oussama Ben Laden.

Une saisie de capitaux saoudiens

Depuis son implantation en Suisse en mars 1990, le groupe financier a déjà fait à plusieurs reprises la Une des médias.

Toutefois, à ce jour, aucune implication dans le terrorisme islamiste, n’a pu être prouvée contre cet établissement, qui a sollicité une licence bancaire à la Commission fédérale des banques (CFB).

Quoi qu’il en soit, la plainte déposée par «Families of September Eleven» réclame 100 000 milliards de dollars de dommages et intérêts. Et c’est probablement la somme la plus gigantesque jamais exigée.

«Nous allons réclamer la saisie de biens et capitaux saoudiens dans le monde entier, notamment en Suisse», confie Jean-Charles Brisard.

Auteur de «La vérité interdite», ce Français participe à l’enquête commandée par les familles des victimes et dirigée par le célèbre avocat Ron Motley.

swissinfo/Ian Hamel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision