Des dizaines de députés japonais au sanctuaire de Yasukuni

(Keystone-ATS) Environ 80 députés japonais se sont rendus mardi à l’occasion d’une fête d’automne au sanctuaire shintoïste de Yasukuni, selon l’agence de presse Kyodo. Ce lieu est considéré par la Chine et par les deux Corées comme un symbole du passé de l’Empire du soleil levant.
Le ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, Yasuhisa Shiozaki, a délégué un conseiller pour le représenter, ajoute Kyoto qui, un peu plus tôt, avait écrit que Shiozaki s’y était rendu en personne.
A la veille de cette visite de groupe, le Premier ministre, Shinzo Abe, avait fait porter lundi une offrande rituelle au sanctuaire, situé dans le centre de Tokyo et où est honorée la mémoire des combattants japonais tombés lors des guerres, parmi lesquels 14 personnes déclarés « criminels de guerre de classe A » par le tribunal allié après la Seconde Guerre mondiale.
La Corée du Sud a fait part de sa « vive inquiétude et sa déception » concernant la visite des députés. « Nous appelons la classe politique japonaise à gagner la confiance des pays voisins et de la communauté internationale en faisant acte d’introspection et d’un examen de conscience sincère sur les fondements de la mauvaise perception de l’histoire », a déclaré en termes diplomatiques le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.
A Pékin, le ministère chinois des Affaires étrangères a lui aussi fait part de sa préoccupation. « Nous espérons que les personnalités de la classe politique japonaise pourront adopter une conception correcte de l’histoire et oeuvrer davantage à la réconciliation et à l’approfondissement de la confiance mutuelle avec les pays voisins asiatiques », a dit lors d’un point de presse la porte-parole du ministère, Hua Chunying.
Shinzo Abe ne s’est rendu qu’une seule fois en personne au sanctuaire en tant que Premier ministre, en décembre 2013, soit un an après son arrivée au pouvoir. Soucieux d’améliorer les relations avec la Chine et la Corée du Sud, il a préféré envoyer à Yasukuni des offrandes rituelles, ce qu’il a fait à plusieurs occasions.