La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Eurovision: tous les finalistes connus – la Suisse en 13e position

(Keystone-ATS) Les 25 participants à la finale de l’Eurovision samedi à Düsseldorf (D) sont connus. La seconde demi-finale qui s’est déroulée jeudi soir a vu l’élimination surprise d’Israël. En finale, la Suissesse Anna Rossinelli sera la 13e interprète à monter sur scène.

La Bâloise s’était qualifiée mardi soir lors de la première demi-finale aux côtés des représentants de la Serbie, de la Lituanie, de la Grèce, de l’Azerbaïdjan, de la Géorgie, de la Hongrie, de la Finlande, de la Russie et de l’Islande.

Jeudi soir, l’Estonie, la Roumanie, la Moldavie, l’Irlande, la Bosnie-Herzégovine, le Danemark, l’Autriche, l’Ukraine, la Slovénie et la Suède se sont également qualifiés. La France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne participent eux d’office. Au total, 25 pays seront en lice samedi en finale.

Transsexuel israélien éliminé

La surprise a été l’élimination d’Israël jeudi soir. Le pays était représenté par Dana International, un transsexuel qui avait remporté l’Eurovision en 1998, ce qui lui avait permis de faire ensuite une carrière internationale.

Ce sera la première fois depuis 2006 que la Suisse pourra défendre ses chances en finale de l’Eurovision. La chanson aux tonalités jazzy, « In love for a while », de la jeune musicienne, avait été choisie pour défendre les couleurs helvétiques en décembre 2010 par les téléspectateurs suisses.

La Suisse a gagné l’Eurovision à deux reprises. La première a été acquise lors de l’édition initiale en 1956 à Lugano. La seconde victoire helvétique remonte à 1988, grâce à Céline Dion. L’année dernière, la jeune allemande Lena Meyer Landrut avait triomphé à Oslo avec sa chanson « Satellite ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision