Doctorat honoris causa fribourgeois pour le cardinal Pizzaballa

La Faculté de théologie de l'Université de Fribourg décerne à l'archevêque Pierbattista Pizzaballa un doctor theologiae honoris causa. Ce prix sera remis au patriarche latin de Jérusalem à l'occasion du Dies Academicus qui a lieu chaque année en novembre.
(Keystone-ATS) Le cardinal Pizzaballa est connu du grand public, notamment pour son engagement au Proche-Orient, a indiqué mardi l’Université de Fribourg. La faculté souhaite « rendre hommage à un franciscain qui, depuis plus de 20 ans, est pour l’opinion publique mondiale l’un des visages les plus marquants de la présence chrétienne en Terre Sainte ».
Pierbattista Pizzaballa, 60 ans, est patriarche latin de Jérusalem depuis 2020, après en avoir assuré la gestion durant quatre ans comme administrateur apostolique. Il bénéficie d’une longue expérience en tant que custode, c’est-à-dire responsable des principaux sites chrétiens en Israël/Palestine, Jordanie, Syrie et Chypre.
Election du pape
L’attribution du titre de docteur honoris causa au cardinal Pizzaballa a été décidée par le conseil des professeurs de la Faculté de théologie en décembre dernier. Il y a plusieurs mois déjà que le patriarche latin de Jérusalem a accepté l’honneur « avec plaisir ».
Normalement, l’Université de Fribourg annonce les noms de ses docteurs honoris causa dans le cadre du Dies Academicus, précise le communiqué. Celui-ci est célébré le 15 novembre, jour de la fête de Saint Albert le Grand.
Mais comme le cardinal Pizzaballa participe ces jours au conclave de Rome pour choisir un nouveau pape, suite au décès de François, le rectorat et le décanat ont décidé de communiquer dès maintenant au public le nom du nouveau Docteur honoris causa de la Faculté de théologie.