Elizabeth II assiste à son premier conseil des ministres
(Keystone-ATS) Pour la première fois en soixante ans de règne, la reine Elizabeth a assisté mardi à son premier conseil des ministres à l’occasion de son jubilé de diamant. Une démarche très remarquée pour cette souveraine au rôle apolitique.
La reine de 86 ans a été accueillie par le premier ministre David Cameron au numnéro 10 Downing Street, où elle a participé pendant une demi-heure en tant qu’observatrice à la réunion du cabinet, qui constitue le coeur du gouvernement britannique.
Selon un porte-parole de Downing Street, la reine a parlé à deux reprises lors de cette réunion, pour évoquer « avec humour » son prochain discours à l’ouverture de la session parlementaire puis pour souhaiter un « joyeux Noël » aux participants.
Ces derniers lui ont offert en cadeau pour son jubilé 60 sets de table laqués, représentant Buckingham Palace, fabriqués à la main par une entreprise du Gloucestershire. Ils ont aussi fait une donation au fonds mis en place à l’occasion du jubilé de diamant, dont le montant n’a pas été révélé.
1781, 1901, 2e Guerre mondiale?
Le chef du gouvernement a présenté à la reine ses voeux « très chaleureux » de bienvenue et l’a félicitée « pour cette fantastique année de jubilé ».
Une certaine confusion a régné autour de la date d’une participation royale antérieure à un conseil des ministres: des sources officielles avaient mentionné lundi la présence de la reine Victoria, morte en 1901, à ces réunions.
Mais mardi, David Cameron a rappelé que le roi George VI, père d’Elizabeth, avait rencontré le cabinet pendant la Deuxième Guerre mondiale. Toutefois « nous pensons que la dernière venue d’un monarque au conseil des ministres remonte à 1781, pendant la guerre d’indépendance américaine », a-t-il dit.
La reine, qui est cheffe de l’Etat, a un rôle essentiellement symbolique et observe traditionnellement une stricte neutralité à l’égard de la politique. Par définition, elle règne mais ne gouverne pas.
Elle s’est toutefois rendue à Downing Street à plusieurs occasions. Au total, Elizabeth II a vu se succéder pendant son règne douze premiers ministres, à commencer par Winston Churchill.