La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Dettes: vers un plan d’aide au Portugal de 80 milliards d’euros

(Keystone-ATS) Les ministres européens des Finances ont annoncé vendredi que le plan d’aide pour le Portugal devrait avoisiner les 80 milliards d’euros (près de 105 milliards de francs). Il sera conditionné par des mesures d’austérité qui devront être adoptées d’ici la mi-mai.

Il s’agira « d’un programme multi-annuel, le plus probablement sur trois ans », a précisé le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, lors d’une réunion des ministres des Finances européens à Gödöllö, près de Budapest. M. Rehn a ajouté que le plan devrait contenir des mesures spécifiques pour les banques portugaises.

En échange de l’aide financière, les ministres des Finances ont souligné que Lisbonne devrait s’engager à des mesures « strictes » pour assainir ses finances publiques et réformer son économie.

Son programme « devra comprendre à la fois des ajustements budgétaires ambitieux » et « des réformes structurelles », les deux étant « essentiels », a souligné le président de la Banque centrale européenne (BCE), le Français Jean-Claude Trichet.

Le programme de mesures budgétaires devra être négocié par la Commission, la BCE et le FMI avec les autorités portugaises, « en impliquant les principaux partis politiques », indiquent par ailleurs les ministres dans une déclaration.

Effet domino

La demande d’aide de Lisbonne, déposée formellement jeudi soir, était jugée inéluctable: la pression des marchés financiers s’est accrue ces derniers jours, les principales agences de notation dégradant leurs notes du pays et les investisseurs exigeant des taux historiquement élevés pour lui prêter de l’argent.

Le Portugal est le troisième pays de la zone euro à bénéficier d’une aide européenne depuis un an, après la Grèce et l’Irlande. Les ministres des Finances espèrent mettre fin à l’effet domino dans la zone euro. Ils aimeraient notamment éviter d’avoir à secourir l’Espagne, qui a des liens étroits avec l’économie portugaise et est considérée par les marchés comme un prochain candidat potentiel à une aide.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision