La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Echec du projet de fusion de communes Valbirse dans le Jura bernois

(Keystone-ATS) Les fusions de communes ont connu un coup d’arrêt dimanche dans le Jura bernois après deux succès consécutifs. La commune de Valbirse, qui aurait réuni les villages de Bévilard, Court, Malleray, Pontenet et Sorvilier, ne verra pas le jour.

Les citoyens de la commune de Court ont fait échouer le projet. Ils ont refusé par 352 voix contre 251 ce regroupement. Bévilard l’a accepté par 56,1% des voix, Malleray par 64,4%, Pontenet par 73,8% et Sorvilier par 51,1%. Les maires des cinq communes ont pris acte de la décision de la population de Court et se déclarent déçus du résultat. Sur l’ensemble des cinq villages, Valbirse a été accepté à 55,5%.

Comme il l’a annoncé lors de la campagne, le Bureau de fusion n’actionnera probablement pas le levier cantonal pour forcer la fusion lorsqu’une majorité de communes et de citoyens se prononcent en faveur du mariage. Celui-ci a annoncé qu’il se réunira très prochainement pour analyser les résultats. Il pourrait alors soit abandonner le projet soit le relancer sous une autre forme.

Des arguments d’ordre financier et la perte du lieu d’origine ont notamment joué en défaveur de ce projet porté par les cinq maires de ces villages de la Vallée de Tavannes. La participation s’est élevée entre 59,5% et 75,2%.

Aucun autre vote cette année

La nouvelle commune aurait compté quelque 5600 habitants et serait devenue la 2e plus grande du Jura bernois derrière Moutier. Aucun autre vote n’aura lieu cette année sur des projets de regroupement dans le Jura bernois.

Seules deux fusions de communes dans l’histoire récente du Jura bernois auront donc abouti jusqu’à présent. En juin, les citoyens de Diesse, de Prêles et de Lamboing acceptaient une union administrative. Fin février, c’est le mariage entre Plagne et Vauffelin-Frinvillier qui passait la rampe de la votation populaire.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision