Des perspectives suisses en 10 langues

Novartis se place sur le juteux marché chinois

Le géant pharmaceutique suisse se positionne sur un marché chinois de la santé en pleine croissance. La firme annonce des investissements de près d'un milliard de francs dans la recherche ainsi que la prise de contrôle d'un fabricant de vaccins chinois.

Novartis a annoncé mercredi sa prise de participation de 85% dans le capital du fabricant de vaccins Zhejiang Tianyuan Bio-Pharmaceutical. Cette transaction, qui coûtera 125 millions de dollars au groupe pharmaceutique, s’inscrit dans la stratégie de Novartis de croître dans l’industrie du vaccin. Selon Novartis, la Chine constitue le troisième plus grand marché mondial dans ce domaine.

Mardi, Novartis avait déjà annoncé sa volonté d’investir un milliard de dollars dans la recherche en Chine durant les cinq prochaines années. Le groupe pharmaceutique veut notamment faire de son centre de recherche biomédicale de Shanghai son troisième pôle de recherche après Cambridge (Etats-Unis) et Bâle. Par ailleurs, le groupe rhénan a engagé 250 millions de dollars dans un nouveau centre technique qui produit des ingrédients pour la préparation de médicaments à Changshu, une ville située à 85 kilomètres de Shanghai.

En 2008, Novartis a enregistré une forte progression de ses ventes dans les pays émergents comme la Chine et le groupe compte bien tirer profit de ces marchés ces prochaines années. Le gouvernement chinois a déjà annoncé qu’il voulait investir 124 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour améliorer son système de santé. Novartis entend bien profiter d’une partie de cette manne.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision