La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

La piste des kamikazes pourrait passer par la Suisse

" La Suisse ne court pas de menace directe " assure le conseiller fédéral Samuel Schmid (à d.). Keystone

Les enquêteurs recherchent en Suisse aussi des pistes de personnes impliquées dans les attentats commis aux Etats-Unis. Le conseiller fédéral Samuel Schmid n'a cependant pas voulu donner davantage de précisions. Pour l'heure, il n’y a eu aucune arrestation.

Dans l’intérêt de l’enquête, il est impossible de donner de renseignements plus concrets actuellement, a ajouté Samuel Schmid, à l’issue d’une séance de la délégation de sécurité du gouvernement. Les enquêteurs suisses sont en contact avec les autorités américaines, mais aussi avec leurs collègues français, allemands, italiens et autrichiens.

Finances

Interrogés sur l’éventualité de pistes d’ordre financier en Suisse, MM. Schmid et Vez ont affirmé ne pas en avoir connaissance. Beaucoup de spéculations circulent actuellement, mais le Conseil fédéral veut s’en tenir aux faits, a souligné le ministre de la Défense.

C’est un fait que d’autres attentats avaient été planifiés aux Etats-Unis, mais la Suisse ne court toujours pas de menace directe, a assuré Samuel Schmid. Les mesures de sécurité prises pour protéger les intérêts américains restent en vigueur.

Dispositif d’intervention

Les autorités fédérales, cantonales et communales ont mis en outre en place un dispositif d’intervention rapide qui restera en vigueur tout le week-end. «Nous ne sommes pas inquiets, mais nous voulons pouvoir parer à toute éventualité», a relevé le conseiller fédéral.

Concernant la possibilité de mesures de rétorsion de la part des Etats-Unis à l’encontre de certains pays, «nous partons du principe que les Américains vont réfléchir mûrement et agir de manière responsable», a-t-il ajouté. Pour l’heure en tout cas, les autorités suisses ne disposent d’aucune indication concrète concernant une éventuelle riposte.

Sur le qui-vive

Jeudi, le Ministère public de la Confédération (MPC) avait indiqué qu’il était «sur le qui-vive» suite aux attentats aux Etats-Unis. Les autorités fédérales ont la compétence d’ouvrir une enquête lorsque des citoyens sont tués dans des actions terroristes à l’étranger.

Le Ministère public de la Confédération ne dispose à l’heure actuelle d’aucun indice qui ferait penser que les auteurs présumés des attentats ont eu un quelconque lien avec la Suisse. Il n’a ouvert pour le moment aucune enquête de police judiciaire. «Mais nous avons les yeux ouverts», avait ajouté le porte-parole du MPC.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision