L’objectif «ambitieux mais réaliste» de la politique climatique suisse
D’ici 2030, la Suisse veut réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Jeudi, le gouvernement a mis en consultation trois projets pour atteindre cet objectif. Réaction immédiate des organisations environnementales: la Suisse n’en fait pas assez.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Journaliste tessinois installé à Berne, je m’occupe des questions scientifiques et de société, y consacrant des reportages, des articles, des interviews et des analyses. Je m’intéresse aux sujets touchant à l’environnement, au climat et à l’énergie ainsi qu’à tout ce qui concerne les migrations, l’aide au développement et les droits de l’homme.
Approbation de l’accord de Paris sur le climat, révision de la loi sur le CO2 et accord avec l’Union européenne sur le couplage des systèmes d’échange de quotas d’émissions: le gouvernement met ces trois objets en consultationLien externe jusqu’au 30 novembre.
Neuf mois après l’accord sur le climat qualifié d’historique atteint à la COP21 de Paris – qui prévoit de limiter à 2 degrés la hausse des températures terrestres par rapport à l’ère préindustrielle -, la Suisse compte être parmi les 60 premiers pays à ratifier le texte, a dit jeudi Doris Leuthard, ministre en charge de l’environnement. Idéalement, a-t-elle précisé, l’accord devrait être approuvé par le parlement à l’été 2017.
L’objectif de Berne est de réduire dans les 15 ans les émissions de CO2 de 50% par rapport à 1990. Un objectif que la ministre qualifie d’«ambitieux mais réaliste». Actuellement, la Suisse est responsable de 0,1% des émissions mondiales.
Contenu externe
Pour soutenir sa Stratégie énergétique 2050Lien externe et respecter les engagements pris à Paris, la Suisse a également l’intention de réviser sa loi sur le CO2. Les instruments déjà utilisés seront renforcés et le gouvernement fixera des objectifs intermédiaires, a dit Doris Leuthard. Pour réduire les émissions, la Suisse met en particulier l’accent sur les mesures dans le secteur du bâtiment (efficience énergétique), des transports, de l’industrie et de l’agriculture.
Contenu externe
Enfin, le gouvernement a mis en consultation le projet de couplage des systèmes suisse et européen d’échange de quotas d’émission. Il porte sur la reconnaissance mutuelle de droits d’émission suisses et européens. Il permettra en particulier aux Suisses d’accéder au marché européen, nettement plus grand et plus liquide.
Selon l’Alliance climatique suisseLien externe, qui regroupe 66 organisations non gouvernementales, la Suisse ne tient malgré tout pas ses promesses. En particulier, soutiennent les défenseurs de l’environnement, la nouvelle loi sur le CO2 ne permettra pas à la Confédération d’atteindre ses objectifs et de passer totalement des énergies fossiles aux énergies renouvelables d’ici 2050.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Quand un arbre vaut cinq climatiseurs
Ce contenu a été publié sur
Les grilles sont encore propres et brillantes. A l’ombre des jeunes arbres qui entourent la petite place, cinq barbecues en ciment n’attendent que celui qui préparera les premières braises. Il manque encore les tables, mais sinon, l’endroit est prêt à accueillir la population de Sion, capitale du canton du Valais. Nous sommes sur le Cours…
Ce contenu a été publié sur
Du haut du pic Moosfluh, au-dessus du village de Riederalp, la vue panoramique est saisissante: une mer de glace grise et blanche qui enlace une montagne lointaine. Juste au-dessous, un couple de Japonais âgés grignotent silencieusement leur casse-croûte, le regard perdu dans le grandiose paysage. «C’est la 3e fois que je viens ici en 17…
Doris Leuthard discute réchauffement climatique à Pékin
Ce contenu a été publié sur
A Pékin, la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a salué la bonne collaboration entre les deux pays. «Nous avons élargi notre coopération et commencer une nouvelle phase de concrétisation», a-t-elle dit jeudi lors d’une conférence de presse. Doris Leuthard faisait référence au «partenariat stratégique innovateur»…
Ce contenu a été publié sur
Trois milliards de francs venant de l’impôt sur les huiles minérales seront exclusivement affectés à la construction et à l’entretien des routes si le peuple approuve le 5 juin l’initiative «Pour un financement équitable des transports». Actuellement, la moitié de cette somme va à la route. L’initiative dite « vache à lait » est-elle un pas dans…
Ce contenu a été publié sur
Depuis le début des relevés météorologiques en Suisse en 1864, il n’a jamais fait aussi chaud qu’en 2015. Durant l’été dernier, des records de température ont été enregistrés en plaine dans la région francophone (ouest de la Suisse) ainsi que dans la partie italophone (sud du pays). En cette période de tourisme hivernal, c’est surtout…
Politique climatique: les solutions sont à portée de main
Ce contenu a été publié sur
Pour la 21e fois, les politiciens des quatre coins du globe se retrouvent pour le sommet climatique annuel de l’ONU. Reste que durant les deux dernières décennies, au cours desquelles ils ont lutté pour mettre en place des politiques climatiques contraignantes au niveau international, le problème s’est accru plus rapidement que les approches mises en…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.