La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Dr. Oetker concentre sa production de levure à Strasbourg

Le logo de la multinationale aux mains de la famille Oetker, basée à Bielefeld, en Allemagne (archives). KEYSTONE/AP/ROBERTO PFEIL sda-ats

(Keystone-ATS) La production des levures Alsa va être rassemblée à Strasbourg, a annoncé lundi le groupe allemand Dr. Oetker, qui a vendu l’usine lorraine où étaient produits les sachets roses à la société italienne Newlat, tout en conservant la marque Alsa.

« L’ensemble de la production sera rassemblé sur le site de Strasbourg où sont déjà fabriquées des préparations pour desserts et gâteaux Alsa », a indiqué Dr. Oetker dans un communiqué.

La levure va être produite « à 90% en France, à Strasbourg », le « complément » étant « issu des usines basées en Allemagne et en Italie », a détaillé le groupe.

« Après des investissements importants, une nouvelle ligne de production dédiée à la levure a ainsi été mise en service en 2023, tandis que les volumes des autres préparations ont été transférés sur les lignes existantes », a-t-il précisé.

La vente du site de Ludres (Meurthe-et-Moselle), effective depuis le 1er janvier, représente un investissement de 20 millions d’euros pour Newlat, qui vise, avec cette nouvelle entité et la commercialisation d’une partie de la production sous la marque Minuto, un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, à horizon 2024, et un bénéfice avant impôt (Ebitda) de 5 millions d’euros.

Le site de la marque Alsa, créée en 1897 en Lorraine, avait été placé sous mandataire ad hoc en septembre.

« Emploi sécurisé »

« Contrairement à ce qui a été rapporté dans certains médias, ce rachat ne signe en rien la fin de la production en France de la marque aux petits sachets roses », a insisté le groupe Dr. Oetker, selon lequel « il n’a jamais été dans (son) intention (…) de cesser ses activités de production et de commercialisation dans l’Hexagone ».

Dr. Oetker explique également avoir « sécurisé l’emploi sur son site de Ludres, rebaptisée EM Foods », où « tous ses salariés, soit 93 collaborateurs, ont été repris par le groupe italien ».

L’usine de Ludres avait déjà été rachetée, en même temps que la marque Alsa, par Dr. Oetker au groupe Unilever en 2018. Elle comptait à l’époque 140 salariés.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision