Etats-Unis: mariage homosexuel reconnu dans six Etats du pays
(Keystone-ATS) L’Etat de New York est devenu le sixième Etat américain à légaliser le mariage homosexuel. L’approbation d’un projet de loi dans ce sens survient après des années d’échecs et d’amendements. Elle représente une victoire importante pour les défenseurs des droits des homosexuels.
Le Sénat d’Albany, capitale de l’Etat de New York, a approuvé vendredi ce projet de loi par 33 voix pour et 29 contre. Les sénateurs républicains l’avaient fortement amendé ces derniers jours. Les institutions religieuses et les associations d’inspiration religieuse ne seront ainsi pas tenues de célébrer ces mariages.
L’Assemblée de l’Etat de New York, à majorité démocrate, a ensuite adopté ce texte amendé par 82 voix contre 47. La loi a alors été promulguée par le gouverneur Andrew Cuomo, à l’origine de la présentation du projet. Les unions homosexuelles pourront débuter dans un délai de trente jours.
« New York a finalement fait tomber la barrière qui empêchait des couples de même sexe d’avoir la liberté de se marier et de bénéficier des protections fondamentales que tant de couples et de familles tiennent pour acquises », a déclaré Andrew Cuomo dans un communiqué.
Evêques déçus
Le maire de New York Michael Bloomberg a salué un « triomphe historique pour l’égalité et la liberté ». Des explosions de joie ont accueilli le vote dans les quartiers à forte concentration homosexuelle, notamment Greenwich Village, à l’ouest de Manhattan.
La conférence épiscopale de New York s’est au contraire déclarée « profondément déçue et troublée » par le vote de cette loi. « Nous considérons nos frères et soeurs homosexuels avec respect, dignité et amour. Mais nous affirmons tout autant que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme », ont fait savoir les évêques.
Cet Etat rejoint cinq autres ayant légalisé le mariage homosexuel: Iowa, Connecticut, Massachusetts, New Hampshire et Vermont. Quatre autres Etats (Delaware, Hawaï, Illinois et New Jersey) ont approuvé les unions civiles homosexuelles, sans donner droit au mariage.