Perte en milliards pour la Banque nationale
La Banque nationale suisse (BNS) a inscrit une perte de 4,7 milliards de francs l'an dernier, après un bénéfice de 8 milliards en 2007. Un résultat qui s'explique avant tout par des pertes de change sur les placements de devises.
La reprise d’actifs illiquides de l’UBS n’a pas influé la contre-performance en raison de garanties contre les pertes, précise la BNS mercredi dans un communiqué.
La volatilité du prix de l’or a en partie pesé sur le résultat. Le métal jaune a accusé une moins-value de 700 millions de francs en 2008. Les placements en monnaies étrangères ont eux engendré une perte de 4,4 milliards de francs l’an dernier, après un gain de 1,3 milliard en 2007.
L’institut d’émission précise aussi que la vente de 250 tonnes d’or, lancée en juin 2007, est arrivée à son terme: les stocks actuels s’élèvent à 1040 tonnes.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.