La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Genève s’impose comme ville de congrès

Des représentants de l'Association genevoise des agences de voyages dressent un bilan positif de leurs activités ces deux dernières années. Trois grands congrès sont prévus en 2000, dont la Conférence de l'ONU sur le développement social.

Des représentants de l’Association genevoise des agences de voyages dressent un bilan positif de leurs activités ces deux dernières années. Trois grands congrès sont prévus en 2000, dont la Conférence de l’ONU sur le développement social.

Les deux dernières années 1998 et 1999 ont été très riches pour Genève en matière de congrès et d’événements d’importance. Les agences incoming (qui reçoivent et organisent les manifestations sur place) ont traité 190 grands congrès en 1998 et 204 cette année. Le nombre de personnes employées a été de 167 en 1999 comparé à 116 en 1998, soit une progression de 44 pour cent. C’est ce qu’a indiqué le Groupement des agences incoming, une sous-commission de l’Association genevoise des agences de voyages (AGAV) lors d’une conférence de presse mardi. De plus, au cours de ces deux dernières années, environ 500 emplois temporaires ont été créés par ces agences. Telecom 99 a engagé à elle seule quelque 350 personnes avec un contrat à durée déterminée.

Le Groupe Incoming, qui est composé de Carlson Wagonlits, Fert, Kuoni, MCI, SM Travel et Symporg, gère environ 400 000 nuitées par an pour de grands événements, ce qui représente 20 pour cent des nuitées annuelles en ville de Genève. Celles-ci sont «à forte valeur ajoutée», a-t-il été précisé lors de la réunion de presse. Deux nouveaux membres ont rejoint récemment le Groupe Incoming. Ce sont AKM Congress, basé à Bâle, spécialisé dans l’organisation de congrès médicaux et qui a ouvert en 1996 une succursale à Genève et Conventus of Switzerland, très active dans les voyages de motivation. Ses bureaux sont à Lausanne et elle a ouvert une succursale à Genève en 1998.

Les perspectives pour les deux prochaines années sont considérées comme «bonnes». En 2000, trois grands rassemblements sont prévus. Tout d’abord, la Conférence de l’ONU sur le développement social avec 6000 participants, puis le plus grand congrès dentaire jamais organisé en Suisse où 3000 personnes sont attendues et enfin le Congrès médical de vénérologie et de dermatologie avec 5000 participants.

L’année 2001 s’annonce également prometteuse avec notamment un grand congrès médical d’urologues où l’on prévoit la participation de 8000 personnes. Des congrès de sociétés informatiques sont également prévus.

Philippe Zutter

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision