Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Derib Visite à l'atelier de l'artiste

C’est une maison moitié de bois, moitié de pierre, cachée derrière ses arbres centenaires, sur les hauteurs dominant un des plus beaux paysages de la Riviera lémanique. Ici, vit Derib, auteur de bande dessinée, comme y vécut avant lui son père, peintre et sculpteur. Le photographe Thomas Kern a rendu visite à l’artiste.

Il n’a jamais vu les immenses plaines de l’Ouest américain où il a situé les aventures de nombre de ses personnages. Et pourtant, tout respire l’authenticité dans les planches de DeribLien externe. C’est que le père de Yakari et des autres a l’amour du détail, et sait se documenter. Et puis, les grands espaces, il les a en lui, nourri qu’il est depuis l’enfance de nature, de montagnes et de vie sauvage.

La bande dessinée, est un vrai travail de bénédictin. Il faut d’abord découper le récit en cases, comme le cinéaste découpe son film en plans, et choisir les angles de vue, puis crayonner, encrer, mettre en couleurs, calligraphier les textes dans les bulles, le tout sur des feuilles au double du format qui sera finalement celui du livre, pour pouvoir faire entrer plus de détails.

Pour swissinfo.ch, Derib ouvre les portes de la maison familiale et celles de son atelier. (Photos: Thomas Kern, texte: Marc-André Miserez)


Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.