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En moyenne, les Britanniques soupent en 21 minutes (sondage)

Plus de la moitié des familles britanniques (55%) prennent leur repas devant la télévision, un ordinateur ou avec un téléphone portable à la main (image symbolique). KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI sda-ats

(Keystone-ATS) En 21 minutes, au salon, et devant un écran: c’est ainsi, en moyenne, que les Britanniques mangent leur repas du soir, selon un sondage publié samedi sur l’évolution des pratiques alimentaires au Royaume-Uni.

Selon l’étude, plus de la moitié (57%) des familles ne se réunissent pas pour souper tous les soirs. Pour celles qui le font, la solution privilégiée est de manger assis sur le canapé (34%). Elles sont 20% à manger dans la cuisine, et 18% à s’installer à table. Un cinquième des ménages britanniques ne dispose d’ailleurs plus de table dédiée aux repas.

Le manque de disponibilité et les disputes sont les raisons les plus citées pour expliquer les difficultés à se réunir pour le repas du soir. Ainsi, souper seul est une réalité courante pour un Britannique sur cinq; elle est quotidienne pour 14% d’entre eux.

Plus de la moitié des familles (55%) prennent leur repas devant la télévision, un ordinateur ou avec un téléphone portable à la main. Seulement 2% des Britanniques préparent un repas avec trois plats.

« Importance sociale »

Néanmoins, près de la moitié des Britanniques (49%) estiment qu’un repas en famille est le meilleur moyen de passer du temps ensemble, et 47% d’entre eux aimeraient pouvoir le faire plus souvent.

« Les familles continuent de reconnaître l’importance sociale de partager des repas, et identifient ces moments comme l’activité qui apporte le plus de bonheur et de convivialité », a estimé Patrick Alexander, chercheur au Centre de recherche des problématiques sociales (SIRC).

« Mais partager un repas est une pratique en pleine évolution. La présence d’un écran dans ces moments-là, par exemple, est devenue monnaie courante pour la grande majorité des familles », analyse-t-il. « Mais contrairement à la perception habituellement négative de l’impact du numérique sur la vie de famille, un repas derrière un écran peut offrir de nouvelles opportunités d’interactions », juge-t-il.

Le sondage a été réalisé par l’institut Opinion Matters auprès de 2164 adultes au Royaume-Uni entre le 5 et le 10 janvier.

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