La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Exploration du Léman: plongée des sous-marins russes Mir réussie

(Keystone-ATS) Les deux sous-marins russes Mir ont effectué mardi leur première plongée d’essai dans le lac Léman. Parmi les passagers figurent l’aérostier Bertrand Piccard, l’océanographe Don Walsh et le consul honoraire de Russie, Frederik Paulsen. Ils ont fait leur première trouvaille: l’épave du bateau « le Rhône ».

Le petit submersible à trois places Mir 1 est sorti des flots au milieu du lac entre Lausanne et Evian vers 13h15, après une plongée de 40 minutes à 296 mètres de profondeur. L’engin orange avait auparavant été tiré hors de l’eau par une grue et déposé sur une barge.

Le Vaudois Bertrand Piccard et le capitaine américain Don Walsh, célèbre pour avoir battu avec Jacques Piccard le record du monde de profondeur à bord du bathyscaphe Trieste, sont sortis du submersible orange, accompagnés de leur pilote Anatoly Sagalevitch.

« Magnifiques souvenirs »

« Cela m’a rappelé de magnifiques souvenirs », a déclaré Bertrand Piccard sur le bateau de la CGN où étaient rassemblés les collaborateurs du projet et la presse. L’aérostier avait déjà plongé deux fois dans le lac dans le mésoscaphe de son père Jacques Piccard en 1964, ainsi qu’à plusieurs reprises dans son autre sous-marin, le F.A. Forel.

« Le travail de mon père continue », s’est-il réjoui. « Ce que fait cette nouvelle expédition est extrêmement intéressant. Les informations pourront être comparées avec celles collectées à l’époque par mon père ». Le concepteur de l’avion solaire Solar Impulse a cependant avoué sa préférence pour les activités dans les airs.

Pour Don Walsh, ce jour était spécial. « J’ai refait un voyage déjà réalisé dans le Léman en 1983 avec Jacques Piccard », a relevé le capitaine qui est également un habitué des Mir.

L’équipage de Mir 2 qui a fait surface une heure plus tard était composé du pilote Evgueni Tchernaiev, du célèbre explorateur russe Arthur Chilingarov et du consul honoraire de Russie et président de Ferring Frederik Paulsen, principal sponsor du projet.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision