La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Encore 25’000 foyers français privés d’électricité

(Keystone-ATS) Pas moins de 25’000 foyers étaient toujours privés d’électricité dimanche en soirée, après les orages du week-end, a annoncé ERDF, le gestionnaire du réseau. Durant la nuit de samedi à dimanche, jusqu’à 220’000 foyers n’étaient plus alimentés en courant.

ERDF a « bon espoir » que tout soit rentré dans l’ordre lundi dans la journée, a indiqué un porte-parole de l’entreprise. Plus de 1500 techniciens d’ERDF ou d’entreprises prestataires sont sur le terrain.

Plus de 1500 techniciens d’ERDF ou d’entreprises prestataires sont sur le terrain. Environ 55 tonnes de matériel, et plusieurs dizaines de groupes électrogènes, ont été acheminés pour réparer ou remplacer les câbles sectionnés et les transformateurs endommagés par la foudre.

Les zones les plus touchées ont été l’Aquitaine et Poitou-Charente, qui ont subi des orages dans la nuit de vendredi à samedi. Des coupures de courant ont également affecté la Picardie, le Centre et la Bourgogne. Pour certains foyers de Midi-Pyrénées, de Normandie et de Champagne, le rétablissement du courant n’interviendra que lundi.

Autre conséquence des intempéries, une violente rafale de vent a soulevé dans la nuit un chapiteau qui s’est effondré sur la foule à Joinville, en Haute-Marne. L’accident a fait trente blessés dont six graves, a indiqué la préfecture.

Alerte orange jusqu’à lundi

Météo France a maintenu dimanche 14 départements en alerte orange jusqu’à lundi en milieu d’après-midi, contre 42 la veille. A partir de la fin de la journée de dimanche, de violents orages ont arrosé notamment une partie de la Vallée du Rhône et la Savoie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision